L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une salle de bains radicale en béton ciré

Par V.M
,
le 25 janvier 2018
Une salle de bains a été rénovée en une pièce au style très affirmé, marqué par du béton ciré. Le tout agrémenté de notes fuchsia et mis en lumière par des Leds. Pour un rendu design et contemporain, voire futuriste, qui casse les codes de la salle bains traditionnelle. Reportage.
Si les teintes grises et noires sont à la mode en déco, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas oser la couleur. Dans une maison située à Roanne, dans la Loire, une salle de bains en est la preuve. "La pièce de 13 m2 n'avait jamais été rénovée. Nous l'avons isolée et ensuite, j'ai presque eu carte blanche", raconte Alexis Radakovitch, architecte d'intérieur en charge du chantier.
Seuls mots d'ordre des propriétaires : du design et du contemporain. Avec une piste : la cliente aimait le rose fuchsia. A partir de là, la salle de bains s'est vue ponctuée de nombreuses notes de cette couleur très typée, à travers le mobilier.

Une contemporanéité évidente...

Pour le plafond, les murs et le sol, aucune trace de faïence ou de carrelage, mais un béton ciré. Il crée une atmosphère résolument design, avec son gris souris dans la salle de bains et son noir anthracite dans l'espace douche.
Le tout est mis en lumière par des bandeaux de Leds omniprésents, du plafond à la douche en passant par les placards et les miroirs. Ils rehaussent la luminosité de la pièce et font varier les teintes du béton, en plus de diffuser une atmosphère quasi futuriste.

... puis dissimulée

La contemporanéité se cache aussi dans les détails. En l'occurrence : une robinetterie aux lignes douces et épurées, le marbre blanc presque immaculé, ou encore la réinterprétation d'un bidet et d'une veille coiffeuse... Maison à part vous fait la visite en images.
Une salle de bains radicale en béton ciré

Du mobilier design made in Italy

Le mobilier vient d'Italie
Le mobilier vient d'Italie © Fanny Anaïs D
Le mobilier haut-de-gamme, sur-mesure et laqué, vient d'Italie. Ce meuble de salle de bains en bois galbé, est recouvert de son manteau fuchsia. Les vasques reposent sur du marbre taillé sur mesure, d'un blanc presque immaculé. Autant de détails contemporains et chaleureux qui rehaussent le gris souris du béton ciré. Pour un tout contrasté, mais équilibré.
Du mobilier design made in Italy

Des robinets sobres, mais loin d'être ordinaires

Les robinets sont faits main
Les robinets sont faits main © Fanny Anaïs D
Pour la robinetterie, le mot d'ordre de la cliente était : "unique". C'est chose faite puisqu'ici, les robinets sont signés Christina Ondyna. Faits main, ils dévoilent des courbes douces et brillent par leur originalité et leur sobriété.
Des robinets sobres, mais loin d'être ordinaires

Un espace douche baigné dans des nuances de gris

La salle de bains est en noir anthracite
La salle de bains est en noir anthracite © Fanny Anaïs D
"L'espace douche est en noir anthracite. J'y 'ai intégré un banc style Hammam. Les couleurs du carrelage Art déco ont été sélectionnées de façon à ce qu'elles s'accordent à celles du béton ciré", explique Alexis Radakovitch.
Un espace douche baigné dans des nuances de gris

Un banc hammam pour madame...

Un banc hammam agrémente l'espace
Un banc hammam agrémente l'espace © Fanny Anaïs D
Ce détail était en fait une demande de la cliente qui préférait prendre ses douches assise, avec une douchette. "Pour le banc, nous avons utilisé une forme pré-galbée, découpée à la taille nécessaire. Mais le béton ciré est un procédé de fabrication très pointu. Avant de le poser, toute la salle de bains a été traitée avec une résine d'étanchéité pour éviter les fissurations etc. Ensuite, deux couches de béton ciré ont été ajoutées ainsi que quatre couches de vernis". Autant de traitements qui permettent au blanc de tenir.
Un banc hammam pour madame...

... et un ciel de douche pour monsieur

Des Leds longent le ciel de douche
Des Leds longent le ciel de douche © Fanny Anaïs D
Monsieur par contre, préférait se laver sous un ciel de douche. Directement encastré dans le plafond, il est entouré de deux rubans de Leds traités à l'étanchéité qui viennent rehausser le noir anthracite et diffusent une note futuriste.
... et un ciel de douche pour monsieur

Un éclairage variable pour des ambiances variables

Les leds varient de 3000 à 6000 lumens
Les leds varient de 3000 à 6000 lumens © Fanny Anaïs D
Des Leds ont été placées dans un faux plafond décalé. Indispensable pour réchauffer une pièce où le gris domine. Si les couleurs restent tout le temps les mêmes, un variateur permet de passer de 3.000 à 6.000 lumens. Un ensemble qui appui encore un peu plus cette ambiance design et futuriste, en plus de faire varier les teintes du béton ciré en fonction de la puissance des ampoules.
Un éclairage variable pour des ambiances variables

Des Leds, dans les moindres détails

Même les placards sont équipés de Leds
Même les placards sont équipés de Leds © Fanny Anaïs D
D'autres Leds viennent agrémenter des miroirs au-dessus des lavabos qui, une fois ouverts, éclairent l'intérieur des placards. Les rangements en partie basse en sont également équipés et s'allument avec les vibrations.
Des Leds, dans les moindres détails

Des niches qui apportent du relief et des rangements

Les niches serviront de rangements
Les niches serviront de rangements © Fanny Anaïs D
"Le plaquiste m'a détesté (rire). Faire des niches dans du placo c'est facile, mais ça se complique lorsqu'il s'agit de les habiller en béton ciré ! Il faut traiter les retours, les angles etc. Sans cela, tout ce pan de mur était lisse et froid, donc il s'agissait de casser la continuité et de permettre à la cliente de disposer sa collection de bouteilles de parfum" raconte Alexis Radakovitch. De plus : "en fonction de la puissance de l'éclairage, des jeux d'ombres apparaissent dans les niches."
Des niches qui apportent du relief et des rangements

Une vieille coiffeuse modernisée

La coiffeuse a été dépoussiérée
La coiffeuse a été dépoussiérée © Fanny Anaïs D
"Cette coiffeuse, avait une valeur sentimentale pour la cliente qui souhaitait la conserver", détaille Alexis Radakovitch. Pour la moderniser un peu, elle a été repeinte, le miroir d'origine a été retiré, pour un nouveau cerclé de Leds et le marbre a été refait pour correspondre à celui des vasques.
Une vieille coiffeuse modernisée

Des prises qui se font oublier

Les prises s'accordent au béton ciré
Les prises s'accordent au béton ciré © Fanny Anaïs D
Les prises ont fait l'objet d'une attention toute particulière et sont désormais presque invisibles. "J'ai essayé de retrouver une teinte correspondant à celle du béton ciré".
Des prises qui se font oublier

Un radiateur miroir totalement invisible

Le radiateur embarque aussi un miroir
Le radiateur embarque aussi un miroir © Fanny Anaïs D
Cette salle de bains fait office de vitrine pour l'un des produits du chauffagiste Runtal : Le Runtal Folio Glass. "C'était une exclusivité, il n'était pas encore sorti. La cliente a tout de suite adhéré", affirme Alexis Radakovitch. Recouvert d'un miroir, le chauffage mesure 185 cm de haut, 60 cm de large, pour une épaisseur d'environ 8 mm. "Il est très épuré, moderne et design. Le réglage tactile est intégré directement dans le miroir et il se contrôle également par télécommande", poursuit-il.
Un radiateur miroir totalement invisible

Un bidet comme curiosité vintage

Le bidet dévoile des lignes contemporaines
Le bidet dévoile des lignes contemporaines © Fanny Anaïs D
La salle de bains dévoile enfin... un bidet. Un petit retour en arrière vintage mais réfléchi, puisque le modèle reste plutôt sobre avec des lignes douces et modernes.
Un bidet comme curiosité vintage

Fiche technique - Une salle de bains radicale en béton ciré

La douche s'apparente à un petit cocon
La douche s'apparente à un petit cocon © Fanny Anaïs D
Maître d'œuvre : Alexis Radakovitch architecte d'intérieur
Prix : Entre 20.000 et 30.000 €
Lieu : Roanne (Loire)
Surface : 13 m2
Durée des travaux : 6 semaines
CREDIT PHOTOS: Fanny Anaïs Duplot
Fiche technique - Une salle de bains radicale en béton ciré
Nous vous recommandons

Découvrez la transformation époustouflante d'un appartement familial au coeur de Paris.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic