L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une salle de bains élégante tout en subtilités

Par M.M
,
le 12 octobre 2016
Afin de moderniser et de rendre plus fonctionnelle leur salle de bains, les propriétaires de cet appartement parisien ont opté pour une déco chic et sobre à la fois. Le noir et le blanc sont omniprésents et confèrent à la pièce un style intemporel. Explications.
A Issy-les-Moulineaux, en périphérie parisienne, un couple a imaginé refaire intégralement sa salle de bains. L'objectif était de la rendre résolument plus moderne et de lui apporter une touche "intemporelle". "Les propriétaires m'ont demandé de repenser le lieu. Il fallait revoir l'agencement afin de procurer une notion d'espace, de fluidité et de sobriété", explique Sébastien de la société Bains et Déco, localisée à Paris.
La petite surface de la salle de bains (6 mètres carrés) n'offrait pas beaucoup de possibilités à l'agenceur. Sébastien a misé sur une décoration sobre et un aménagement intérieur optimisé pour gagner en surface. Des rangements discrets et des matériaux nobles habillent élégamment la nouvelle pièce d'eau de l'appartement. "Côté équipement, il y avait une baignoire. La décoration, quant à elle, ne convenait plus du tout aux propriétaires", précise le responsable du projet.
Découvrez la suite du reportage en pages suivantes ...
Une salle de bains élégante tout en subtilités

Une salle de bains en noir et blanc pour un style intemporel

Une salle de bains en noir et blanc pour un style intemporel - une salle de bains pleine de subitlité
Une salle de bains en noir et blanc pour un style intemporel - une salle de bains pleine de subitlité © Bains et Déco
"Les couleurs ont volontairement été limitées au noir et au blanc. On a ensuite apporter une pointe de bois afin de renforcer le côté sobre, intemporel et chaleureux de la salle de bains", explique Sébastien de la société Bains et Déco.
Le sol, la douche ainsi que le lavabo se parent d'une jolie robe noire pour apporter une touche d'élégance à la salle de bains. Le blanc, quant à lui, baigne la pièce de lumière. Le tout est mis en valeur avec l'éclairage, diffus. "Son rôle est primordial et permet de mettre l'accent sur les éléments principaux de la salle de bains. Le lavabo, le miroir, le plafond ou encore les niches présentes dans la douche", renseigne le spécialiste.
Une salle de bains en noir et blanc pour un style intemporel

Un meuble de lavabo design et épuré en Fenix noir mat

Une salle de bains raffinée
Une salle de bains raffinée © Bains et Déco
Le meuble lavabo est design. "C'est l'élément central de la salle de bains", confie Sébastien de Bains et Déco. Il est situé juste en face de la porte. Ainsi, lorsque les propriétaires pénètrent dans leur salle de bains, leur regard se porte directement sur ce rangement.
Et son allure ne laisse pas indifférente : son plan est fabriqué à partir d'un matériau composite, noir mat. Il est issu des nano-technologies.
Ce matériau de décoration intérieure offre de nombreux avantages aux habitants : le plan se répare facilement en cas de chocs; il est également facile d'entretien, car possède des propriétés antibactériennes; il est également apprécié pour son côté anti-traces ou encore son intense couleur mat.
"Enfin, la porte du tiroir à l'anglaise en bois brut de sciage (création d'un tiroir dans un tiroir) contribue à créer des lignes épurées et une atmosphère chaleureuse", indique l'expert.
Un meuble de lavabo design et épuré en Fenix noir mat

Comme un halo lumineux autour du miroir

Un halo de lumière autour du miroir central
Un halo de lumière autour du miroir central © Bains et Déco
Le miroir, placé au-dessus du meuble lavabo, est largement baigné de lumière grâce à un système d'éclairage particulièrement efficace : "J'ai souhaité créer comme une sorte de halo lumineux, avec un rétroéclairage LEDs. Le contour est mis en valeur et le tout permet d'agrandir l'espace", précise l'agenceur.
Comme un halo lumineux autour du miroir

Une douche spacieuse pour plus de confort

Une douche spacieuse pour plus de confort
Une douche spacieuse pour plus de confort © Bains et Déco
"La douche est sobre et quasi-invisible grâce à sa paroi transparente", souligne Sébastien. Les carreaux utilisés pour la partie murale sont de grandes dimensions (60 cm par 100 cm). L'idée est de ne pas rompre visuellement avec le style des carreaux utilisés pour le sol (gris-anthracite). L'ensemble du revêtement est contrasté, mais garde toujours cet esprit doux et sobre à la fois.
"Je ne voulais pas créer de ruptures entre les parties. L'utilisation de ces différents matériaux permet de lisser la décoration, en limitant au maximum l'apparition des joints", décrit Sébastien de Bains et Déco.
Une douche spacieuse pour plus de confort

Des niches encastrées dans le mur pour une déco fonctionnelle

Des niches rétro-éclairées au top de l'élégance
Des niches rétro-éclairées au top de l'élégance © Bains et Déco
Pour apporter une touche d'élégance à la douche, Sébastien a misé sur la création de deux niches, à proximité de la robinetterie. Elles sont recouvertes de micro-mosaïque métallisée et sont rétro-éclairées par des LEDs. L'installation confère à la pièce un côté zen, propice au bien-être et à la détente.
Des niches encastrées dans le mur pour une déco fonctionnelle

Des toilettes suspendues pour plus d'élégance et un gain de place

Des toilettes suspendues dans la salle de bains
Des toilettes suspendues dans la salle de bains © Bains et Déco
L'architecte a opté pour la pose d'un bâti-support pour créer des toilettes suspendues. Elles prennent moins de place dans l'espace.
Au-dessus de celles-ci, des rangements ont été installés pour optimiser l'espace. Ils sont discrets et se fondent véritablement dans le décor.
Des toilettes suspendues pour plus d'élégance et un gain de place

Un éclairage clair et diffus pour une pièce lumineuse

Un éclairage diffus pour une salle de bains
Un éclairage diffus pour une salle de bains © Bains et Déco
"J'ai imaginé la pose de deux dalles en LEDs, représentant l'équivalent de quatre spots, pour l'éclairage au plafond. Elles possèdent un grand angle de diffusion", souligne le spécialiste.
Un peu partout dans la pièce, des installations lumineuses ont été disposées. Au niveau de la douche, autour du miroir ou encore au plafond.
Un éclairage clair et diffus pour une pièce lumineuse

Des prises électriques dissimulées dans le décor

Des prises électriques discrètes
Des prises électriques discrètes © Bains et Déco
La pose de prises électriques à proximité du meuble lavabo a été soigneusement pensée par l'architecte. Cachée entre le meuble et le mur, l'installation devient quasiment invisible. Et si le regard se pose malencontreusement sur elle, une solution a été trouvée pour rendre le tout esthétique : "La plaque est en ardoise et reprend les codes de couleurs utilisés pour l'ensemble de la décoration de la salle de bains. L'accent a été mis sur des matériaux nobles", explique-t-on chez Bains et Déco.
Des prises électriques dissimulées dans le décor

Fiche technique : Une salle de bains multifaçette pour une élégance sans fin

Une niche lumineuse pour la salle de bains
Une niche lumineuse pour la salle de bains © Bains et Déco
Maître d'ouvrage : Privé
Maître d'œuvre : Bains et Déco
Surface : 6 mètres carrés
Coût des travaux : 29.000 euros TTC
Durée des travaux : 4 semaines
Fiche technique : Une salle de bains multifaçette pour une élégance sans fin
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic