Retour sur 7 salles de bain hautes en couleurs et en motifs

    Publié le 18 décembre 2025 par C.T.
    RÉTROSPECTIVE. L'année 2025 étant bientôt terminée, Maison à part met de nouveau en lumière quelques-unes des réalisations les plus marquantes de 2025. Après la cuisine, place à une pièce longtemps cantonnée à la neutralité : la salle de bain. Couleurs affirmées, motifs graphiques et partis pris décoratifs audacieux composent cette sélection. il est temps de remettre en lumière quelques-uns des plus beaux espaces présentés sur Maison à part en 2025.
    Les salles de bain gagnent en caractère ! Si elles ont longtemps été dominées par des palettes neutres, faisant la part belle à l'hygiène, elles s'affirment de plus en plus en osant la couleur et les motifs. Teintes fortes, contrastes prononcés et carrelages graphiques font désormais partie des cahiers des charges exprimés par les clients pour ces pièces.
    Une tendance observée dans les intérieurs mis en avant sur Maison à part tout au long de l'année 2025, comme le montre cette sélection de salles de bain prouvant que la créativité peut s'inviter dans les espaces les plus intimes. Elles sont décorées de manière à se démarquer dans un environnement trop souvent aseptisé.
    Découvrez dans les pages suivantes, en images, sept salles de bain où couleurs et motifs sont à l'honneur.
    Retour sur 7 salles de bain hautes en couleurs et en motifs

    L'alliance du vert et du bois

    Après : une douche à l'italienne et une couleur forte
    Après : une douche à l'italienne et une couleur forte © Sophie Couget
    Dans cette salle de bain d'un appartement de Biarritz, l'architecte d'intérieur Emilie Guitton a utilisé la couleur pour faire oublier la taille restreinte de la pièce. Une faïence vert bouteille de la marque Wow recouvre ainsi les murs et s'associe à un meuble-vasque en bois foncé pour donner du caractère à l'espace. Le reste est traité en blanc pour ne pas créer de surcharge visuelle.
    Visitez l'ensemble de cet appartement à travers notre reportage.
    L'alliance du vert et du bois

    Oser une teinte forte

    La salle de bain
    La salle de bain © Maison Kyka
    Pour surprendre sa cliente, une propriétaire désireuse d'une esthétique originale pour son studio sous les toits, l'agence Maison Kyka a choisi une teinte lie de vin pour orner la salle de bain. L'idée était que les lieux puissent se démarquer sur un site de location ou de revente, s'agissant d'une première acquisition. La couleur a ainsi été osée en total look, sur les murs, la crédence et les meubles.
    Découvrez les autres espaces de ce studio dans notre reportage avant/après.
    Oser une teinte forte

    La douceur de la sauge

    La nouvelle salle de bains
    La nouvelle salle de bains © Flora Fourcade
    Dans cette salle de bain miniature, dont la superficie n'excède pas le mètre carré, l'architecte d'intérieur Aurélie Taravella a choisi un vert empreint de douceur pour le carrelage mural. Attirant le regard, il fait oublier l'étroitesse des lieux et souligne leur aménagement optimisé au centimètre près.
    Découvrez à quel appartement appartient cette salle d'eau dans notre reportage.
    La douceur de la sauge

    Effet marbre sur les murs

    Effet marbre sur les murs - La salle de bain après travaux
    Effet marbre sur les murs - La salle de bain après travaux © Marine Pinard
    Ici, ce sont les motifs qui ont été mis à l'honneur par l'architecte d'intérieur Alexandra Teboul, de l'agence InDé - Créateurs d'identités. Les murs sont traités avec des carreaux effet marbre qui, avec le sol en grès cérame, créent une ambiance chaleureuse et moderne. Le tout souligné par la finition canon de fusil de la robinetterie Fontini et l'élégance des meubles Cielo.
    Visitez les autres espaces de cette maison familiale.
    Effet marbre sur les murs

    Influences marocaines - Retour sur 7 salles de bain hautes en couleurs et en motifs

    Une salle de bain aux influences marocaines
    Une salle de bain aux influences marocaines © Julien Pepy
    Tirant son inspiration des riads marocains, l'architecte d'intérieur Ingrid Marie, de l'agence MIID - Interior design, a fait de cette salle d'eau parisienne une invitation au voyage. Une ambiance qui se traduit dans son carrelage en nid d'abeille, posé en mosaïque noire et blanche, et ses arches, où se nichent la douche et la vasque.
    Parcourez les autres espaces de cet appartement haussmannien.
    Influences marocaines - Retour sur 7 salles de bain hautes en couleurs et en motifs

    Notes orientales - Retour sur 7 salles de bain hautes en couleurs et en motifs

    La salle de bain
    La salle de bain © Agathe Tissier avec la styliste Agathe Poiri
    Cette salle d'eau privative d'une suite parentale a été pensée par l'architecte d'intérieur Anne Chemineau, de l'agence Decor Intérieur. Une attention particulière a été portée aux détails avec une robinetterie encastrée dorée, un miroir sur mesure reprenant la forme de l'arche et un carrelage effet mosaïque évoquant le rotin. Le tout dissimulé derrière les courbes d'un claustra.
    Découvrez la rénovation spectaculaire de cet appartement haussmannien.
    Notes orientales - Retour sur 7 salles de bain hautes en couleurs et en motifs

    Du rose poudré pour un boudoir

    Après : Une salle de bain aux allures de boudoir
    Après : Une salle de bain aux allures de boudoir © Martin Einer
    En plus d'avoir ajouté une baignoire dans la salle de bain de cet appartement bordelais, l'architecte d'intérieur Flore Huguet a conçu une ambiance boudoir sur mesure pour sa cliente. A l'aide de peinture rose pour les murs, d'une vasque en béton de la même couleur et d'une faïence Kit Kat posée à l'horizontale, la professionnelle est parvenue à créer une décoration tout en douceur.
    Parcourez les autres pièces de cet appartement dans notre reportage.
    Du rose poudré pour un boudoir
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic