L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

WC : les erreurs déco à ne pas commettre

Par Garance Fraisse
,
le 15 janvier 2018
décorer ses WC : les erreurs à éviter
décorer ses WC : les erreurs à éviter © Castorama
Passage obligé dans une maison ou un appartement, on y passerait environ 3 ans de notre vie, et on y irait en moyenne plus de 2.000 fois par an. Les WC ont une place centrale dans notre vie quotidienne. Et pourtant, ce n'est pas la première pièce que l'on pense à décorer, à tort. Attention cependant à ne pas commettre une des pires erreurs déco suivantes !

Ne pas placer un miroir en face des toilettes

L'erreur : Le miroir en face des toilettes, le robinet juste au-dessus de la cuvette des toilettes et dans lequel on se cogne, devoir se contorsionner pour pouvoir fermer la porte derrière soi... Le manque de place et un agencement peu fonctionnel peuvent vite rendre l'expérience bien pénible.
décorer ses WC : les erreurs à éviter
décorer ses WC : les erreurs à éviter © COOKE&LEWIS/Castorama
 
La solution : On prévoit l'organisation de ses toilettes à l'avance pour bien agencer l'espace. Et surtout, on évite à tout prix le miroir juste en face (pour des raisons évidentes d'intimité), qu'on place plutôt au-dessus du robinet.

Ne pas prévoir de rangement pour le papier hygiénique

L'erreur : Le pire cauchemar quand on se rend aux toilettes est d'être à court de papier hygiénique, sans réserves à portée de mains.
La solution : On transforme cette réserve de papier en élément de la déco, soit à l'aide d'un porte papier design, soit en choisissant du papier de toilette coloré assorti à la déco de la salle de bains.

Ne pas confondre toilettes et débarras

L'erreur : Accumuler petit à petit toute sorte d'éléments qui n'ont rien à faire dans les toilettes, comme les produits de ménage, l'aspirateur, la réserve de sacs de courses...
Exposition <i>Au fond à droite</i> - Foire de Paris 2013
Ambiance toilettes avec rangements © RNB / MAP
Exposition Au fond à droite - Foire de Paris 2013
 
La solution : Évidemment, tout le monde n'a pas la place d'avoir un grand placard à rangement dans son intérieur. Dans ce cas-là, il faut prévoir des espaces de rangement originaux et discrets sur les murs, et désencombrer au maximum l'espace directement autour des toilettes pour éviter de se sentir oppressé.

Ne pas mettre à disposition un désodorisant

L'erreur : Ne pas avoir du tout de désodorisant, ou alors avoir un tube de désodorisant de supermarché presque vide, qui fait peut-être le travail, mais représente une véritable catastrophe en terme de décoration.
La solution : On privilégie plutôt les désodorisants plus discrets comme des diffuseurs de senteur à tiges, ou un joli pulvérisateur de parfum d'ambiance.

Ne pas s'interdire une touche de déco

L'erreur : Penser que des toilettes se doivent d'être neutres niveau déco, pour ne pas choquer les invités et imiter l'ambiance d'un hôtel. Des toilettes blanches dans une pièce blanche peuvent paraître un peu austères... Or les toilettes sont une pièce comme une autre, qui mérite d'exprimer votre personnalité !
décorer ses WC : les erreurs à éviter
décorer ses WC : les erreurs à éviter © Hydrochasse Jaune Pop / Griffon
 
La solution : Ne pas hésiter à les décorer de manière personnelle et originale. Justement, les toilettes sont un lieu parfait pour expérimenter des idées audacieuses en déco qu'on aurait trop peur d'appliquer directement au salon. On ne lésine pas sur la peinture ou les papiers peints.

Ne pas négliger l'insonorisation de ses toilettes

L'erreur : Les murs ou la porte des toilettes aussi fins que des feuilles, qui mettent tout le monde mal à l'aise. Surtout si les toilettes sont situées à côté du salon...
La solution : Une des premières choses à vérifier lors de travaux de construction ou de rénovation, ou à l'achat d'un appartement ou maison, est l'insonorisation générale du lieu, et encore plus celle de pièces comme les toilettes. Nos conseils pour insonoriser un espace ici. Le pas de la porte des toilettes ne doit également surtout pas être raboté.

Ne pas laisser traîner des magazines à même le sol

L'erreur : Poser dans un coin des magazines qui datent de l'année dernière et que plus personne ne lit. En plus de faire négligé, laisser ses magazines traîner rend le ménage plus difficile...
La solution : Si l'on veut absolument conserver ses magazines, on les range élégamment dans un porte magazine design. Sinon, on les dispose sur une étagère avec quelques livres.

Ne pas faire l'impasse sur le confort

L'erreur : Même si la déco est travaillée, elle n'a aucune valeur si elle n'est pas accompagnée d'un minimum de confort. Une lunette de toilettes mal fixée, une chasse d'eau endommagée, un verrou qui ferme mal, tous ces éléments sont prioritaires.
La solution : Toujours faire attention aux petits détails avant de s'attaquer aux questions de décoration. En général, ce genre de chose va de pair : en choisissant une jolie lunette d'abattement, on s'assure par la même occasion qu'elle est bien fixée!

Ne pas garder éternellement des accessoires vieillots et mal entretenus

L'erreur : Un vieux torchon pour se laver les mains, une poubelle sans cohérence avec le reste de la déco ou qui ne ferme pas, une balayette qui date du siècle dernier... Il y a de quoi en dégouter plus d'un. Ces petits accessoires, en plus d'avoir une fonction pratique, peuvent au contraire égayer la déco de vos WC.
Décorer ses toilettes et accessoires
Décorer ses toilettes et accessoires © Lapeyre
 
La solution : On renouvelle et nettoie très régulièrement les accessoires pour des toilettes à l'hygiène irréprochable. Une bonne idée est de tous les assortir en les choisissant tous de la même couleur par exemple, pour un effet propre et épuré garanti.
D'autres idées d'accessoires pour vos toilettes ici.

Ne pas s'équiper d'un broyeur sanitaire

L'erreur : Parce que cette méthode qui diverge du modèle d'évacuation classique a semblé plus moderne, vous l'avez choisie pour vos toilettes. Or, sans un entretien très strict, c'est le genre d'appareil qui tombe très régulièrement en panne, et les pannes de WC sont quand même les pires situations possibles... C'est également un équipement particulièrement bruyant et encombrant, et en général au design un peu basique.
La solution : A moins d'être dans une situation où le sanibroyeur est vraiment indispensable (évacuations de petit diamètre), mieux vaut tout simplement éviter ce système qui demande un entretien tout particulier. Si en revanche vous ne pouvez pas faire autrement, nous vous donnons des conseils ici.

Ne pas choisir une porte « accordéon »

L'erreur : De manière générale, une porte de toilettes qui grince et réveille tout le monde pendant la nuit est à éviter. Et encore plus si elle est vitrée ! Le pire modèle à choisir pour des toilettes reste la porte « accordéon », qui fait énormément de bruit à l'ouverture et à la fermeture et se verrouille difficilement.
La solution : Préférer une porte simple et efficace, aux gonds bien huilés, pour éviter et le bruit, et la faute de goût. Niveau déco, il y a toujours possibilité de décorer cette porte à l'aide de peinture ou stickers par exemple !

Ne pas installer le chauffe-eau au-dessus des toilettes

L'erreur : Pour gagner de la place, le chauffe-eau a été placé dans les toilettes, et même précisément au-dessus de votre tête, ce qui fait que c'est un miracle si vous parvenez à ne pas vous cogner la tête à chaque passage au petit coin !
La solution :
Le chauffe-eau peut éventuellement être placé dans les toilettes, à condition qu'il n'obstrue pas la bonne accessibilité des WC. Pour la déco, mieux vaut quand même le cacher à l'aide d'un joli rideau par exemple. Il peut également être positionné tout en haut et à l'horizontale plutôt qu'à la verticale. Cliquer ici pour en voir des exemples.
WC : les erreurs déco à ne pas commettre
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic