L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Aménager une chambre d'enfant : les styles tendance décryptés

Par Amélie Njaboum et Rouba Naaman-Beauvais
,
le 16 septembre 2015
Les adultes sont de plus en plus fans de déco. Mais se créer un univers bien à soi n'est pas réservé aux grands. Les enfants aussi sont sensibles à leur environnement et aiment afficher leurs goûts dans leur chambre. Découvrez des inspirations tendance pour des chambres aux styles bien affirmés.
Les enfants aussi ont des goûts bien affirmés en matière de décoration, parfois même plus que leurs aînés. Et la pièce de la maison dans laquelle ils peuvent s'exprimer sans retenue est sans doute leur chambre : espace intime, de repos, de jeu et de découverte par excellence.
Que votre enfant soit fan de musique, d'astronomie, de nature ou même de grandes métropoles, son style peut se traduire à travers des petits éléments décoration, des couleurs, ou du mobilier bien choisi.
En pages suivantes, suivez nos conseils pour des chambres glamour-rock ou rétro-chic, au style urbain ou ludique pour tous les âges.
Aménager une chambre d'enfant : les styles tendance décryptés

Chambre nature-nude

Chambre nature-nude - Tendances chambre d'enfants
Chambre nature-nude - Tendances chambre d'enfants © La Redoute
Le style : La chambre nature-nude est lumineuse grâce à l'omniprésence du blanc. Immaculée, elle paraît presque épurée malgré le mobilier bien présent.
L'aménagement : Pour laisser un maximum d'espace de jeu, cette chambre a été aménagée autour du lit mezzanine sous lequel l'enfant peut glisser des rangements et son bureau lorsqu'il ne fait pas ses devoirs.
Maison à oiseaux en bois, petits lapins, et peluches animaux, tous les éléments de déco et les jouets de cette chambre semblent sortis d'un bois enchanté.
Le petit plus qui fait le look : La branche de bois clair suspendue au-dessus de la pièce, ornée de petits oiseaux et papillons colorés.
Une réalisation La Redoute
Chambre nature-nude

Chambre façon cirque

Chambre façon cirque  - Tendances chambre d'enfants
Chambre façon cirque - Tendances chambre d'enfants © Gautier
Le style : La chambre cirque ludique est festive, c'est un véritable terrain de jeu pour les enfants qui aiment se dépenser.
L'aménagement : La chambre est spacieuse et semble séparée en plusieurs espaces distincts, matérialisés par le lit d'un côté, les tapis accompagnés de jeux de l'autre et enfin le meuble de rangement.
Le petit plus qui fait le look : Les guirlandes tendues jusqu'au sol de part et d'autre du lit.
Une réalisation Gautier
Chambre façon cirque

Chambre urbaine-branchée

Chambre urbaine-branchée - Tendances chambre d'enfants
Chambre urbaine-branchée - Tendances chambre d'enfants © Saint Maclou
Le style : Cette chambre mêle les styles urbain (avec la moquette métro), industriel (à l'image du papier peint brique) et rock (avec un hommage à la Grande-Bretagne) dans une recette qui plaira aux adolescents.
L'aménagement : Le lit est placé sous la mansarde de manière à dégager le maximum d'espace au centre de la chambre - ce qui laisse voir, par la même occasion, la moquette ultra originale.
Le petit plus qui fait le look : Les stickers collés au mur et sur le mobilier.
Une réalisation Saint-Maclou
Chambre urbaine-branchée

Chambre jungle - Aménager une chambre d'enfant : les styles tendance décryptés

Chambre jungle - Tendances chambre d'enfants
Chambre jungle - Tendances chambre d'enfants © IKEA
Le style : Comme dans une jungle, les jeux des petits aventuriers sont protégés sous de grandes feuilles vertes. Les couleurs naturelles et le papier peint végétal viennent compléter cette atmosphère à la fois intime et exotique.
L'aménagement : On optimise l'espace dans cette petite chambre en collant les meubles aux murs, et on remplace la table de chevet par un tabouret facilement déplaçable.
Le petit plus qui fait le look : Les peluches 100% animaux sauvages.
Une réalisation IKEA
Chambre jungle - Aménager une chambre d'enfant : les styles tendance décryptés

Chambre rétro-chic

Chambre rétro-chic - Tendances chambre d'enfants
Chambre rétro-chic - Tendances chambre d'enfants © Maisons du Monde
Le style : Tout en douceur, la chambre rétro-chic respire l'élégance. Inspirée de l'univers de la couture, elle marie les rangements en textile, la couleur vieux rose et le papier peint baroque vintage.
L'aménagement : Le bureau est placé dos à la baie vitrée pour profiter de la lumière naturelle. La surface au sol importante permet de placer les meubles au centre de la pièce sans l'encombrer.
Le petit plus qui fait le look : Les multiples boîtes à chapeaux vintage aux couleurs douces.
Une réalisation Maisons du Monde
Chambre rétro-chic

Chambre entre science et astronomie

Chambre entre science et astronomie - Tendances chambre d'enfants
Chambre entre science et astronomie - Tendances chambre d'enfants © IKEA
Le style : Cette chambre est inspirée de la science qui passionne les enfants, l'astronomie. Peinture ardoise pour dessiner ses projets de missions spatiales, applique planète et tapis boussole feront rêver les aventuriers de l'espace.
L'aménagement : La solution idéale pour partager une chambre d'enfant à deux est le choix des lits superposés. En fonction de l'âge des enfants, on ajoutera un ou deux bureaux pour que chacun ait un espace à lui.
Le petit plus qui fait le look : Les maquettes spatiales faites main posées sur l'étagère au-dessus du bureau.
Une réalisation IKEA
Chambre entre science et astronomie

Chambre bohème-rêveuse

chambre enfant bohème
chambre enfant bohème © Cyrillus
Le style : Pour créer une ambiance bohème dans cette chambre, on mélange du lin à l'ancienne, du motif liberty et quelques étoiles pour faire rêver...
L'aménagement : Le ciel de lit crée une intimité appréciée par les enfants, en particulier s'ils partagent leur chambre. Les niches de rangement, quant à elles, sont une solution gain de place astucieuse.
Le petit plus qui fait le look : Les boîtes de rangement rose poudré dans les niches.
Une réalisation Cyrillus
Chambre bohème-rêveuse

Chambre esprit pop

Chambre esprit pop - Tendances chambre d'enfants
Chambre esprit pop - Tendances chambre d'enfants © Castorama
Le style : La culture pop envahit cette chambre d'adolescent ! La musique s'exprime sur les murs, par le biais du papier-peint et de l'horloge, tandis que l'orange fluo contraste avec les camaïeux de gris et kaki très urbains.
L'aménagement : Le bureau est glissé dans une niche, pour optimiser l'espace et créer un espace de travail intime. La part belle est faite à un espace à vivre, pour recevoir ses amis, avec un fauteuil et une commode où se trouve la chaîne hi-fi.
Le petit plus qui fait le look : L'horloge en forme de vinyle accrochée au mur.
Une réalisation Castorama
Chambre esprit pop

Chambre glamour-rock

Chambre glamour-rock - Tendances chambre d'enfants
Chambre glamour-rock - Tendances chambre d'enfants © Maisons du Monde
Le style : La chambre des stars ! Le glamour rock est à l'honneur, avec du mobilier argenté et des éléments rose fuchsia. Le papier peint étoilé vient compléter le décor façon Holywood.
L'aménagement : Le lit est adossé au milieu du mur, et un coffre à ses pieds devient une banc très pratique. La grande fenêtre rend la pièce lumineuse et autorise le choix d'un revêtement mural foncé.
Le petit plus qui fait le look : L'applique lumineuse "on stage" allumée près du lit.
Une réalisation Maisons du Monde
Chambre glamour-rock

Chambre esprit nature

Chambre esprit nature - Tendances chambre d'enfants
Chambre esprit nature - Tendances chambre d'enfants © IKEA
Le style : Jungle, préhistoire et dinosaures réunis dans une même chambre. La fresque géante sur le mur près de la fenêtre est la pièce maîtresse de cette décoration originale.
L'aménagement : Les espaces sont bien délimités dans cette chambre partagée. Le coin nuit, avec les lits superposés, l'espace de travail, près de la fenêtre, et l'espace de jeu, à droite.
Le petit plus qui fait le look : Les dinosaures en jouets, exposés comme des objets déco.
Une réalisation IKEA
Chambre esprit nature
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic