Dans cet appartement haussmannien, l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet a transformé une partie du séjour en une cuisine aux allures de boudoir © Laura Jacques
"
Cet appartement haussmannien au premier étage d'un très bel immeuble du 16e arrondissement de Paris disposait d'un triple séjour. Comme nous devions créer une quatrième chambre, nous avons pris le parti de rapatrier la cuisine dans le séjour et de transformer l'ancienne cuisine en chambre", explique l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet avant de poursuivre "
Les propriétaires étant des personnes qui reçoivent beaucoup, il fallait que la cuisine soit centrale tout en étant belle."
Une cuisine décorative et fonctionnelle
Dans cet appartement haussmannien, les moulures ont été parfaitement conservées. L'architecte d'intérieur s'est donc appuyée sur ces attributs pour créer une cuisine aux allures de boudoir.
"
Nous avons notamment repris le motif des arches moulurées sur les placards, qui ont été peints en rose pastel. La couleur rappelle les nuances du quartz du plan de travail et de la crédence", détaille Charlotte Féquet.
Esthétique, cette cuisine n'en est pas moins fonctionnelle. "
Nous avons souhaité cacher un maximum de choses. Le four est sous l'îlot ainsi que la poubelle tandis que le petit électroménager et le réfrigérateur sont dissimulés dans le placard", poursuit-elle.
Du rose associé au laiton et au bois
"
Nous avons opté pour un rose poudré, accentuant ainsi l'effet boudoir de la cuisine", poursuit-elle. Associé au parquet en point de Hongrie, le laiton qui recouvre l'îlot et le meuble avec l'évier vient apporter de la chaleur à la pièce.
"
Nous avons privilégié les formes arrondies et organiques pour plus de douceur", souligne l'architecte d'intérieur.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cette cuisine aux allures de boudoir.
Charlotte Féquet: 06 21 66 51 95.