L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : un salon nomade qui s'inspire de la pierre

Par V.M
,
le 26 mars 2018
La malle renferme tout le nécessaire pour un salon
La malle renferme tout le nécessaire pour un salon © Studio smarin
Le studio de design smarin a développé « le salon géologique », un salon nomade caché dans une malle qui, une fois dépliée, dévoile des coussins et banquettes colorés aux motifs très minéraux. Zoom.
"Le salon géologique". Malgré le nom, il n'est pas question ici d'un colloque de scientifiques dissertant sur notre bonne vieille croute terrestre. Non, il s'agit en fait d'un meuble et plus particulièrement d'une malle réalisée par le studio smarin, de la main de Yto Barrada et Stéphanie Marin. Malle qui ne cache rien de moins qu'un salon nomade, constitué de coussins, banquettes très colorés et plus encore.
Nomade certes, mais toute proportion gardée bien sûr, puisque cette caisse à taille humaine, limite de fait les déplacements. Et malgré ses roulettes, elle ne se destine pas aux globetrotteurs.
La malle fait la taille d'un homme
La malle fait la taille d'un homme © Studio smarin
 
Une fois ouvert, le meuble «contient un jeu de formes de différentes densités, des blocs, des briques, des cubes ou encore des triangles en velours graphiques et colorés », précise un communiqué. En effet, à l'intérieur, l'ensemble se veut à l'image de couches géologiques. La malle renferme par exemple des coussins et une banquette recouverts de motifs minéraux divers et variés, "Quartz", "Calcaire dolomitique", "Schiste contorsionné"... ce dernier d'ailleurs, s'étale sur de petits coussins rouges et rappelle également la forme des reliefs indiqués sur une carte.
Les différentes pièces sont très colorées
Les différentes pièces sont très colorées © Studio smarin
 
Cette représentation d'une colonne stratigraphique en volume, se veut aussi marquée par des influences marocaines. Mais il s'agit aussi, d'un "petit monde autonome, composé d'éléments à l'échelle du mobilier, qui s'assemblent pour former un paysage métaphorique et dynamique, où s'installer", avance le communiqué. Un petit écrin qui rappelle certes les formations géologiques que l'on pourrait rencontrer lors d'un voyage, mais en plus moelleux espérons-le !
Insolite : un salon nomade qui s'inspire de la pierre
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic