L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Miroir rond : 10 modèles pour ma salle de bains

Par C. Chahi Bechkri
,
le 4 avril 2017
Les miroirs ronds ont la cote dans les salles de bains. Ils détrônent désormais les modèles carrés et rectangulaires. Qu'ils soient petits ou, au contraire, XXL, ils investissent en force nos espaces de toilette. Petit aperçu des différents modèles disponibles et des intégrations possibles.
"Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?"... Tout le monde connait le conte de Blanche-Neige. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si le fameux miroir était un miroir rond ou pas ! Si elle se déroulait de nos jours, il y a cependant fort à parier qu'il s'agirait d'un modèle rond !
Le miroir rond connaît en effet son heure de gloire dans nos salle de bains. Que ce soit pour agrémenter une vasque simple, double ou un lave-mains, pour décorer un espace aux accents bruts ou, au contraire, luxueux, il est devenu un accessoire incontournable. Une présence qui confirme le virage déco qu'a entamé la pièce depuis plusieurs années. Seulement voilà : quel modèle choisir ? Comment l'intégrer ? Avec quels éléments le combiner ? Réponses et inspirations dans notre diaporama en pages suivantes.
Miroir rond : 10 modèles pour ma salle de bains

Duo de miroirs ronds ceinturés de doré pour une salle de bains en marbre

Miroirs ronds ceinturés de doré
Miroirs ronds ceinturés de doré © Dornbracht
La vasque étant particulièrement large, l'on a ici opté pour une combinaison de deux miroirs. Pour éviter un effet trop massif, on a choisi de combiner un grand et un petit modèle et on les a suspendus au lieu de les fixer. Pour faire écho à la vasque, ils se parent d'une touche de doré. L'ensemble est raffiné et élégant.
Scénographie Dornbracht.
Duo de miroirs ronds ceinturés de doré pour une salle de bains en marbre

Trio de miroirs pour une salle de bains sous pente

Trio de miroirs
Trio de miroirs © Sybille de Margerie
L'architecte d'intérieur Sybille de Margerie joue ici la multiplication des miroirs. Elle en a disposé trois sur le même pan de mur ! Placé en position centrale, le grand modèle agrémente la coiffeuse tandis que des deux plus petits sont installés au-dessus des vasques. Il en résulte un espace extrêmement chaleureux, propice à la détente et au bien-être.
Une mise en scène signée Sybille de Margerie, architecte d'intérieur.
Trio de miroirs pour une salle de bains sous pente

Miroir rond rétro-éclairé pour une salle de bains

Miroir rond rétro-éclairé
Miroir rond rétro-éclairé © VitrA
Comme leurs concurrents carrés et rectangulaires, les miroirs ronds se déclinent aussi en version rétro-éclairée. Celui qui est présenté ici s'enveloppe d'un doux halo qui rayonne dans toute la salle de bains. De quoi créer une ambiance cosy le soir venu...
Une mise en scène signée VitrA.
Miroir rond rétro-éclairé pour une salle de bains

Miroir rond blanc à large bord pour une salle de bains épurée

Miroir rond blanc à large bord
Miroir rond blanc à large bord © Kartell by Laufen
Avec son large bord texturé brillant, ce miroir s'apparente à un véritable objet de décoration. Par sa seule présence, il réussi à dynamiser l'espace bain qui, sans lui, aurait pu paraître un peu morne et triste. Entre les jeux de niveaux du plan vasque et l'effet brillant du miroir, voilà une salle de bains immaculée qui ne manque pas de personnalité !
Une mise en scène signée Kartell by Laufen.
Miroir rond blanc à large bord pour une salle de bains épurée

Miroir rond XXL pour une salle de bains brute

Miroir rond XXL
Miroir rond XXL © Alape
Le décor de cette salle de bains étant brut, l'on a pu oser un miroir XXL. Par sa simple présence, il suffit à habiller le mur. Il cohabite ici avec une suspension d'où sa position décalée par rapport à la vasque, les deux éléments fonctionnent très bien ensemble : ils habillent la partie haute du mur, la partie basse étant occupée par le meuble.
Une mise en scène signée Alape.
Miroir rond XXL pour une salle de bains brute

Miroir sans encadrement pour une salle de bains mosaïque

Miroir sans encadrement
Miroir sans encadrement © Gérard Faivre
Ce miroir, qui prend position sur un mur intégralement recouvert de mosaïque, a la particularité de ne pas comporter d'encadrement. Malgré ses dimensions imposantes, il s'intègre parfaitement, sa présence est discrète mais très utile car il renvoie la lumière naturelle de la fenêtre située juste en face de lui.
Une mise en scène signée Gérard Faivre, architecte d'intérieur.
Miroir sans encadrement pour une salle de bains mosaïque

Un miroir rond XXL pour une salle de bains en noir

Un miroir rond XXL
Un miroir rond XXL © Boffi
Peindre en noir une salle de bains, le choix est osé mais l'effet à l'arrivée est réussi, à condition d'apporter, en contre-partie, du dynamisme et de la luminosité à l'espace. Ces deux notions sont ici introduites grâce au miroir. Un miroir XXL avec éclairage LED intégré qui, malgré ses proportions hors-norme, arrive à se fondre parfaitement dans le décor !
Une mise en scène signée Boffi.
Un miroir rond XXL pour une salle de bains en noir

Petit miroir rond pour une salle de bains art déco

Petit miroir rond art déco
Petit miroir rond art déco © Original BTC
Voici la version modèle réduit du miroir rond. Ses dimensions étant réduites, l'on peut tout à fait, comme ici, l'entourer de deux appliques verticales. De style art déco, tout comme la vasque et le miroir, elles confèrent chic et élégance à la salle de bains.
Une mise en scène signée Original BTC.
Petit miroir rond pour une salle de bains art déco

Un miroir rond intégré pour une salle de bains tout en bois

Un miroir rond intégré
Un miroir rond intégré © Burgbad
Ce miroir rond présente la particularité d'être intégré au meuble haut. L'harmonie avec les autres éléments est donc parfaite. Ses lignes viennent apporter de la douceur à la salle de bains, une salle de bains tout en bois qui s'apparente à un cocon.
Une mise en scène Burgbad.
Un miroir rond intégré pour une salle de bains tout en bois

Petit miroir rond en cuir suspendu pour un lave-mains

Miroir rond en cuir suspendu
Miroir rond en cuir suspendu © GROHE
Les miroirs ronds s'accommodent aussi très bien avec des lave-mains, la preuve ! Il faut simplement adapter les dimensions ! Pas question ici d'un modèle XXL mais d'un petit modèle suspendu agrémenté d'une anse en cuir. Un bel objet qui confère à l'espace un vrai caractère.
Une mise en scène GROHE.
Petit miroir rond en cuir suspendu pour un lave-mains
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic