L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Salle de bains : zoom sur les tendances 2015

Par Amélie Pierquin
,
le 19 mars 2015
Maison à part vous fait découvrir les dernières nouveautés et les innovations technologiques des grandes marques du secteur de salle de bains. Tour d'horizon des derniers matériaux, styles et systèmes innovants.
Cette année encore, la rédaction de Maison à part a parcouru les allées du salon international du sanitaire de Francfort, ISH, afin de vous rapporter les grandes tendances dans l'univers de la salle de bains.
Et 2015 ne manque pas de nouveautés : robinetterie aux formes inattendues, nouvelles technologies pour accroître l'hygiène et la fonctionnalité des sanitaires, des collaborations et des tendances déco toutes fraîches sont au programme.
À découvrir, dans les pages suivantes.
Salle de bains : zoom sur les tendances 2015

Des WC plus hygiéniques grâce à de nouvelles techniques et technologies

AquaBlade
AquaBlade © Ideal Standard
Sur le salon, en matière de nouvelles techniques et technologies, les WC étaient mis au premier plan.
Fini le petit rebord à l'intérieur de la cuvette, impossible à nettoyer. Cette année, les toilettes sont de plus en plus faciles d'entretien et les cuves sans brides se démocratisent largement.
Certaines marques, comme Ideal Standard ont même trouvé le moyen de les rendre esthétiques, avec un design élégant et épuré.
Produit présenté : Aquabalde Technology d'Ideal Standard
Des WC plus hygiéniques grâce à de nouvelles techniques et technologies

Des robinets originaux qui donnent du style à la salle de bains

Robinetterie Monte Carlo
Robinetterie Monte Carlo © THG
Comme beaucoup de pièces de la maison, nombreux sont ceux qui désirent aménager une salle de bains qui leur ressemble, la plus personnalisable possible.
Le moyen le plus efficace et le moins coûteux est de changer sa robinetterie. Les grandes marques l'ont bien compris et proposent de plus en plus de robinets aux formes excentriques et aux couleurs inattendues afin de créer des espaces atypiques et uniques.
En forme de cygne ou de pomme comme chez THG ou totalement transparent comme chez Axor, toutes les folies sont permises.
Produit présenté : Robenetterie Monte Carlo par THG
Des robinets originaux qui donnent du style à la salle de bains

La robinetterie plus fonctionnelle et pratique que jamais

Technologie Select
Technologie Select © Hansgrohe
Des mitigeurs avec une technologie "sans contact", des boutons pratiques qui remplacent les anciens modes de sélection sur les colonnes de douche ou même des robinets qui s'allument par simple pression...
Voilà les petites révolutions techniques présentées sur le salon qui simplifient la vie au quotidien et la rendent plus facile pour tous : enfants, parents mais également personnes à mobilité réduite.
Produit présenté : Mitigeur avec technologie Select par Hansgrohe
La robinetterie plus fonctionnelle et pratique que jamais

Les designers de renom s'en mêlent...

Les designers de renom s'en mêlent... - Salle de bains Bouroullec
Les designers de renom s'en mêlent... - Salle de bains Bouroullec © Axor
Cette année, sur le salon ISH, pas une grande marque n'a résisté à la tentation de faire appel à un grand nom du design pour créer du mobilier, un accessoire, des mitigeurs ou même des collections complètes de salle de bains.
Philippe Starck pour Duravit (entre autres), Arik Levy pour Inbani et les frères Bouroullec pour Axor font partie de ces designers qui ont tenté l'aventure dans l'univers du bain.
Produits présentés : Collection Axor Bouroullec
Les designers de renom s'en mêlent...

De nouveaux matériaux encore plus technique font leur apparition

Collection BetteLux Shape
Collection BetteLux Shape © Bette
La céramique n'a plus le monopole du marché de la salle de bains depuis bien longtemps, le Corian et les matériaux composites et compacts se sont fait une place dans le secteur.
Mais cette année, les marques semblent rivaliser d'innovations techniques en ce qui concerne les nouveaux matériaux. Le TitanCeram chez Villeroy & Boch et l'acier vitrifié chez Bette en sont un parfait exemple.
Produits présentés : Collection BetteLux Shape de Bette
De nouveaux matériaux encore plus technique font leur apparition

Le style années 30 s'impose

Salle de bains années 30
Salle de bains années 30 © Victoria & Albert
Bien que les technologies innovantes représentent une grande partie des nouveautés cette année, l'on a également pu déceler des tendances qui relèvent plus de l'esthétique dans le style des salles de bains.
Le mot d'ordre en 2015, c'est le rétro ! Loin des salles de bains ultra modernes, le style est plutôt emprunté aux années 1930 : baignoires sur pieds et robinetterie en porcelaine s'allient à des miroirs comme des cadres et des vasques aux angles francs et doux à la fois.
Produits présentés : Collection Lario et Radford de Victoria & Albert
Le style années 30 s'impose
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic