L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Bientôt une nouvelle "Folie" architecturale à Montpellier

le 6 juin 2013
LNC
LNC © LNC - Moussavi
Afin de perdurer l'esprit "Folies" qui s'est établi à Montpellier au 18e siècle, a été lancé le projet des "Folies du 21e siècle". A ce titre, le promoteur LNC, sous sa marque Dominium, vient de remporter l'appel d'offre pour la construction de la première d'entre elles : un immeuble d'habitation pour le moins atypique. Détails.
Les Nouveaux Constructeurs (LNC), sous sa marque Dominium, vient de remporter l'appel d'offres de la ville de Montpellier (Hérault) et de l'aménageur SERM, pour la réalisation d'un immeuble d'habitation.
Ce projet s'inscrit dans l'opération "Folies du 21e siècle" - la ville a en effet décidé d'impulser la conception et la réalisation de 12 nouvelles 'Folies' du XXIè siècle, témoins de la vitalité architecturale de Montpellier, accueillant des logements, des bureaux, des commerces - tout droit issu de la tradition des "Folies" montpelliéraines du 18e siècle*.

Conception bioclimatique

Le promoteur a donc confié le projet aux mains de l'agence de Farshid Moussavi ainsi que des jeunes Montpelliérains de Coloco. L'architecte britannique, d'origine iranienne, a conçu un bâtiment de 9 étages, comprenant 36 appartements du T2 au T5, et un restaurant de 260 m2 au rez-de-chaussée.
De grandes terrasses et loggias confèrent un maximum de confort aux appartements. Le bâtiment, qui répond à une approche bioclimatique, aborde une forme originale et ondoyante qui permet un ensoleillement optimal et une protection contre les vents.
La maire de Montpellier, Helène Mandroux, a salué ce projet "élégant, simple et efficace" qu'elle a aussi qualifié de "signal urbain fort".
* Au XVIIIe siècle, à Montpellier et en périphérie de la ville sont apparues d'élégantes demeures conçues par des architectes locaux, pour des aristocrates ou de grands bourgeois : château de Flaugergues, château de la Mogère, château d'Ô ou encore de la Mosson...
Par une architecture et une organisation qui leurs sont propres, ces bâtisses appelées Folies Montpelliéraines ont marqué l'histoire architecturale de la ville et contribuent encore aujourd'hui à son identité. Source : Ville de Montpellier
Bientôt une nouvelle "Folie" architecturale à Montpellier
Nous vous recommandons

En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic