L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lépine 2018 : Very Good Box, aménager un studio en un meuble

Par R.N.-B.
,
Mis à jour le 9 mai 2018
Un meuble unique pour équiper un appartement
Un meuble unique pour équiper un appartement © Very Good Box
Parmi les très nombreux participants au 117e concours Lépine, se trouve une structure unique permettant d'aménager l'intérieur d'un appartement avec tous les éléments nécessaires, de la cuisine au lit en passant par le bureau et le dressing. Découverte de notre coup de coeur, médaillé d'or au Lépine 2018.
Comment aménager un studio avec un seul et même meuble ? Grâce au concept Very Good Box. Cette structure cubique, qui se pose sur une surface de 6,30 m2, comprend absolument tout le nécessaire pour équiper un petit appartement : un coin cuisine, une penderie, une salle de douche, un placard de rangement, un dressing, une assise basse se transformant en lit, et même un bureau ! Un concept tellement ingénieux qu'il a gagné une médaille d'or au 117e concours Lépine.
Coin bureau et espace cuisine en un meuble
Coin bureau et espace cuisine en un meuble © Very Good Box
 
L'objectif de Very Good Box : dégager un maximum d'espace dans les petits appartements. En optimisant chaque centimètre carré, on obtient un volume plus grand. Le tour de maître est de réussir à intégrer chaque élément indispensable à la vie quotidienne dans une structure facile à transporter et à poser avec moins de 7 m2 d'emprise au sol. Le secret ? Tout est rétractable, coulissant, dissimulé...
Une assise coulissante et dissimulable
Une assise coulissante et dissimulable © Very Good Box
 
L'équipe qui a conçu cet aménagement hors norme a pensé à tout, même à l'espace nécessaire pour... le lave-linge ! On est loin du studio d'étudiant étriqué et sous équipé. La structure cubique est également personnalisable, notamment à l'aide de lé de papier peint.
Very Good Box est également pensé comme un atout pour les investisseurs : plutôt que de louer un appartement vide, ils peuvent le proposer en meublé grâce à l'astucieux aménagement. Un gain de place et de temps non négligeable... pour un prix sur demande.
Un couchage coulissant pour une personne
Un couchage coulissant pour une personne © Very Good Box
 
Cerise sur le gâteau, ce meuble multifonction, conçu par le bureau d'études Very Good Plan et l'agenceur Créativ'Mobilier, est fabriqué en France, plus précisément dans le Maine-et-Loire.
Lépine 2018 : Very Good Box, aménager un studio en un meuble
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic