L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hôtel Bourgogne et Montana, le luxe et la confidentialité au coeur de Paris

Par Amélie Pierquin
,
le 12 juin 2014
Au coeur de Paris, l'hôtel Bourgogne et Montana est un hommage incontestable au luxe subtil et au raffinement du 7ème arrondissement de Paris. À deux pas de l'Assemblée Nationale, cet établissement aux allures d'hôtel particulier a été sublimé par l'architecte d'intérieur Denis Doistau. Découverte d'un hôtel entre élégance classique et modernité.
Avec son architecture typique des hôtels particuliers du 7ème arrondissement de Paris, l'hôtel quatre étoiles Bourgogne et Montana invite les voyageurs à se plonger dans un établissement riche de son histoire, tout en profitant d'un véritable confort et d'une décoration actuelle et pétillante.
Denis Doistau, l'architecte d'intérieur en charge de la rénovation de ce bâtiment édifié en 1791, a su moderniser le lieu en conservant son authenticité. Sans jamais tomber dans la nostalgie, il ponctue la décoration de clins d'œil amusés au passé.
Découvrez en images, dans les pages suivantes, un hôtel intimiste qui fait honneur au luxe discret
 
Hôtel Bourgogne et Montana****
Quatre étoiles
3, rue de Bourgogne 75007 Paris
31 chambres
Prix à la nuit : à partir de 180 €
Petit déjeuner : 18 €
www.bourgogne-montana.com
Hôtel Bourgogne et Montana, le luxe et la confidentialité au coeur de Paris

Un hôtel rénové dans le respect de l'ancien

Hôtel Bourgogne & Montana
Hôtel Bourgogne & Montana © C. Bielsa
"C'est une très vieille bâtisse que je voulais sublimer. Je l'appelle la vieille dame", c'est en ces mots poétiques que Denis Doistau, architecte d'intérieur, décrit l'essence du projet de rénovation de l'hôtel Bourgogne et Montana.
Datant du 18ème siècle, le site est protégé et dépend des bâtiments de France. Denis Doistau a donc dû composer avec l'existant pour le mettre en valeur, sans le dénaturer. Et le pari est réussi !
L'architecte a combiné le charme et raffinement des hôtels particuliers d'antan à une modernité fraiche et élégante.
"J'ai essayé de travailler avec le structurel", confie l'architecte d'intérieur. L'hôtel a notamment pour particularité d'avoir conservé l'agencement des différents étages. Il y avait, à l'époque de sa création, les étages bas de plafond dit "entresol" ou "de service", destinés au personnel, et les étages "nobles" pour les clients, avec une hauteur sous plafond plus importante. Denis Doistau a su conserver et magnifier cette caractéristique forte de l'hôtel parisien.
De plus, les fenêtres ont toutes été refaites dans la plus pure tradition du 7ème arrondissement avec des cadres en bois et leurs formes d'origine, différant selon leur emplacement.
Un hôtel rénové dans le respect de l'ancien

Une décoration classique et moderne à la fois

Une décoration classique et moderne à la fois - Hôtel Bourgogne & Montana
Une décoration classique et moderne à la fois - Hôtel Bourgogne & Montana © C. Bielsa
Toujours à la recherche d'un doux mélange entre décoration classique et moderne, Denis Doistau a imaginé des chambres "à la confidentialité fabuleuse" selon ses propres termes. Le blanc et le gris se mélangent aux couleurs plus gaies et fraiches telles que le vert anis ou le violet. Les grands lits massifs s'associent aux meubles design aux courbes lisses et discrètes et les matières douces à l'aspect dur et lisse des commodes et tables de chevet.
Une décoration classique et moderne à la fois

Des chambres "entresols comme des cocons

Des chambres "entresols comme des cocons - Hôtel Bourgogne & Montana
Des chambres "entresols comme des cocons - Hôtel Bourgogne & Montana © C. Bielsa
Dans les chambres des entresols, malgré une hauteur sous plafond difficile à exploiter, l'architecte d'intérieur a conçu des chambres cosy, imaginées comme de véritables cocons douillets, en choisissant de recouvrir les murs d'un tissu aux motifs de nuages vaporeux.
Des chambres "entresols comme des cocons

Des salles de bains mêlant décoration rétro et graphique

Des salles de bains mêlant décoration rétro et graphique - Hôtel Bourgogne & Montana
Des salles de bains mêlant décoration rétro et graphique - Hôtel Bourgogne & Montana © AP - Map
Les salles de bains de l'hôtel ont toutes été pensées sur le même modèle, quelque soit la taille de la chambre. Aménagées selon des codes traditionnels, elles restent dans l'air du temps grâce à une décoration aux notes graphiques très contemporaines. Le code noir et blanc rappelle celui du dallage carrelé du hall d'entrée.
Vasques, grand miroir et appliques aux murs pour le côté classique et revêtement mural en trompe-l'œil géométrique pour la modernité, composent cette pièce tout en contrastes.
"C'est une provocation harmonieuse et délicate envers le classicisme", confie l'architecte d'intérieur.
Des salles de bains mêlant décoration rétro et graphique

Une cour centrale au cœur de tous les flux

Une cour centrale au cœur de tous les flux - Hôtel Bourgogne & Montana
Une cour centrale au cœur de tous les flux - Hôtel Bourgogne & Montana © C. Bielsa
Le cœur de l'hôtel bat dans la cour octogonale. Anciennement cour ouverte, elle a été recouverte plus tard par une dalle en béton la refermant. Aujourd'hui c'est une verrière qui la recouvre.
Cet espace est le point de convergence des flux de circulation, tous les clients y passent pour boire un verre au bar, petit-déjeuner, monter à leur chambre par l'ascenseur ou les escaliers...
Une cour centrale au cœur de tous les flux

La verrière : un puits de lumière nécessaire

La verrière : un puits de lumière nécessaire - Hôtel Bourgogne & Montana
La verrière : un puits de lumière nécessaire - Hôtel Bourgogne & Montana © AP - Map
La verrière qui recouvre la cour octogonale de l'hôtel est une réalisation créée spécialement pour l'établissement par un atelier français. Plus qu'un élément majestueux qui renforce le caractère luxueux du site, cette verrière donne vie à l'espace. Véritable puits de lumière, elle illumine tout le hall.
"Nous voulions que cet élément soit le plus discret et élégant possible. L'hôtel avait un potentiel fou avant la création de cette verrière mais il méritait d'être aéré", nous explique l'architecte d'intérieur Denis Doistau.
La verrière : un puits de lumière nécessaire
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic