L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hôtel Maison Nabis, Paris : 10 idées déco à copier

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 5 octobre 2017
Situé en plein coeur du quartier de Pigalle, à Paris, l'hôtel Maison Nabis, rénové, reprend les codes de ce quartier plein de vie où les oiseaux de nuit sont légion. Visite en images, avec dix détails déco qui nous ont fait craquer.
Après plusieurs mois de rénovation, l'hôtel Maison Nabis a rouvert ses portes au coeur du quartier de Pigalle, à Paris. Oscar Lucien, architecte d'intérieur et fondateur de Maison Numéro 20, a voulu retrouver l'âme du Pigalle du début du XXe siècle : une inspiration art nouveau, une pointe d'art déco, un soupçon de baroque et une belle dose de l'atmosphère intrigante des anciennes maisons closes.
Il y ajoute quelques éléments revisités des années 70, mais surtout une source d'inspiration surprenante, les nabis, ces jeunes peintres de la fin du XIXe siècle, qui ont transformé les paravents en toiles. Ils donnent leur nom à l'hôtel rénové qui, s'il est ancré dans l'histoire de son quartier, se pare aujourd'hui d'un style contemporain et original.
Entre chaleur du velours, élégance du marbre et richesse des coloris, voici dix points de détails marquants de cet hôtel parisien, et nos conseils pour vous en inspirer dans votre propre décoration.
Hôtel Maison Nabis, Paris : 10 idées déco à copier

Introduire des motifs végétaux style Art Nouveau

Le lobby de l'hôtel Maison Nabis Paris
Le lobby de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
S'inspirant de l'Art Nouveau, Oscar Lucien a glissé, dans toutes les pièces de l'hôtel, des clins d'oeil à la flore : suspension dorée en forme de branche au plafond du lobby, motifs floraux sur le papier peint de l'escalier et le tissu des fauteuils, motifs végétaux sur la moquette bleue, etc.
Et chez moi ? J'opte pour une touche végétale avec un papier peint reprenant un motif de grandes feuilles ton sur ton, pour donner du cachet à la pièce.
Introduire des motifs végétaux style Art Nouveau

S'inspirer du paravent pour créer une tête de lit

L'une des chambres Nacre de l'hôtel Maison Nabis Paris
L'une des chambres Nacre de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Oscar Lucien s'est largement inspiré des paravents de style asiatique pour dessiner les têtes de lits des chambres de l'hôtel Maison Nabis. Ornés de tissus tantôt japonisant, tantôt géométriques, ils déclinent la couleur de la chambre.
Et chez moi ? Je chine un paravent ancien, le rénove éventuellement, et le fixe derrière la literie pour créer une tête de lit unique en son genre.
S'inspirer du paravent pour créer une tête de lit

Placer un rétroéclairage derrière la tête de lit

L'une des chambres Emeraude de l'hôtel Maison Nabis Paris
L'une des chambres Emeraude de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Pour mettre en valeur le paravent, véritable élément central dans la chambre, l'architecte d'intérieur a créé un rétroéclairage, à la fois décoratif et fonctionnel. Une idée astucieuse pour donner de la profondeur à la pièce.
Et chez moi ? Je glisse un ruban de leds derrière ma tête de lit, en prenant soin de bien la dissimuler, pour créer une ambiance lumineuse.
Placer un rétroéclairage derrière la tête de lit

Accrocher un miroir à la verticale

L'une des chambres Opale jaune de l'hôtel Maison Nabis Paris
L'une des chambres Opale jaune de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Accroché au mur de la chambre, un grand miroir vieilli vient agrandir l'espace. Outre son aspect pratique, il apporte une touche vintage à la pièce.
Et chez moi ? Si je n'ai pas la place de poser un miroir au sol façon psyché, je l'accroche à la verticale pour obtenir le même effet.
Accrocher un miroir à la verticale

Oser le rouge dans la chambre à coucher

L'une des chambres Rubis de l'hôtel Maison Nabis Paris
L'une des chambres Rubis de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Non, le rouge n'est pas seulement un clin d'œil aux anciennes maisons closes. Ici, il rappelle également la couleur du rubis, souligne Oscar Lucien, et apporte une touche d'élégance et de chaleur dans la pièce.
Et chez moi ? J'ose le rouge, en préférant une teinte terne si je décore l'intégralité des murs, vive si je l'applique aux textiles, et lumineuse si la pièce est sombre.
Oser le rouge dans la chambre à coucher

Installer un fauteuil dans la salle de bains

L'une des salles de bains de l'hôtel Maison Nabis Paris
L'une des salles de bains de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Pour renforcer l'effet boudoir baroque, de petits fauteuils ont été placés dans les salles de bains. A la fois esthétiques et pratiques, pour utiliser le miroir comme une coiffeuse.
Et chez moi ? En fonction de la taille de ma pièce, j'installe un pouf ou un fauteuil club dans ma salle de bains, dans des coloris assortis au carrelage.
Installer un fauteuil dans la salle de bains

Glisser les motifs géométriques style Art Déco sur les murs et au sol

L'une des chambres Diamant noir de l'hôtel Maison Nabis Paris
L'une des chambres Diamant noir de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Oscar Lucien a également semé quelques-uns des codes de l'Art Déco, autre grande tendance du début du XXe siècle, dans les pièces de l'hôtel : motif géométrique façon hexagone sur le papier peint mural, décors rectilignes sur la moquette et les portes des placards, mais aussi mobilier souligné par des biais.
Et chez moi ? J'ose glisser quelques éléments très géométriques dans ma déco contemporaine, par exemple un pan de mur couvert de papier peint, comme un hommage à l'Art Déco.
Glisser les motifs géométriques style Art Déco sur les murs et au sol

Introduire du velours pour réchauffer la pièce

La salle du petit-déjeuner de l'hôtel Maison Nabis Paris
La salle du petit-déjeuner de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
2016 a marqué le grand retour du velours, autrefois désuet, dans la déco. Il est décliné ici dans toutes les couleurs et sur tous les meubles, y compris les rideaux, pour un effet chaleureux et lumineux.
Et chez moi ? Si je ne peux pas investir dans un canapé en velours, je décline la tendance avec des coussins et un petit fauteuil.
Introduire du velours pour réchauffer la pièce

Opter pour des finitions métal sur les interrupteurs et prises

Opter pour des finitions métal sur les interrupteurs et prises - L'une des chambres Rubis de l'hôtel Maison Nabis Paris
Opter pour des finitions métal sur les interrupteurs et prises - L'une des chambres Rubis de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Encore une touche inspirée par l'Art Déco : les interrupteurs et les lampes de cheveux arborent un métal luxueux et lumineux. Le doré, quant à lui, est décliné également en peinture murale et en touches déco dans les chambres.
Et chez moi ? Je choisis des caches d'interrupteurs et de prises coloris métallisé, assortis au style de ma pièce, pour une pointe d'élégance.
Opter pour des finitions métal sur les interrupteurs et prises

Ajouter des éléments de passementerie comme éléments de décoration

Ajouter des éléments de passementerie comme éléments de décoration - L'une des chambres Diamant noir de l'hôtel Maison Nabis Paris
Ajouter des éléments de passementerie comme éléments de décoration - L'une des chambres Diamant noir de l'hôtel Maison Nabis Paris © Maison Nabis by HappyCulture
Non, la passementerie n'est pas un élément de déco du passé ! Oscar Lucien la décline ici en petites touches, bien loin du traditionnel agrément de rideaux. Sur les poignes de portes, mais aussi en tableau dans le lobby et sur les détails des fauteuils.
Et chez moi ? J'ajoute un coussin orné de passementerie de couleur vive sur mon canapé, pour lui donner du pep.
Ajouter des éléments de passementerie comme éléments de décoration
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic