L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Yumelight® : un éco-luminaire qui invite au rêve

Par P.P.
,
le 27 avril 2009
Lampe éco-design, fruit de la créativité et de l'engagement de deux créateurs, la Yumelight® dévoile toute sa poésie. Une aventure placée sous le signe du développement durable. Découvrez les images de notre coup de cœur déco de la semaine.
"[Yume] : rêve (japonais) ; [light] : lumière (anglais) ; [yu] : toi ; [me] : moi" : une invitation au rêve, au voyage, à la poésie... La lampe Yumelight®, créée en ce début d'année par Jean-Louis Peignoux et Olivier Ledogar, suscite l'émotion, provoque l'imagination. Mais ce n'est pas tout ! Elle est également porteuse d'un message écologique fort. "Tout en se faisant plaisir, on a voulu faire quelque chose de design, mais accessible et porteur des valeurs importantes que sont le développement durable et la protection de l'environnement" nous explique Olivier Ledogar. Un pari réussi, puisque, depuis février, 400 exemplaires ont déjà été écoulés.
Tous deux collaborateurs dans une entreprise de "print", donc dans la conception graphique et la PLV, rien ne les destinait à ce succès dans le luminaire éco-conçu. Tout est parti d'un jeu ! "Nous cherchions lors d'un brainstorming à l'agence, un cadeau à faire à nos clients pour la fin d'année, raconte Olivier. Nous voulions créer quelque chose de personnel, nous avons commencé à nous amuser... Et nous sommes tombés sur la lampe." Après plusieurs essais, maquettes et prototypes, la Yumelight® naît. Le principe ? Douze pétales à assembler soi-même, avec un kit électrique. Devant l'engouement suscité et le plaisir issu de cette recherche, les deux créateurs décident de lancer leur lampe sur le marché. "C'est tellement valorisant que de travailler trois heures en plus par jour, ce n'est pas forcément affreux. Et puis, nous ne voulons pas simplement en faire commerce, nous voudrions nous en servir pour faire quelque chose de concret" explique Olivier. Les contacts sont en cours avec diverses associations écologiques pour faire aboutir ces projets. "C'est peut-être utopiste, mais cela va dans le bon sens."
Yumelight®
Yumelight® © La Yumelight® est disponible en plusieurs coloris.
 Une démarche 100% responsable
La lampe est fabriquée à partir d'un certain type de plastique écologique, un matériau 100% recyclable. La démarche de création se voulant entièrement responsable, ce dernier est fabriqué selon un procédé non consommateur d'eau, donc sans risque de pollution et ne contient ni halogènes, ni substances nuisibles à la couche d'ozone. De la fabrication à la livraison, l'idée est d'avoir le minimum d'impact écologique. Ainsi Yumelight® est-elle conditionnée dans une enveloppe en carton recyclée. Chaque exemplaire est numéroté, signé et accompagné d'un certificat d'authenticité. Pour 59€, prix unique quelle que soit la couleur - parce qu'en plus, elle est disponible en huit coloris ! - l'acheteur la reçoit chez lui, livraison comprise. Une volonté affichée des créateurs : le design doit être à la portée du plus grand nombre. Pour l'instant, la Yumelight® est conçue pour accueillir une ampoule fluocompacte à économie d'énergie, mais Olivier Legodar et Jean-Louis Peignoux planche déjà sur un nouveau modèle à Leds. Une aventure à suivre !
Pour découvrir les images de la Yumelight®, cliquez sur suivant.

Yumelight®

La lampe est fournie avec : une notice d'assemblage, un certificat d'authenticité huméroté et signé de la main des designers, un kit électrique E14 (prise secteur, cordon, interrupteur et douille E14).
Prix public indicatif : 59€ (livraison inclue)
En vente sur le site internet Yumelight®
Yumelight® : un éco-luminaire qui invite au rêve

Des coloris variés

Yumelight®, coloris
Yumelight®, coloris © Yumelight®
La Yumelight® est disponible en huit coloris (de gauche à droite et de haut en bas): Ambre, Lagoone, Fashion, Vétiver, Cocoone, Geisha, Lounge, Oceanic.
Des coloris variés

Ambiance - Yumelight® : un éco-luminaire qui invite au rêve

Ambiance - Yumelight®
Ambiance - Yumelight® © Yumelight®
La lampe peut être installée n'importe où, "à l'intérieur comme à l'extérieur, en suspension, lampe de bureau, lampe à poser au sol, lampe de salon, dans une chambre, dans une cuisine ou comme veilleuse dans une chambre d'enfant. A chacun de trouver sa place et son utilitée..." Et créer ainsi sa propre ambiance.
Ambiance - Yumelight® : un éco-luminaire qui invite au rêve
Articles qui devraient vous intéresser
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic