Comment aménager un espace réduit de 28 m2, pour obtenir un véritable appartement avec une chambre séparée, un coin bureau, des rangements et une table de repas pour quatre ? En misant sur le blanc, et en créant un maximum d'équipements à double fonction. Visite d'un studio madrilène rempli d'astuces.
Un jeune couple espagnol recherchait un logement situé en plein coeur de Malasaña. Y trouver une surface suffisamment grande à un tarif abordable est un véritable défi, tant le quartier est recherché à Madrid. Les futurs propriétaires finissent par dénicher un petit 28 m2 donnant sur un patio.
Reste à adapter ce logement, à la forme un peu biscornue, à leurs habitudes de vie. Le petit appartement s'ouvre, en effet, sur un couloir très étroit et très long, donnant sur un espace de vie unique rectangulaire.
Comment créer, dans une surface aussi réduite, un véritable espace de vie, avec notamment une chambre séparée, des rangements pour deux personnes, et une table de repas ? "La réponse se trouve dans l'utilisation optimale des trois dimensions, en particulier la hauteur sous plafond de 3,30 m, et dans l'aménagement d'équipements ayant un double usage", explique Ivan Cotado, l'architecte d'intérieur qui a transformé le bien.
Découvrez les astuces d'aménagement utilisées par le designer pour optimiser ce studio, en pages suivantes.
L'appartement, situé dans un quartier coté de Madrid, ne mesure pas plus de 28 m2. Une surface tronquée, par ailleurs, par le très long couloir de l'entrée... Assez étroit, il pourrait donner une impression d'écrasement, si Ivan Cotado n'avait pas choisi un blanc absolu (et quelques cadres photos colorés) pour l'aménager.
Optimiser l'aménagement d'un studio en jouant sur les astuces
Un blanc pur pour apporter de la lumière dans le studio
Ivan Cotado a opté pour un blanc immaculé dans l'ensemble du studio pour apporter de la lumière, et un sentiment renforcé d'espace. Une manière de mettre en valeur, également, la très belle hauteur sous plafond, véritable atout de l'appartement.
Côté cuisine, les placards sont encastrés et sans poignée, donnant un aspect parfaitement épuré à la pièce à vivre. Au fond, derrière un poteau fuchsia (seule touche de couleur de l'appartement), deux placards se devinent à peine : il s'agit du réfrigérateur encastré, et d'un rangement dissimulant une mini buanderie et le ballon d'eau chaude.
Un blanc pur pour apporter de la lumière dans le studio
"La taille ne compte pas", répète Ivan Cotado ! En réalité, lorsque les mètres carrés manquent, il faut redoubler d'ingéniosité pour glisser chaque élément indispensable dans l'appartement.
L'architecte a, par exemple, conçu une table de repas qui coulisse sur un rail (signé Klein, que l'on devine ici sur le mur en face). Cette tablette épaisse est située au-dessus du plan de travail de la cuisine (ici, à gauche) et la cache ainsi, ajoutant ainsi à la pureté du studio.
L'astuce d'une table coulissante pour gagner de la place dans la cuisine
Transformer une cuisine en salle à manger grâce à une table qui coulisse
"Chaque élément à une double fonction", insiste Ivan Cotado. C'est en effet le cas de la tablette : il suffit de la faire coulisser manuellement le long du rail, pour obtenir une véritable table de repas pour quatre personnes. L'ensemble est bien sûr blanc, de manière à maintenir une homogénéité visuelle dans la pièce à vivre.
Transformer une cuisine en salle à manger grâce à une table qui coulisse
Electroménager et buanderie dissimulés dans des placards discrets
Une fois la table dépliée, on peut aisément s'y assoir à quatre. "Ce comptoir a été pensé pour être un espace multifonctions", précise l'architecte d'intérieur.
Enfin, à gauche, un rideau toute hauteur a été installé, afin d'occulter trois fenêtres donnant sur le patio. Une manière, également, de "créer" une paroi opaque supplémentaire, sur laquelle adosser le téléviseur par exemple.
Electroménager et buanderie dissimulés dans des placards discrets
Des portes vitrées coulissantes pour séparer la chambre du salon
Ivan Cotado a dû créer de toute pièce un coin nuit. Il a choisi des portes en verre coulissantes signées Klein pour séparer les deux espaces sans couper la circulation de la lumière. Semi-opaques, elles sont un compromis idéal entre intimité et luminosité.
Des portes vitrées coulissantes pour séparer la chambre du salon
Pour optimiser les rangements, Ivan Cotado a construit un dressing utilisant toute la hauteur de la pièce. A l'intérieur, des accessoires coulissants et astucieux permettent d'utiliser absolument tout l'espace disponible. Sous le lit, un bac de rangement complète l'aménagement.
L'architecte d'intérieur a même réussi à glisser un petit coin bureau entre la porte en verre et le dressing situé dans la chambre.
La salle de bains, quant à elle, est située derrière la cuisine. Pour gagner de l'espace au sol, et faciliter l'accès et l'entretien, une douche à l'italienne et des WC suspendus ont été installés. Là encore, des portes en verre sur-mesure, adaptées à l'arrondi du sol, apportent une touche moderne et épurée.
Retrouvez tous nos conseils et bons plans : Déco, Travaux et Immobilier
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.