L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Du bois pour une salle de bains chaleureuse : 10 idées pour bien l'intégrer

Par Stéphanie Thibault
,
le 6 février 2019
Salle de bains Bruyère, Mobalpa
Salle de bains Bruyère, Mobalpa © Mobalpa
Son côté chaleureux et enveloppant est idéal pour réchauffer l'atmosphère dans la salle de bains. Très tendance, le bois s'impose dans cette pièce que l'on aime transformer en cocon. Comment bien l'intégrer pour une salle de bains stylée ? Réponse en images.
On apprécie son côté naturel et ses tons brun aux accents caramel, miel ou doré, parfaits pour réchauffer l'atmosphère. Et ça tombe bien : c'est l'une des grandes tendances salle de bains de cette année. A voir les nouvelles collections présentées récemment par les marques spécialistes, le bois semble en effet s'être invité chez tous les grands noms de la salle de bains. Partout, on y trouve des éléments en bois, par petites touches discrètes, ou plus largement intégré dans cette pièce que l'on passe de plus en plus de temps à personnaliser.
Travaillé pour s'accommoder de l'environnement humide de cette pièce d'eau, le bois se décline du sol au plafond. Mobilier, rangements, parements... Il s'impose brut et massif ou dans une version stratifiée, mais joue aussi sur l'illusion, notamment au sol avec des revêtements vinyles ou du carrelage imitation parquet.
Noyer, chêne, pin, acacia, la salle de bains se pare donc de ce matériau naturel, aux notes plus ou moins prononcées mais toujours chaleureuses. Idéal pour apporter une touche d'authenticité, le bois se marie aussi très bien à des matières plus froides, comme le métal ou le cuivre, qui lui donnent ainsi une allure plus contemporaine. Envie de bois dans votre salle de bains ? Voici quelques idées pour l'adopter et le mettre en scène avec style !
Du bois pour une salle de bains chaleureuse : 10 idées pour bien l'intégrer

Des meubles en bois pour une salle de bains nature

Meubles de salle de bains Edda, Lapeyre
Meubles de salle de bains Edda, Lapeyre © Lapeyre
On apprécie l'atmosphère chaleureuse qui se dégage de cette salle de bains. Les meubles en bois clair créent une impression de douceur, accentuée par des finitions arrondies, qui apportent un côté enveloppant et donnent à la pièce des airs de cocon.
La bonne idée à copier : des plantes pour renforcer cette ambiance nature qui invite au bien-être et à la détente.
Des meubles en bois pour une salle de bains nature

Un meuble en bois modernisé pour une salle de bains actuelle

Meuble de salle de bains Origine, Delpha
Meuble de salle de bains Origine, Delpha © Delpha
Ce double meuble impose ses lignes pleines d'élégance pour une salle de bains au style actuel. Modernisé par une structure en métal, et associé à des parois de douche en verre fumé, le décor noyer de ses façades affiche un style parfaitement dans l'air du temps.
La bonne idée à copier : une frise façon crédence qui sonne comme un rappel, grâce à un carrelage original qui imite le bois à la perfection.
Un meuble en bois modernisé pour une salle de bains actuelle

Du bois pour une salle de bains au style authentique

Meubles de salle de bains Strada, Ambiance bain
Meubles de salle de bains Strada, Ambiance bain © Ambiance bain
Ces meubles en bois donnent à la salle de bains un petit côté rustique qui s'intègre parfaitement au style de la pièce. Poutres apparentes et mur en brique créent le décor idéal pour mettre en valeur leur côté authentique, mis en valeur par des lignes actuelles.
La bonne idée à copier : du bois clair pour accentuer son aspect chaleureux, qui contribue à créer une ambiance cocon malgré une pièce à la superficie généreuse.
Du bois pour une salle de bains au style authentique

Des rangements en bois pour réchauffer la salle de bains

Eléments de rangements de salle de bains en chêne Nantua, Castorama
Eléments de rangements de salle de bains en chêne Nantua, Castorama © Castorama
Même intégré de manière plus discrète, le bois est idéal pour réchauffer l'atmosphère grâce à sa robe miel doré. Seuls les rangements sont ici en bois, mais leur structure en chêne suffit à transformer la pièce, apportant au passage une touche de naturel qui rend la salle de bains chaleureuse et accueillante.
La bonne idée à copier : disposer ici et là quelques éléments supplémentaires en bois (un caillebotis en guise de descente de bain, une petite étagère murale...) pour accentuer son effet enveloppant.
Des rangements en bois pour réchauffer la salle de bains

Une baignoire qui envoie du bois

Une baignoire qui envoie du bois - Salle de bains Bruyère, Mobalpa
Une baignoire qui envoie du bois - Salle de bains Bruyère, Mobalpa © Mobalpa
Décliné jusqu'au sol, le bois s'impose largement dans cette salle de bains, à l'image de cette tablette tout en longueur, qui sert aussi bien de desserte que de coiffeuse. Mention spéciale pour la baignoire et son tablier en bois, qui la met en valeur et donne une vraie personnalité à la pièce.
La bonne idée à copier : un sol qui joue sur les effets de matières, mi-parquet mi-carrelage, plus facile à entretenir dans une pièce d'eau.
Une baignoire qui envoie du bois

Un parement en bois pour une salle de bains originale

Eléments de salle de bains Flex, Burgbad
Eléments de salle de bains Flex, Burgbad © Burgbad
Le bois s'invite ici dans le décor pour donner à la pièce une vraie personnalité. Ce parement en bois au caractère bien affirmé attire le regard sans pour autant se montrer trop envahissant dans la pièce. Une option de choix pour intégrer en douceur ce matériau dans une petite salle de bains.
La bonne idée à copier : des rangements coordonnés pour une pièce à la déco harmonieuse.
Un parement en bois pour une salle de bains originale

Du bois brut pour une salle de bains pleine de caractère

Lavabo Marie de Silestone®, Cosentino
Lavabo Marie de Silestone®, Cosentino © Cosentino
Cette salle de bains joue sur l'aspect brut des matières pour mettre en valeur leur forte personnalité. Le quartz, au toucher plutôt froid, est réchauffé par un plan-vasque en bois, au profil très généreux, qui affiche en plus un côté robuste, réconfortant.
La bonne idée à copier : opter pour un bois naturellement résistant à l'humidité, comme le teck, et ne pas hésiter à le traiter, à le huiler par exemple.
Du bois brut pour une salle de bains pleine de caractère

Du bois pour une salle de bains moderne et vintage à la fois

Meubles de salle de bains Nouvelle Vague, Jacob Delafon
Meubles de salle de bains Nouvelle Vague, Jacob Delafon © Jacob Delafon
Avec son style inspiré des années 50, cette salle de bains marie à la perfection codes vintage et tendances actuelles. Avec un décor noyer clair pour le côté authentique, et une finition mélaminée pour en garantir la résistance et la longévité, ces meubles s'inscrivent dans cette optique.
La bonne idée à copier : un carrelage imitation parquet, qui crée une ambiance chaleureuse et enveloppante, les désagréments d'un sol en bois en moins dans une pièce d'eau.
Du bois pour une salle de bains moderne et vintage à la fois

Un meuble en bois au design ultra moderne

Salle de bains Antheus, Villeroy & Boch
Salle de bains Antheus, Villeroy & Boch © Villeroy & Boch
Modernisé par un piètement au design travaillé, le bois adopte ici une allure résolument contemporaine. Ses reflets chauds contrastent avec le blanc de la céramique et l'aspect froid du métal, apportant une touche de naturel à cet environnement très urbain.
La bonne idée à copier : un sol imitation bois, façon lames de parquets, à poser sous forme de dalles pour une atmosphère encore plus chaleureuse.
Un meuble en bois au design ultra moderne

Des meubles de salle de bains en bois et en marbre

Collection Linea Triennale, Itlas
Collection Linea Triennale, Itlas © Itlas
Ce parement en bois habille chaleureusement le mobilier, ainsi que les murs de cette salle de bains. Ultra fin, il est aussi très résistant et s'intègre parfaitement dans les pièces humides. Allié au marbre, qui lui donne un peu de caractère, ce meuble sous vasque apporte une note très élégante dans la pièce.
La bonne idée à copier : un parement en chêne clair qui va diffuser la lumière et accentuer l'impression de volume. Un coloris trop foncé risquerait à l'inverse de "rétrécie" la pièce.
Des meubles de salle de bains en bois et en marbre
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic