L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Nouvelles vagues à la Biennale d'art contemporain de Lyon

Par Laurent Perrin
,
le 26 septembre 2007
Biennale de Lyon (9ème)
Biennale de Lyon (9ème) © DR
La neuvième Biennale de Lyon met l'architecture à l'honneur en exposant les travaux de la nouvelle génération d'architectes français. Ces derniers seront présentés sous forme de quatre vagues successives jusqu'à la fin de l'année.
Cette biennale se structure à la manière d'un grand jeu, avec des règles de sélection et de distribution des rôles. Ce jeu prend la forme d'une enquête, dans laquelle interviennent 60 joueurs. A une partie d'entre eux, on a posé la question «Quel est l'artiste ou l'œuvre qui occupe selon vous une place essentielle dans cette décennie ?». L'autre partie s'est vue confier la réalisation d'une séquence visant à définir la décennie.
Le tout participe à l'écriture des différents chapitres d'un livre d'histoire, celui de la décennie 2000-2010. Partenaire de l'évènement, la Maison de l'architecture Rhône-Alpes soutient ce projet qui cherche à mieux appréhender les années post-2000 dans lesquelles nous évoluons.
En parallèle au thème central de cette Biennale ont lieu différentes expositions. L'une d'entre elle, Nouvelles Vagues, présente une nouvelle génération d'architectes français. Le repérage des agences d'architectes a été confié à des personnalités issues du milieu : architectes, journalistes, critiques et professionnels de la culture architecturale. Suite à leurs propositions, les candidats potentiels ont été interrogés sur leurs préoccupations architecturales, démarches et processus conceptuels, tout en étant libres de choisir leur mode de rendu.
Huit agences ont finalement été retenues selon les critères de qualité et d'intelligence de leurs travaux mais aussi de processus de fabrication du projet. Chacune des agences sélectionnées est scénographe de son exposition. Les architectes ont ainsi l'occasion de s'exposer, montrer leurs pratiques, leurs démarches et processus conceptuels. Quatre vagues successives de ces nouvelles pratiques architecturales seront offertes au public durant la Biennale. Rendez-vous à la Maison de l'architecture Rhône-Alpes, jusqu'au 30 décembre.
Maison à Part vous propose de découvrir chaque mois cette nouvelle génération d'architectes au fil des vagues successives.
vague #1
Siz'-ix / Christophe Hutin
15.09 / 07.10
vernissage 14.09 à 18h30
vague #2
EZCT Architecture & Design Research / rppb architectes
16.10 / 04.11
vernissage 15.10 à 18h30
vague #3
Wimm + Zoom / Exyzt
13.11 / 02.12
vernissage 12.11 à 18h30
vague #4
Tank / Coloco
11.12 / 30.12
vernissage 10.12 à 18h30
Nouvelles vagues à la Biennale d'art contemporain de Lyon
Nous vous recommandons

Pour les maisons qui ont la chance d'être implantées dans un joli cadre, la transparence est un choix pertinent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic