L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Hôtel le Birdy à Aix-en-Provence : 10 idées déco à copier

Par V.M
,
le 30 octobre 2017
A Aix-en-Provence, l'hôtel le Birdy a été rénové par le designer Sébastien d'Evry et le maître d'œuvre Pierre Gobert-Cheramy, sur le thème des caraïbes et des Indes britanniques, avec l'oiseau comme lien entre ces deux univers. Pour un résultat doux et apaisant, où les volatiles, jamais bien loin, donnent quelques idées à saisir au vol. Zoom.
Caraïbes, Inde, oiseaux... difficile de trouver des thèmes qui illustrent aussi bien le voyage. A l'hôtel le Birdy, à Aix-en-Provence, tous se partagent la vedette, entre références géographiques et ornithologiques. Le thème général gravite entre les Indes britanniques et le Cuba des années 60, l'oiseau, quant à lui, vient lier ces deux univers. Dans un mélange imaginaire doux et apaisant, qui invite à s'y reposer et, pourquoi pas, à s'en inspirer.
Qu'il s'agisse de l'entrée avec sa volière ouverte pour accueillir les visiteurs, des fauteuils suspendus, ou encore du mobilier vintage... mais aussi de l'omniprésence du bois, du cuivre et des oiseaux qui s'invitent aux murs et jusque sur les coussins, l'hôtel se révèle être un véritable nid à inspirations. Maison à part vous propose 10 idées à reproduire chez vous.
Hôtel le Birdy à Aix-en-Provence : 10 idées déco à copier

S'installer dans une volière sans être enfermé

Une volière semi-ouverte
Une volière semi-ouverte © Hôtel Birdy
Dans le lobby de l'hôtel, une grande volière ouverte accueille les voyageurs qui prennent place dans un espace semi-ouvert, intimiste, qui invite à s'y attarder.
Le conseil : Chez vous, privilégiez une structure à l'échelle de la famille ! Qu'il s'agisse de draps tendus, d'un kiosque, d'une verrière ou de paravent, pour recréer cette atmosphère cocon...
S'installer dans une volière sans être enfermé

Une cage ouverte partiellement cerclée de cuivre

Les espaces sont cerclés de cuivre
Les espaces sont cerclés de cuivre © Hôtel Birdy
Dans le bar et le restaurant, aux influences caribéennes, de grands barreaux de cuivre séparent des espaces aux couleurs moutarde, vert émeraude et beige. Une fois de plus, ce détail donne l'illusion d'être dans une cage, sans vraiment être enfermé.
Le conseil :
A l'échelle d'une maison, pour recréer cette cage ouverte sans rendre la pièce trop intimidante, il convient d'installer ces barreaux avec parcimonie. Entre une cuisine et une salle à manger par exemple.
Une cage ouverte partiellement cerclée de cuivre

Un zinc rétro de café cubain

Le bar rétro ressemble à des persiennes
Le bar rétro ressemble à des persiennes © Hôtel Birdy
Avec son repose pied en cuivre, le bar en persiennes assure la référence vintage made in Cuba. Un clin d'œil rétro qui confère au lieu une touche authentique, presque nostalgique.
Le conseil : Si vous êtes bricoleur, libre à vous d'utiliser des persiennes pour réaliser vous-même votre bar. Pour un effet vintage et do it yourself, qui ne manquera pas d'impressionner vos convives.
Un zinc rétro de café cubain

Une végétation luxuriante comme en pleine jungle

La végétation y est luxuriante
La végétation y est luxuriante © Hôtel Birdy
Une végétation luxuriante encadre tables et banquettes. En plus de rappeler les thèmes, les plantes adoucissent cet espace marqué par le cuivre.
Le conseil : Laissez la verdure prendre de l'ampleur ! Alors, le cylindre de cuivre donnera l'impression de se glisser à travers les feuilles, tel un serpent d'acier...
Une végétation luxuriante comme en pleine jungle

Des cages en ombres chinoises

Des cages sont dessinées sur les murs
Des cages sont dessinées sur les murs © Hôtel Birdy
Çà et là, des cages en ombres chinoises habillent les murs. Les formes suggérées laissent à celui qui les regarde, le soin d'imaginer les oiseaux.
Le conseil : Qu'il s'agisse de stickers ou de pochoirs, il convient d'espacer suffisamment les motifs et de travailler la scénographie. De manière à éviter un résultat anarchique ou trop concentré qui agresserait le regard.
Des cages en ombres chinoises

Des fauteuils pour planer dans les airs

Des fauteuils suspendus agrémentent les espaces
Des fauteuils suspendus agrémentent les espaces © Hôtel Birdy
A la manière des lianes, ou d'oiseaux perchés sur leurs branches, des fauteuils en œufs sont suspendus dans les espaces communs. Idéal pour attendre que sa chambre se libère.
Le conseil : Ce mobilier en rotin trouve difficilement sa place dans un intérieur sans qu'un thème vienne le justifier. Cependant, il s'implantera sans problème dans un univers décontracté type hippie chic ou bohème, ou en extérieur, pour les longues soirées d'été...
Des fauteuils pour planer dans les airs

Des coussins où se posent les oiseaux

Des coussins représentent des oiseaux
Des coussins représentent des oiseaux © Hôtel Birdy
Les parties communes et les chambres sont marquées par de nombreux coussins à l'effigie d'oiseaux tropicaux. Comme autant de rappels colorés.
Le conseil : Ce genre de motifs peut vite devenir kitsch. Il est donc de bonne augure, de s'assurer de la finesse des dessins. Mais aussi de privilégier des teintes qui rendent hommage aux magnifiques plumages des oiseaux tropicaux. Exit les couleurs saturées !
Des coussins où se posent les oiseaux

Des luminaires suspendus

Les luminaires pendent comme des lianes
Les luminaires pendent comme des lianes © Hôtel Birdy
Dans les chambres, les luminaires LEDs, avec ampoules à filament, devant les motifs floraux, pendent comme des lianes. Ils diffusent une lumière chaleureuse et discrète, semblable à celle des rayons du soleil à travers les feuilles.
Le conseil : Pour que les luminaires s'intègrent à la tapisserie, mieux vaut tabler sur des modèles de même couleur. Le contraste entre un composant électronique et une jungle luxuriante n'est assurément pas du meilleur effet...
Des luminaires suspendus

Une tapisserie bucolique et exotique

La tapisserie est exotique et très graphique
La tapisserie est exotique et très graphique © Hôtel Birdy
Dans les chambres, le papier peint jungle en noir et blanc apporte une note exotique et graphique qui se conjugue parfaitement au mobilier en bois et aux nuances de marron. Pour une "chambre au naturel".
Le conseil : Avec un papier peint graphique comme celui-ci, mieux vaut le limiter à un seul pan de mur et privilégier un motif monochrome, ainsi qu'un mobilier sobre aux lignes douces et épurées, pour ne pas surcharger la pièce.
Une tapisserie bucolique et exotique

Une salle de bains minérale mais colorée

La pièce est agrémentée d'une pierre du Rajasthan
La pièce est agrémentée d'une pierre du Rajasthan © Hôtel Birdy
Dans la salle de bains, la pierre ocre et rouge qui recouvre le mur de la vasque, provient... du Rajasthan. Une destination pour un futur voyage peut-être ?
Le conseil : Pas besoin d'importer des pierres de si loin pour profiter d'une salle de bains à la fois chaleureuse et minérale. D'autres pierres naturelles conviennent parfaitement. En France par exemple, la meulière, bien que d'une texture très différente, apportera des notes tout aussi colorées.
Une salle de bains minérale mais colorée
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic