L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Salle de bains : découvrez les tendances 2019

Par Stéphanie Thibault
,
le 14 janvier 2019
Quoi de neuf côté salle de bains en 2019 ? Les grandes enseignes ont dévoilé leurs nouvelles collections. Matériaux, couleurs, styles... Découvrez quelles sont les grandes tendances de la salle de bains cette année.
On en soigne de plus en plus l'aménagement et la déco. La salle de bains est devenue, ces dernières années, une pièce à part entière, au même titre que la cuisine ou le salon. Autrefois pièce fonctionnelle dans laquelle on expédiait la toilette, elle est désormais dédiée au bien-être et se doit d'être confortable et chaleureuse. Et parce qu'on aime y passer du temps, on fait de sa salle de bains un véritable cocon au style bien affirmé.
Les spécialistes du bain et les designers l'ont bien compris, et proposent toujours plus de solutions pour aménager et personnaliser cette pièce. Les nouvelles collections 2019 le confirment, avec des tendances que l'on suit depuis quelques saisons déjà, mais aussi de vraies nouveautés. Parmi les incontournables, le classique noir et blanc, valeur sûre de la déco, mais aussi le style industriel qui a visiblement su s'imposer aussi bien dans la salle de bains que dans le reste de la maison.
Grande tendance en 2019, semble-t-il, le bois, que l'on retrouve dans presque toutes les salles de bains, de Delpha à Villeroy & Boch, en passant par Mobalpa, Lapeyre, Ambiance bain, ou encore Castorama, qui élargit cette année son offre salle de bains avec des produits aux finitions soignées.
La couleur, vive et franche, habille aussi les façades de meubles, de même que le Living Coral, la couleur de l'année Pantone, ou encore le noir, pour une ambiance chic et élégante. On note aussi la présente de matériaux bruts, avec des effets pierre ou béton, mais aussi de formes arrondies pour plus de douceur.
De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Zoom en images sur ces tendances salle de bains 2019.
Salle de bains : découvrez les tendances 2019

Le bois s'installe dans la salle de bains

Salle de bains Imandra, Castorama
Salle de bains Imandra, Castorama © Castorama
C'est sans doute l'une des tendances phares de 2019 : le bois s'installe dans la salle de bains. Lapeyre, Villeroy & Boch, Mobalpa, Jacob Delafon, Burgbad, Ambiance bain, Itlas, mais aussi Castorama, qui entend bien conquérir cette année le marché de la salle de bains, tous l'ont adopté. Plébiscité pour son côté naturel, idéal pour réchauffer l'atmosphère, le bois apporte aussi une note d'authenticité dans la pièce.
Le bois s'installe dans la salle de bains

Le Living Coral habille la salle de bains

Salle de bain Ambiance velours, Mobalpa
Salle de bain Ambiance velours, Mobalpa © Mobalpa
Repéré notamment chez Delpha et Mobalpa, le Living Coral s'invite dans la salle de bains. La couleur de l'année Pantone habille en effet façades et portes de placards, et apporte dans la pièce une bonne dose de fraîcheur et de bonne humeur. A adopter en petite touche ou plus largement pour dynamiser l'atmosphère.
Le Living Coral habille la salle de bains

Des matériaux bruts dans la salle de bains

Salle de bains Minéral, Aquarine
Salle de bains Minéral, Aquarine © Aquarine
Très loin de la texture chaleureuse du bois, la salle de bains se pare aussi de revêtements bruts comme la pierre ou le béton. De la simple ambiance travaillée au total look, Aquarine, Grohe, Allibert, ou encore Vitra ont opté pour un style plus minéral avec des matériaux bruts.
Des matériaux bruts dans la salle de bains

Le noir, chic et élégant dans la salle de bains

Salle de bains Archi, Delpha
Salle de bains Archi, Delpha © Delpha
La salle de bains n'a pas peur du noir. Ultra chic, sa robe impeccable habille la pièce d'élégance. Il avait déjà inspiré quelques grands noms de la salle de bains l'an dernier, et semble confirmer son pouvoir de séduction. Repéré chez Delpha par exemple, ou Mobalpa, le noir est débarrassé de son côté sombre grâce à quelques touches dorées aux accents Art deco.
Le noir, chic et élégant dans la salle de bains

Des formes arrondies dans la salle de bains

Salle de bains Diva, Burgbad
Salle de bains Diva, Burgbad © Burgbad
Si les vasques, ou la baignoire, avaient déjà adopté des profils tout en courbes, les différents éléments de salle semblent suivre le mouvement. Chez Burgbad ou Ambiance bain, les angles s'arrondissent. Sanitaires, meubles, miroirs... Tous adoptent des lignes pleines de rondeurs, apportant un peu de douceur.
Des formes arrondies dans la salle de bains

Le style industriel dans la salle de bains

Salle de bains Bleu Provence
Salle de bains Bleu Provence © Bleu Provence
On l'appréciait déjà dans la cuisine ou dans le salon. Le style industriel a, semble-t-il, aussi trouvé sa place dans la salle de bains. Tuyauterie apparente, piètements en métal, parois de douche façon verrière, rangements inspirés des meubles d'usine... Bleu Provence, Grohe, Bette, Burgbad, ou encore Villeroy & Boch continuent de surfer avec style sur cette tendance.
Le style industriel dans la salle de bains

La couleur investit la salle de bains

Meuble de salle de bains Sana, Burgbad
Meuble de salle de bains Sana, Burgbad © Burgbad
Ils sont bien loin les meubles de salle de bains tout blancs. Oubliés aussi les timides bleu, vert et marron déclinés dans des nuances plus ou moins soutenues. La couleur, la vraie, débarque dans la salle de bains avec des tons vifs bien affirmés. Turquoise, jaune, orange, rose, rouge... colorent les différents éléments chez Delpha, Lapeyre, Burgbad ou encore Mobalpa, et secouent la déco.
La couleur investit la salle de bains

Le noir et blanc, un grand classique dans la salle de bains

Salle de bains Ambiance impériale, Mobalpa
Salle de bains Ambiance impériale, Mobalpa © Mobalpa
Si ce n'est pas une nouveauté, force est de constater que le duo noir et blanc est toujours un incontournable de la déco. Tendance forte dans la salle de bains en 2019, ce grand classique se décline partout. Repéré, entre autres, chez Villeroy & Boch, Bleu Provence, Mobalpa, Bugbad, Aquarine, Allibert ou Ikea, le Black & White prend parfois des accents rétro ou croise d'autres tendances, comme le style industriel.
Le noir et blanc, un grand classique dans la salle de bains
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic