L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Petit espace : un 28 m2 modulable à souhait

Par R.N.-B.
,
le 31 octobre 2016
Comment aménager un espace réduit de 28 m2, pour obtenir un véritable appartement avec une chambre séparée, un coin bureau, des rangements et une table de repas pour quatre ? En misant sur le blanc, et en créant un maximum d'équipements à double fonction. Visite d'un studio madrilène rempli d'astuces.
Un jeune couple espagnol recherchait un logement situé en plein coeur de Malasaña. Y trouver une surface suffisamment grande à un tarif abordable est un véritable défi, tant le quartier est recherché à Madrid. Les futurs propriétaires finissent par dénicher un petit 28 m2 donnant sur un patio.
Reste à adapter ce logement, à la forme un peu biscornue, à leurs habitudes de vie. Le petit appartement s'ouvre, en effet, sur un couloir très étroit et très long, donnant sur un espace de vie unique rectangulaire.
Comment créer, dans une surface aussi réduite, un véritable espace de vie, avec notamment une chambre séparée, des rangements pour deux personnes, et une table de repas ? "La réponse se trouve dans l'utilisation optimale des trois dimensions, en particulier la hauteur sous plafond de 3,30 m, et dans l'aménagement d'équipements ayant un double usage", explique Ivan Cotado, l'architecte d'intérieur qui a transformé le bien.
Découvrez les astuces d'aménagement utilisées par le designer pour optimiser ce studio, en pages suivantes.
Petit espace : un 28 m2 modulable à souhait

Optimiser l'aménagement d'un studio en jouant sur les astuces

Optimiser l'aménagement d'un studio
Optimiser l'aménagement d'un studio © Ivan Cotado
L'appartement, situé dans un quartier coté de Madrid, ne mesure pas plus de 28 m2. Une surface tronquée, par ailleurs, par le très long couloir de l'entrée... Assez étroit, il pourrait donner une impression d'écrasement, si Ivan Cotado n'avait pas choisi un blanc absolu (et quelques cadres photos colorés) pour l'aménager.
Optimiser l'aménagement d'un studio en jouant sur les astuces

Un blanc pur pour apporter de la lumière dans le studio

Un blanc pur pour apporter de la lumière
Un blanc pur pour apporter de la lumière © Ivan Cotado
Ivan Cotado a opté pour un blanc immaculé dans l'ensemble du studio pour apporter de la lumière, et un sentiment renforcé d'espace. Une manière de mettre en valeur, également, la très belle hauteur sous plafond, véritable atout de l'appartement.
Côté cuisine, les placards sont encastrés et sans poignée, donnant un aspect parfaitement épuré à la pièce à vivre. Au fond, derrière un poteau fuchsia (seule touche de couleur de l'appartement), deux placards se devinent à peine : il s'agit du réfrigérateur encastré, et d'un rangement dissimulant une mini buanderie et le ballon d'eau chaude.
Un blanc pur pour apporter de la lumière dans le studio

L'astuce d'une table coulissante pour gagner de la place dans la cuisine

L'astuce d'une table coulissante gain de place
L'astuce d'une table coulissante gain de place © Ivan Cotado
"La taille ne compte pas", répète Ivan Cotado ! En réalité, lorsque les mètres carrés manquent, il faut redoubler d'ingéniosité pour glisser chaque élément indispensable dans l'appartement.
L'architecte a, par exemple, conçu une table de repas qui coulisse sur un rail (signé Klein, que l'on devine ici sur le mur en face). Cette tablette épaisse est située au-dessus du plan de travail de la cuisine (ici, à gauche) et la cache ainsi, ajoutant ainsi à la pureté du studio.
L'astuce d'une table coulissante pour gagner de la place dans la cuisine

Transformer une cuisine en salle à manger grâce à une table qui coulisse

Transformer une cuisine en salle à manger
Transformer une cuisine en salle à manger © Ivan Cotado
"Chaque élément à une double fonction", insiste Ivan Cotado. C'est en effet le cas de la tablette : il suffit de la faire coulisser manuellement le long du rail, pour obtenir une véritable table de repas pour quatre personnes. L'ensemble est bien sûr blanc, de manière à maintenir une homogénéité visuelle dans la pièce à vivre.
Transformer une cuisine en salle à manger grâce à une table qui coulisse

Electroménager et buanderie dissimulés dans des placards discrets

Electroménager et buanderie dissimulés dans des placards discrets - Electroménager et buanderie dissimulés
Electroménager et buanderie dissimulés dans des placards discrets - Electroménager et buanderie dissimulés © Ivan Cotado
Une fois la table dépliée, on peut aisément s'y assoir à quatre. "Ce comptoir a été pensé pour être un espace multifonctions", précise l'architecte d'intérieur.
Enfin, à gauche, un rideau toute hauteur a été installé, afin d'occulter trois fenêtres donnant sur le patio. Une manière, également, de "créer" une paroi opaque supplémentaire, sur laquelle adosser le téléviseur par exemple.
Electroménager et buanderie dissimulés dans des placards discrets

Des portes vitrées coulissantes pour séparer la chambre du salon

Des portes vitrées entre la chambre et le salon
Des portes vitrées entre la chambre et le salon © Ivan Cotado - capture d'écran
Ivan Cotado a dû créer de toute pièce un coin nuit. Il a choisi des portes en verre coulissantes signées Klein pour séparer les deux espaces sans couper la circulation de la lumière. Semi-opaques, elles sont un compromis idéal entre intimité et luminosité.
Des portes vitrées coulissantes pour séparer la chambre du salon

Un dressing optimisé et un coin bureau astucieux

Un dressing optimisé et un coin bureau astucieux
Un dressing optimisé et un coin bureau astucieux © Ivan Cotado
Pour optimiser les rangements, Ivan Cotado a construit un dressing utilisant toute la hauteur de la pièce. A l'intérieur, des accessoires coulissants et astucieux permettent d'utiliser absolument tout l'espace disponible. Sous le lit, un bac de rangement complète l'aménagement.
L'architecte d'intérieur a même réussi à glisser un petit coin bureau entre la porte en verre et le dressing situé dans la chambre.
Un dressing optimisé et un coin bureau astucieux

Une salle de bains avec douche à l'italienne

Une salle de bains avec douche à l'italienne
Une salle de bains avec douche à l'italienne © Ivan Cotado
La salle de bains, quant à elle, est située derrière la cuisine. Pour gagner de l'espace au sol, et faciliter l'accès et l'entretien, une douche à l'italienne et des WC suspendus ont été installés. Là encore, des portes en verre sur-mesure, adaptées à l'arrondi du sol, apportent une touche moderne et épurée.
Une salle de bains avec douche à l'italienne

Un mini appartement entièrement rénové

Un mini appartement entièrement rénové - Transformer une cuisine en salle à manger
Un mini appartement entièrement rénové - Transformer une cuisine en salle à manger © Ivan Cotado
Fiche technique :
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'oeuvre : Ivan Cotado
Portes en verre et rail : Klein
Surface : 28 m2
Budget : entre 30 et 40.000 €
Un mini appartement entièrement rénové
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic