L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maison Métropole de Jean Prouvé : une rénovation qui décape !

le 17 juillet 2012
Vilogia - Direction de la communication.
Vilogia - Direction de la communication. © Vilogia - Direction de la communication.
Voici une rénovation qui nécessitera du savoir-faire. Le groupe immobilier Vilogia s'attaque à la réhabilitation d'une des maisons de l'architecte Jean Prouvé, réalisée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale à Tourcoing. Véritable prototype expérimental en matière de logements, celle-ci affiche sa singularité à travers son enveloppe en aluminium, aujourd'hui tombée en décrépitude. Explications.
Un aspect vieillissant, des façades en aluminium peintes écaillées... La maison de Jean Prouvé baptisée Métropole* avait vraiment besoin d'un coup de jeune. C'est dans ce but que Vilogia vient de lancer les travaux de réhabilitation. Jusque-là loué à loyer modéré, le pavillon entame donc sa restauration.
Ainsi, les panneaux en aluminium subiront des traitements spéciaux, notamment un décapage complet dans un "bain" dont la composition est tenue secrète par l'entreprise SMJ, en charge de la rénovation. Cette potion magique doit permettre à l'enveloppe de retrouver son lustre. Pour cela, le démontage de la demeure est indispensable. Ensuite, place à quatre mois de rénovation des panneaux et, enfin, un mois de remontage de l'ensemble. Outre l'esthétique, le chantier doit également permettre de réduire la consommation d'énergie puisque celle-ci devrait passer de 506 Kwh/m2/an à 170 Kwh/m2/an.

Un principe constructif pour gagner de la place

Mais comment cette maison a-t-elle émergé ? Pourquoi avoir élaboré une maison en aluminium ? Il s'agit d'un projet expérimental datant des années 50 dont l'objectif était de développer des idées constructives innovantes et peu onéreuses. Mais surtout de proposer un système de reproduction en série pour répondre aux besoins de reconstruction de l'époque.
Témoin des recherches conduites après-guerre, sur le logement social et sur l'habitat modulaire et économique, la maison est composée de deux portiques métalliques centraux sur la poutre faîtière sur laquelle s'emboîte la toiture, constituée de bacs en aluminium. Ce système permet de réduire considérablement les porteurs et donc la perte de surface habitable en intérieur de cellule. De plus, seuls quatre compagnons à l'exclusion de tout appareil de levage étaient nécessaires aux travaux. Un paramètre important pour construire rapide et peu cher.
Reste maintenant à attendre février prochain pour découvrir la version 2013 de la maison Métropole de Jean Prouvé.
* Il existe deux maisons Métropole à Tourcoing : une au 97 rue Général Marchand et une autre au 99 rue Général Marchand. La première ayant déjà été rénovée en 1996.

Fiche technique

Nos Partenaires
Nortec
SOGEA
L'équipe de maîtrise d'oeuvre
Architecte : Jean-Charles HUET
Nortec
L'entreprise partenaire
Société SMJ, Serrurerie Métallerie Jedrzejski, basée à Rosult
Les intervenants Vilogia
Gonzague Noyelle, Directeur régional
Frédéric Fournier, Chargé développement patrimoine
Yann Leclerc/Didier Nef, Conducteurs de programme
Le Calendrier prévisionnel du projet
- Démontage de la maison du 16 au 30 juillet 2012
- Restauration des panneaux de septembre à décembre 2012 (estimation)
- Remontage de la maison en janvier 2013
- Livraison février 2013
Maison Métropole de Jean Prouvé : une rénovation qui décape !
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic