L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cuisine : un plan de travail qui recharge les smartphones

le 23 mai 2017
Schmidt
Schmidt © Schmidt
La cuisine devient une pièce de plus en plus connectée. Après les réfrigérateurs interactifs, les appareils électroménagers pilotables à distance, voilà que débarque un plan de travail capable de recharger les smartphones. Explications avec Delphine Pfeiffer, responsable marketing produit chez Schmidt.
Avoir accès à son smartphone n'importe où y compris dans la cuisine, pouvoir regarder une recette sur sa tablette posée sur son plan de travail alors que celle-ci dispose de peu de batterie. C'est pour répondre à ces besoins que le cuisiniste, Schmidt, a imaginé un plan de travail capable de recharger tablettes et mobiles. Un produit novateur mais pas inédit, déjà en 2015 l'enseigne suédoise IKEA avait lancé une gamme de mobilier permettant de recharger les téléphones et les tablettes (à découvrir ici).
"Nous avons observé les habitudes de vie, et avons constaté que les consommateurs posaient souvent leurs smartphones sur le plan de travail à proximité d'une prise pour le recharger. Nous avons donc décidé de travailler sur la possibilité d'intégrer des fonctionnalités à cet élément", explique Delphine Pfeiffer, responsable marketing produit chez Schmidt, interrogée par nos confrères de Construcom.
Schmidt a donc conçu un chargeur à induction qui se fixe, de façon invisible, sous le plan de travail. "Il s'agit d'une bobine métallique de 8 cm de diamètre que l'on intègre dans l'épaisseur du plan de travail à l'usinage", note Delphine Pfeiffer. Il suffit ensuite de poser son smartphone ou sa tablette sur la surface pour un rechargement sans fil. Un sticker est collé afin de savoir où l'on peut mettre son appareil.

Disparition des fils et connectivité

Fini de chercher son câble. Un bémol tout de même, ce dispositif, d'un montant de 143 euros, est compatible uniquement avec le standard QI. Par exemple, pour l'utiliser avec un Iphone, il faudra un adaptateur. Un facteur qui est perçu comme un frein à la vente. "Lorsque l'on présente l'objet, cela plaît, même si la question QI est un obstacle", souligne la responsable marketing produit. Lancé il y a un an, le produit a enregistré peu de vente, néanmoins il pourrait annoncer d'autres innovations comme la création d'un plan de travail capable de recharger des petits électroménagers tels qu'une cafetière. "Nous continuons de travailler sur ces problématiques sans fil et de connectivité. Nous venons d'ailleurs de lancer un plan de travail avec un haut-parleur bluetooth intégré", conclut Delphine Pfeiffer.
Cuisine : un plan de travail qui recharge les smartphones
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic