L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Deux chambres, deux soeurs, deux univers

Par M.M
,
le 5 avril 2017
Bureau sur-mesure, rangements XXL, chaises d'écolier mais aussi bibliothèques personnalisées... Voici quelques-uns des ingrédients sélectionnés par l'architecte d'intérieur Sophie Auscher pour repenser la décoration intégrale de deux chambres. Deux chambres pour des jumelles dont l'envie était, à la fois de se différencier, mais aussi et surtout de rester complémentaires. Visite.
Une chambre... une personnalité ! C'est sûrement l'un des messages principaux que souhaitaient faire passer ces jumelles de 14 ans, Juliette et Anna. "Il était impératif de s'adapter à leurs goûts, à leurs envies et à leurs loisirs. Je voulais leur créer des univers qui leur ressemblent. A la fois liés entre eux, mais aussi distincts sur certains points", explique l'architecte d'intérieur Sophie Auscher en charge du projet de réaménagement intérieur.
Des couleurs plus "girly" pour l'une, des formes géométriques et dynamiques pour l'autre ! Pêle-mêle de cadres pour Anna, revêtement à pois brodé pour Juliette... L'architecte a su dissocier en douceur les deux chambres. Évidemment, elles partagent quand même des points en commun : bureau sur-mesure, chaise d'écolier ou encore miroir XXL lient les deux espaces. Deux espaces à la fois indépendants mais aussi et toujours ... complémentaires.
Découvrez ces jolies chambres de jeunes filles en pages suivantes ...
Deux chambres, deux soeurs, deux univers

Un lit canapé pour recevoir les amis

Chambre d'Anna : entre sport et rêveries
Chambre d'Anna : entre sport et rêveries © Delphine Warin
Quoi de mieux que de transformer, en deux temps trois mouvements, sa petite chambre en mini salon ? En tout cas, c'est le rêve de n'importe quelle jeune fille lorsqu'elle reçoit ses amis ! On pousse le lit contre le mur, "on ajoute quelques coussins habillés de tissu africain ramené des voyages et on crée un joli petit coin pour discuter. Douillet et convivial", souligne l'architecte d'intérieur Sophie Auscher.
Attention cependant à ne pas laisser traîner ses affaires. Ou pire : ses jouets ! Sophie Auscher a la solution : "de grands rangements sont dissimulés dans chacune des chambres. Et à chaque univers, son style de rangements." Pour la chambre d'Anna, par exemple, les placards XXL aux jolies poignées rondes s'accordent au revêtement bicolore des murs.
Pour celle de Juliette (voir page suivante), les couleurs choisies pour le mobilier font écho à la couleur des pois présents sur le revêtement mural.
Un lit canapé pour recevoir les amis

Un pêle-mêle de cadres et de phrases sur les murs

Pêle-mêle de cadres au-dessus du lit
Pêle-mêle de cadres au-dessus du lit © Delphine Warin
Du mouvement et encore du mouvement ! Les murs de la chambre d'Anna sont le reflet de sa personnalité : sportive et déterminée. Avec ce pêle-mêle de cadres, agrémenté de phrases positives, la journée démarrera ... toujours du bon pied.
"C'est elle qui a choisi les cadres et le mot 'DREAM' !", précise l'architecte d'intérieur.
A noter : les tissus qui recouvrent les coussins sont ultra-acidulés et donnent du pep's à la déco ! Ici, l'architecte joue aussi sur le tout "dépareillé" pour capter le regard et amener du dynamisme dans l'aménagement.
Un pêle-mêle de cadres et de phrases sur les murs

Un bureau sur-mesure avec ... de vraies chaises d'écolier !

Un bureau sur-mesure pour les jeunes filles
Un bureau sur-mesure pour les jeunes filles © Delphine Warin
"Comme un clin d'oeil à l'enfance", explique l'architecte Sophie Auscher en décrivant le coin bureau. On chine, on peint et on bricole !
Ici, elle opte pour un bureau bicolore dont le plateau a été peint dans un gris-acier. Côté rangement, elle glisse un caisson à tiroirs sur roulettes, à gauche, contre le mur. (au fond, sur la photo) Du même coloris que le plateau pour une harmonie parfaite ! Pratique et très discret... L'ensemble est complété par une lampe de bureau de style industriel.
La chaise, quant à elle, renvoie à l'univers de l'école. Elle a été chinée par la professionnelle !
Un bureau sur-mesure avec ... de vraies chaises d'écolier !

Des pots de crayons encastrés dans le bureau

Des pots de crayons qui se fondent dans le bureau
Des pots de crayons qui se fondent dans le bureau © Delphine Warin
Et pour "écolier" jusqu'au bout, l'architecte d'intérieur réalise des pots de crayons directement intégrés au bureau ! Ludiques et esthétique, ils sont également très pratiques.
Des pots de crayons encastrés dans le bureau

Des rondeurs et des couleurs acidulées pour la chambre de Juliette

Miroir XXL pour les deux chambres
Miroir XXL pour les deux chambres © Delphine Warin
"Les jumelles adorent lire et voulaient leur coin lecture", explique l'architecte d'intérieur. Pour la chambre de Juliette, par exemple, elle imagine des étagères multicolores. "Les coloris ont été choisis en fonction des couleurs présentes dans la déco", ajoute-t-elle.
Les rangements donnent une impression de mouvement sur les murs. Leur forme linéaire contraste en douceur avec la rondeur du miroir et des pois colorés et brodés du revêtement.
Des rondeurs et des couleurs acidulées pour la chambre de Juliette

Un revêtement coloré, acidulé et ... brodé !

Un revêtement mural acidulé
Un revêtement mural acidulé © Delphine Warin
Cette fois, on opte pour la fantaisie et la rondeur ! Contrairement à sa soeur, Juliette a décidé de recouvrir ses murs d'un joli tissu brodé de pois. Des pois colorés qui font écho à son côté "girly" et artiste.
Un revêtement coloré, acidulé et ... brodé !

Des pois colorés et brodés sur les murs de la chambre de Juliette

Un revêtement mural acidulé et brodé
Un revêtement mural acidulé et brodé © Delphine Warin
On perçoit ici davantage le travail de broderie effectué sur le revêtement.
Des pois colorés et brodés sur les murs de la chambre de Juliette

Un parquet en chêne vitrifié pour soigner l'aménagement intérieur

Rangements XXL pour les deux chambres
Rangements XXL pour les deux chambres © Delphine Warin
Le parquet en chêne est d'origine. L'architecte d'intérieur, en le vitrifiant, lui a redonné son éclat d'antan.
A noter : pour cette chambre-ci, Sophie Auscher a peint les portes de l'armoire intégralement ! Du bois, du rouge et du bleu clair !
Un parquet en chêne vitrifié pour soigner l'aménagement intérieur

Deux chambres, deux soeurs, deux univers

Pots de crayons incrustés dans le bureau
Pots de crayons incrustés dans le bureau © Delphine Warin
Fiche pratique
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Agence Sophie Auscher
Surface : 30 m2 environ pour les deux chambres
Lieu : Paris
Coût : non-communiqué
Deux chambres, deux soeurs, deux univers
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic