L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton ciré

Par C. Chahi Bechkri
,
le 10 février 2017
Cherchant à donner à leur cuisine un cachet particulier, des propriétaires parisiens ont opté pour du béton ciré. Plan de travail et îlot en sont intégralement recouverts. Le matériau joue à la fois un rôle décoratif et technique. Découverte.
Bien avant qu'ils ne sachent à quoi leur cuisine allait ressembler, les propriétaires étaient sûrs d'une chose : son matériau. Adeptes de béton ciré, ils avaient dans l'idée de l'utiliser non pas au sol, comme on le voit souvent, mais pour habiller les meubles. Une mise en œuvre moins connue mais tout à fait envisageable comme l'explique Marie Grindel, co-fondatrice de l'entreprise Mercadier : "Il peut être posé à la taloche sur de très nombreux supports : marches d'un escalier, vasque d'une salle de bain, tablier d'une baignoire, plan de travail d'une cuisine, etc". Et d'ajouter : "les matériaux actuels permettent de très nombreuses mises en œuvre, avec des épaisseurs différentes et des protections adaptées".(Retrouvez ici toutes les mises en œuvre possibles du béton ciré dans la maison).
Conformément à leur souhait, plan de travail et îlot en ont donc été intégralement recouverts d'un béton ciré gris anthracite signé Mercadier*. Une application qui s'est faite à la main à la taloche pour un recouvrement parfait de la structure maçonnée servant de support à la cuisine. Il a ensuite été recouvert d'un vernis protecteur à la fois hydrofuge et anti-tâches.
Utilisé massivement, le matériau confère une authenticité et un charme particulier à la pièce, un côté brut qui est renforcé par la présence de bois à différents endroits et d'objets chinés en métal minutieusement choisis. Grâce à cette unité de matière, la pièce affiche une certaine simplicité, simplicité qui permet de s'y sentir aussi bien pour cuisiner que pour se détendre.
Découvrez la suite de l'article et plus d'images de cette cuisine en pages suivantes.
*Mercadier, spécialiste du béton ciré depuis 15 ans
Le fabricant contribue au développement du béton ciré dans les intérieurs grâce, notamment, à des formulations spécifiques qui rendent son intégration possible dans toutes les pièces de la maison mais aussi son application plus simple. Très pédagogique, l'enseigne propose d'ailleurs des formations accessibles à la fois aux professionnels et aux particuliers. Et courant mars 2017, un atelier devrait également ouvrir ses portes sur Paris. Sur le plan décoratif enfin, la marque innove également avec des collections d'enduits béton colorés, des enduits métallisés et toute une gamme de peintures.
Pour en savoir plus, cliquez ici : www.mercadier.fr
Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton ciré

Présence massive du béton ciré

Présence massive du béton ciré - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Présence massive du béton ciré - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Pour donner un cachet particulier à leur cuisine, les propriétaires ont opté pour du béton ciré de chez Mercadier. Le produit recouvre l'intégralité des éléments de la cuisine : le plan de travail, les façades des meubles mais aussi l'îlot. Il sert ici de "revêtement", une utilisation moins répandue que lorsqu'il est employé au sol.
Présence massive du béton ciré

Des éléments maçonnés pour structurer la cuisine

Des éléments maçonnés pour structurer la cuisine - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Des éléments maçonnés pour structurer la cuisine - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Pour réaliser la cuisine, il a d'abord fallu monter des éléments maçonnés. C'est Jean-Pierre Babin, dirigeant de l'entreprise Coreba, basée à Drancy, qui s'est chargé de piloter le chantier. Il explique : "pour un rendu impeccable, le béton ciré de chez Mercadier nécessite un support parfaitement lisse et plan".
Des éléments maçonnés pour structurer la cuisine

Pas de surcharge sur le chantier

Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
"L'un des avantages de ce type de béton ciré, qui s'apparente au final à un enduit, commente Jean-Pierre Babin, est qu'il n'entraine aucune surcharge sur le chantier. On ne vient pas ajouter de poids sur le sol".
Pas de surcharge sur le chantier

Une application à la taloche

Une application à la taloche - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Une application à la taloche - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Le béton ciré de chez Mercadier s'étale comme un tadelakt, à la taloche. Pour parvenir à recouvrir uniformément la structure maçonnée, l'applicateur doit procéder avec une grande précision. Il passera successivement plusieurs couches pour obtenir le résultat escompté. "Le produit a une texture très souple et il est autolissant. Il se met en place presque tout seul et épouse parfaitement la maçonnerie".
Une application à la taloche

Le béton ciré, un matériau résistant

Le béton ciré, un matériau résistant - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Le béton ciré, un matériau résistant - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Le béton ciré s'avère être un revêtement pertinent dans une cuisine car il est très résistant. "Le produit est stable et solide", confirme Jean-Pierre Babin, entrepreneur devenu utilisateur régulier des produits Mercadier. Et d'ajouter : "Il ne fissure pas et ne se rétracte pas une fois sec".
Le béton ciré, un matériau résistant

Traitement hydrofuge et anti-tâches

Traitement hydrofuge et anti-tâches - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Traitement hydrofuge et anti-tâches - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Même s'il présente naturellement une bonne résistance aux salissures, il est recouvert, en ultime étape, d'un vernis protecteur à la fois hydrofuge et anti-tâches, un produit qui renforce ses qualités intrinsèques.
Traitement hydrofuge et anti-tâches

Un évier intégré dans la masse

Un évier intégré dans la masse - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Un évier intégré dans la masse - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Au final, on obtient un revêtement uniforme, sans joints, et qui n'est pas froid. L'évier et le plan de travail ne forment qu'un. Un atout esthétique car le rendu est parfait mais aussi pour l'entretien.
On remarque que la teinte des menuiseries est parfaitement harmonisée à celle du béton.
Un évier intégré dans la masse

Une cuisine avec un cachet brut

Une cuisine avec un cachet brut - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton
Une cuisine avec un cachet brut - Une cuisine avec îlot et plan de travail en béton © Mercadier
Utilisé massivement, le matériau confère une authenticité et un charme particulier à la pièce, un côté brut qui est renforcé par la présence de bois à différents endroits et d'objets chinés en métal minutieusement choisis. Grâce à cette unité de matière, la pièce affiche une certaine simplicité, simplicité qui permet de s'y sentir aussi bien pour cuisiner que pour se détendre.
Une cuisine avec un cachet brut
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic