L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Paris lance "l'Année Boulle"

le 14 janvier 2013
Année Boulle - Ecole Boulle
Année Boulle - Ecole Boulle © Capture d'écran du blog officiel - Ecole Boulle
La Capitale rend hommage à l'une de ses plus prestigieuses écoles d'arts appliqués : l'École Boulle. L'occasion de découvrir "La" référence des écoles d'art et de design français, à la reconnaissance internationale.
"A l'école Boulle, la tradition et la novation, également indispensables à l'acquisition d'un savoir-faire de haut niveau, dialoguent harmonieusement grâce à la formation qui y est prodiguée depuis plus d'un siècle". Pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ce haut lieu d'enseignement - créé en 1886 ! - contribue de manière irréfutable au rayonnement de la ville. C'est pourquoi, à l'occasion de l'achèvement des travaux de rénovation de la prestigieuse école d'arts appliqués, Paris lui rend hommage durant toute une année, par le biais d'exposition, conférences et autres manifestations culturelles ou festives.
Au cœur de cette programmation : les œuvres, les chefs-d'œuvre même, des "boullistes". Dès ce 14 janvier, des locaux de l'Hôtel de Ville (au 4 rue Lobau) accueillent l'exposition fil rouge de l'année, "Mon école Boulle" : cinq étudiants livrent un récit photographique de leur expérience, en dialogue avec des clichés réalisés par une photographe de la Mairie. En février, les visiteurs de la mairie du XIIe arrondissement pourront découvrir une sélection de projets et de réalisations d'étudiants et découvrir par là même, la diversité des matières travaillées.

Des manifestations exceptionnelles

Les 11, 12 et 13 avril, c'est l'école elle-même qui ouvrira exceptionnellement ses portes pour son inauguration, offrant au plus grand nombre, visites guidées et ateliers créatifs. Enfin, l'un des points d'orgue de cette année Boulle aura lieu le 28 mai prochain, lors d'une vente aux enchères historique, au sein de l'Hôtel de ville, réalisée au bénéfice de la communauté éducative de l'École Boulle. A noter que le même jour, aura lieu l'inauguration d'un incubateur d'entreprises dédié au design et aux métiers d'art afin, là encore, de valoriser le travail des étudiants.
Mais ce n'est pas tout ! Entre septembre et novembre 2013, on notera également dans nos agendas, une exposition dédié aux savoir-faire parisiens, notamment autour du Faubourg- Saint Antoine, en pleine mutation.
"Bien sûr le chemin est parfois difficile, semé d'embûches et l'école, avec ses 126 années d'histoire, a rencontré des périodes moins fastes mais aujourd'hui elle a appris à rassembler, conjuguer et résoudre ses contradictions, associer le design et la préservation des métiers, promouvoir la liberté et la créativité sans abîmer les gestes et l'excellence des matériaux et de la technicité." Christophe Hespel, proviseur de l'école Boulle.
Suivez l'ensemble de l'actualité de l'année Boulle, sur le blog officiel.

Quelles formations à l'École Boulle ?

L'Ecole Boulle a accueilli 900 élèves en formation initiale à la rentrée 2012. "Environ 150 élèves du lycée régional de l'ameublement et 300 stagiaires en formation partagent les salles de cours et ateliers de l'école Boulle, est-il détaillé. Chaque année, environ 400 diplômés sortent de l'école Boulle, tous diplômes confondus (CAP, BMA, Bac, BTS, DMA, DSAA). Les taux de réussite sont de 100% dans presque toutes les formations, en pré-bac comme en post-bac."
Y sont enseignés les métiers d'art suivants : Art du bijou et du joyau aux niveaux CAP, BMA, DMA ; Art de l'habitat, niveaux DFESMA, DMA (Ciselure, Conception application métal, Décor et traitement de surfaces, Ébénisterie, Gravure en modelé, Gravure ornementale, Marqueterie, Menuiserie en sièges, Restauration de mobilier, Sculpture sur bois, Tapisserie décoration, Tournage d'art) ; Ebénisterie (CAP, BMA); Tapisserie (bac professionnel) ; Monture en bronze (CAP). En arts appliqués, on y retrouve des formations en Design (Design d'espace, BTS et DSAA ; Design de communication espace et volume, BTS et DSAA ; Design de produits, BTS et DSAA) et en Agencement (Agencement de l'environnement architectural (BTS et licence professionnelle en partenariat avec l'Université Marne la Vallée).
Journées Portes Ouvertes de l'école Boulle, les 1er et 2 février 2013
Site de l'école Boulle
Paris lance "l'Année Boulle"
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic