L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Projet cuisine : nos conseils pour réussir votre visite chez un cuisiniste

Par C. Chahi Bechkri
,
le 22 février 2017
Lorsque l'on envisage de faire aménager chez soi une cuisine, le cuisiniste est un passage obligé. Quelles sont les étapes incontournables pour que ce rendez-vous soit concluant ? Que faut-il regarder ? Quelles sont les bonnes questions à poser et à se poser ? Nos réponses à la suite d'une visite dans un magasin So'Coo'c.
Sachant qu'une cuisine a, en moyenne, une durée de vie de vingt ans, on comprend mieux combien l'étape de la conception est importante. Pour qu'elle aboutisse à un résultat concluant, elle nécessite de s'adresser à un cuisiniste, autrement dit à un professionnel spécialisé qui vous aidera à faire les bons choix.
Esthétique, fonctionnalité et durabilité, le trio gagnant
Pour le choisir, prenez le temps d'aller en voir plusieurs et de comparer leurs offres. Lors de votre périple, prenez en compte l'accueil qui vous est fait par le personnel du magasin car il est important. "La réussite d'un projet passe avant tout par une bonne compréhension et une bonne entente entre les particuliers et le 'kitchener'", insiste alerte Jennifer Remaud, responsable marketing chez So'Coo'c.
Ensuite, lors de la visite, regardez l'esthétique des modèles, bien sûr, mais pas seulement. Considérez aussi l'implantation, les équipements et les matériaux proposés, mais aussi leurs prix, le but étant de trouver la cuisine qui va correspondre le mieux à vos critères et à votre budget.
Ne perdez pas de vue qu'en plus d'être parfaitement adaptée à vos besoins, une cuisine doit aussi être durable dans le temps. "Il ne faut pas oublier que la cuisine est une pièce destinée à un usage intensif, rappelle Jennifer Remaud. Cela va conditionner un certain nombre de choix, notamment ceux des matériaux". En résumé, concevoir une cuisine, c'est arriver à concilier esthétique, fonctionnalité et durabilité. Des notions qu'il faut garder bien en tête lorsque l'on franchit la porte d'un cuisiniste.
Après une visite dans le magasin So'Coo'c d'Epagny, en Haute-Savoie (74), Maison à part vous livre son retour d'expérience et en tire des conseils généraux pour vous aider à réussir votre visite chez un cuisiniste...
Projet cuisine : nos conseils pour réussir votre visite chez un cuisiniste

Commencez par déambuler seul dans le magasin pour vous inspirer

Commencez par déambuler seul dans le magasin pour vous inspirer - Réussir votre visite chez un cuisiniste
Commencez par déambuler seul dans le magasin pour vous inspirer - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
Avant de vous adresser aux vendeurs, prenez le temps de flâner, de vous promener, seul, entre les allées du magasin. Cette déambulation en solitaire vous permettra de cerner vos goûts mais aussi de vous rendre compte du rendu de telle ou telle finition : les modèles que vous avez repérés dans les catalogues, ne vous plairont peut-être pas lorsque vous les aurez sous les yeux.
Pour avoir un meilleur aperçu de ce qu'il est possible de faire ou pas, préférez les cuisinistes qui exposent différentes implantations et différentes superficies de cuisine. "Voir des cuisines dont la superficie correspond celle de son propre projet est essentiel pour arriver à se projeter", insiste Jennifer Remaud, responsable marketing chez So'Coo'c, fabricant et distributeur français de cuisines du groupe Fournier (Mobalpa et Perene).
Commencez par déambuler seul dans le magasin pour vous inspirer

N'hésitez pas à manipuler les cuisines en exposition

N'hésitez pas à manipuler les cuisines en exposition - Réussir votre visite chez un cuisiniste
N'hésitez pas à manipuler les cuisines en exposition - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
La manipulation est une étape essentielle de votre visite chez un cuisiniste. Ouvrez et fermez les tiroirs, faites semblant de cuisiner, de chercher des choses dans les placards... Ces gestes vous permettront de vous rendre compte de l'espace disponible dans la cuisine et, surtout, de sa praticité. La circulation d'un poste à l'autre, entre la zone de cuisson et la zone de lavage, par exemple, doit être fluide et il n'y a qu'un moyen de savoir si c'est bien le cas, c'est de tester. Si un vendeur vous fait une réflexion, fuyez c'est qu'il n'a pas compris qu'une cuisine est avant tout une pièce de vie.
N'hésitez pas à manipuler les cuisines en exposition

Comparez tous les matériaux et toutes les finitions disponibles

Comparez tous les matériaux et toutes les finitions disponibles - Réussir votre visite chez un cuisiniste
Comparez tous les matériaux et toutes les finitions disponibles - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
Tous les cuisinistes ou presque ont aménagé dans leurs magasins des matériauthèques (voir photo ci-dessus) qui regroupent de nombreux échantillons. N'hésitez pas à vous y attarder afin de bien comprendre toutes les options qui s'offrent à vous en termes de finitions et de matériaux. Chez So'Coo'c, elles sont extrêmement nombreuses : pas moins de 119.000 combinaisons de façades, poignées et plans de travail sont possibles.
Une fois encore, n'hésitez pas à les manipuler et à les toucher, c'est la seule et unique manière de savoir s'ils vous plaisent vraiment. Au moment de faire votre choix, n'oubliez pas qu'une cuisine est destinée à un usage intensif, il faut mieux donc porter son choix sur des matériaux robustes et résistants, qui vont durer dans le temps.
Comparez tous les matériaux et toutes les finitions disponibles

Soyez attentifs aux prix affichés

Soyez attentifs aux prix affichés - Réussir votre visite chez un cuisiniste
Soyez attentifs aux prix affichés - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
D'un cuisiniste à l'autre, les prix affichés ne sont pas les mêmes. Certains sont calculés en fonction d'une "implantation type" qui n'est pas forcément celle de la cuisine présentée dans le magasin, le montant affiché peut donc vous induire en erreur. Préférez un cuisiniste qui indique le tarif de la cuisine exposée sous vos yeux, au moins les choses seront plus claires et plus représentatives.
Attention également car dans la plupart des cas, l'électroménager n'est pas inclus dans le tarif. Certains cuisinistes, c'est notamment le cas de So'Coo'c, jouent cependant la carte de la transparence en affichant le prix de chaque appareil. Vos calculs sont ainsi plus faciles à faire.
Soyez attentifs aux prix affichés

Besoins, budget... Posez-vous les bonnes questions

Besoins, budget... Posez-vous les bonnes questions - Réussir votre visite chez un cuisiniste
Besoins, budget... Posez-vous les bonnes questions - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
Avant de vous décider pour tel ou tel modèle, il est important de vous poser un certain nombre de questions. Si le projet s'inscrit dans un projet de rénovation, commencez par vous demander ce qui vous déplaît dans votre cuisine actuelle, cela vous évitera de commettre les mêmes erreurs dans votre nouvelle cuisine. Demandez-vous également quels éléments vous souhaitez garder et quelles sont vos priorités pour votre future cuisine, cela vous donnera un début de piste.
La question du budget, et plus particulièrement de l'investissement que vous ne souhaitez pas dépasser, est également importante à aborder. Il faut vous demander précisément ce que comprend ce montant : inclut-il seulement le prix de la cuisine ? Ou bien celui de la pose également ? Sachez que certains cuisinistes vous proposent des solutions de financement qui peuvent vous permettre d'étaler les frais sur plusieurs mois. Rien ne vous oblige cependant à y souscrire.
Besoins, budget... Posez-vous les bonnes questions

Prenez votre temps, au moins 2 ou 3h de rendez-vous personnalisé

Prenez votre temps, au moins 2 ou 3h de rendez-vous personnalisé - Réussir votre visite chez un cuisiniste
Prenez votre temps, au moins 2 ou 3h de rendez-vous personnalisé - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
Pour vous guider au mieux dans votre projet, le cuisiniste doit vous proposer un rendez-vous personnalisé dans un endroit calme. "Il doit durer au moins 2 à 3 heures. On ne peut rien faire de sérieux en seulement quarante minutes sur un bout de table", prévient Jennifer Remaud, responsable marketing chez So'Coo'c. Dans son magasin historique d'Epagny, l'enseigne met d'ailleurs à la disposition de ses clients et de ses 'Kitcheners' des corners spécialement prévus à cet effet. Semi-cloisonnés et bien espacés les uns des autres, ils garantissent aux particuliers une certaine intimité.
Avant de se mettre à dessiner la cuisine, le cuisiniste doit prendre le temps de vous connaître. Habitez-vous dans une maison ou dans un appartement ? De combien de membres se compose votre famille ? La cuisine est-elle ouverte ou fermée ? Autant de questions qui l'aideront à connaître votre situation personnelle et donc à mieux cerner vos besoins.
Prenez votre temps, au moins 2 ou 3h de rendez-vous personnalisé

Dernière étape de la conception : la prévisualisation 3D

Dernière étape de la conception : la prévisualisation 3D - Réussir votre visite chez un cuisiniste
Dernière étape de la conception : la prévisualisation 3D - Réussir votre visite chez un cuisiniste © So'Coo'c
Lors du rendez-vous, le cuisiniste élabore pour vous les plans de votre cuisines - il a pour cela besoin des cotes précises de votre pièce - et vous présentera le projet sous la forme de prévisualisations 3D. Ces documents, que la plupart des cuisinistes fournissent gratuitement - vous permettront de mieux visualiser votre future cuisine et, surtout, de vous y projeter. Prenez une fois encore le temps de bien les regarder et de bien les analyser. Si un détail ne vous plaît pas, signalez-le car après il sera trop tard pour faire marche-arrière !
Dernière étape de la conception : la prévisualisation 3D
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic