L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quel revêtement de sol pour une chambre d'enfant ?

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 13 février 2014
Pour une chambre d'enfant, l'on recherche un revêtement de sol confortable, coloré, facile à poser, isolant... mais surtout, résistant aux taches, aux chocs et à l'usure du temps ! Découvrez les différentes solutions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Moquette ou parquet ? Stratifié ou massif ? Sol souple ou sisal ? En couleur ou monochrome ?
Avant de faire votre choix, découvrez les différents revêtements de sol possibles pour une chambre d'enfant, leurs avantages et leurs inconvénients...
Parquet en bois contrecollé
Parquet en bois contrecollé © Lapeyre
 

Parquet en bois massif ou contrecollé

C'est peut-être l'un des revêtements de sol les plus courants dans les chambres d'enfant. Le bois, symbole de chaleur et de longévité, correspond bien à l'atmosphère que l'on souhaite créer dans la chambre d'un nouveau-né. D'autant qu'il peut être accessoirisé à l'aide d'un tapis, par exemple.
Attention cependant à ne pas opter pour une essence trop chère, ou trop difficile à nettoyer. Le parquet doit, en effet, résister aux assauts des petits, aux traces de feutre ou de crayon de couleurs ! Pensez donc absolument à le vitrifier pour le protéger.
Les avantages : Résistant. Esthétique. Isolant. Chaleureux. Ne se démode pas.
Les inconvénients : Cher (de 20 à 150 euros le mètre carré). Fragile. Bruyant pour les voisins, dans certains cas. Délicat à entretenir et à traiter. Se décolore facilement au soleil. Risque d'échardes dans les modèles de moins bonne qualité.
Revêtement stratifié
Revêtement stratifié © Wineo
 

Revêtement de sol stratifié

Souvent considéré, à tort, comme un parquet, le stratifié est un revêtement à part. Il s'agit d'un support aggloméré, sur lequel est apposé un décor au motif bois, béton, ou même carrelage. Il peut donc prendre toutes les allures.
Choisissez un modèle destiné aux lieux de grand passage : il sera plus résistant aux chocs. Le stratifié est plutôt solide, mais il se nettoie plus ou moins difficilement en fonction des modèles.
Moins cher que le parquet massif, le sol stratifié peut être changé plus souvent sans remords - ce qui est un bon point pour coller aux goûts changeants des enfants et adolescents !
Les avantages : Prix (à partir de 3 euros le m²). Large gamme de motifs et coloris. Peut être installé en rénovation sur n'importe quel sol. Pas d'échardes.
Les inconvénients : Entretien délicat (éviter le lavage à grandes eaux). Résonance acoustique.

Revêtement de sol souple

Les sols dits souples se présentent souvent sous la forme de carreaux à assembler ou en rouleaux. On compte parmi eux les sols vinyles, PVC, le linoleum, le liège et le caoutchouc.
Il existe des sols souples de toutes les couleurs, avec ou sans motif, en dalles ou en rouleau. Facile à poser, il peut également s'enlever facilement au gré des envies, ou lorsque l'enfant grandit.
Le "lino" est une alternative plus naturelle aux sols souples. Composé d'une toile de jute couverte de résines naturelles, d'huile de lin et de poudre de bois, il est tombé en désuétude depuis son succès fulgurant des années 80. Il se nettoie facilement, avec un produit non abrasif.
Les avantages : Prix (à partir de 2 euros le mètre carré). Grande variété de coloris et motifs. Simplicité de pose. Entretien simple.
Les inconvénients : Solidité. Épaisseur limitée, qui laisse apparaître les défauts de pose. Difficulté de réparation en cas de choc important.
Moquette imitation gazon
Moquette imitation gazon © Castorama
 

Moquette et tapis

Moelleux, chaleureuse et confortable, la moquette est l'un des revêtements préférés pour les chambres en général, et celles des enfants en particulier.
Les différents coloris permettent toutes les fantaisies et, grâce aux dalles prêtes à coller, installer une moquette est devenu beaucoup plus facile. Il existe même des modèles imitant le gazon, pour les petits amateurs de football !
Éviter cependant les moquettes et tapis dans les chambres des enfants allergiques. Plus difficiles à nettoyer que les revêtements lisses, elles gardent les poussières et les acariens. Optez plutôt, dans ce cas, pour un modèle antiallergène ou à poils très courts.
Enfin, l'on préfèrerait une moquette lessivable, pour limiter les catastrophes comme la peinture renversée...
Les avantages : Chaleur. Choix de couleurs. Facile à poser. Confort.
Les inconvénients : Prix relativement élevé (de 10 à 30 euros le m²). Longévité. Entretien, notamment en cas d'allergies.
Revêtement naturel sisal
Revêtement naturel sisal © Saint-Maclou
 

Revêtement en fibre végétale

Sisal, fibre de coco, jute, jonc de mer, dans toutes les pièces de la maison les revêtements en fibre végétale ont trouvé leur place depuis quelques années. Originaux et naturels, ils apportent un charme incomparable à la maison.
Parmi les revêtements naturels, le jonc de mer s'impose dans la salle de bains car il est imputrescible, contrairement aux autres. Il apprécie au contraire l'humidité, qui lui permet de conserver son élasticité. Il se présente souvent en rouleau à coller, assez facile à poser. La sous-couche en caoutchouc permet d'éviter tout écoulement d'eau.
Les avantages : Imperméable. Écologique et naturel. Prix (5 à 10 euros le m²).
Les inconvénients : Entretien difficile (à cause des villosités). Coloris peu nombreux. Peut être désagréable sous les pieds nus !
Carreaux de ciment à décor
Carreaux de ciment à décor © Carocim - Myriam De Loor
 

Carrelage en grès cérame

L'on trouve du carrelage traditionnel dans les maisons situées dans les régions chaudes, car ce revêtement est souvent frais l'été. En revanche, il est moins courant dans les zones géographiques plus fraîches.
Cependant, rien n'empêche d'installer du carrelage, y compris dans une chambre d'enfant. Ce revêtement plutôt résistant est à l'épreuve des plus grosses bêtises des petits ! Il en existe même des modèles antibactériens, comme celui proposé par le Comptoir toulousain Carrelage en partenariat avec Ceramica Panaria et Microban - idéal pour les déplacements à quatre pattes des bébés !
Les avantages : Ne craint pas les taches - même de feutre ou de crayon de couleurs - ni les chocs. Facile à nettoyer. Existe en de nombreux formats et coloris, y compris dans des motifs originaux pour les enfants. Large gamme de prix (10 à 80 euros le m²).
Les inconvénients : Peut devenir froid si la pièce est mal chauffée. Peut devenir glissant. Fait résonner les bruits de pas. Très dur, il ne pardonne pas en cas de chute !
Quel revêtement de sol pour une chambre d'enfant ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic