L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Royal Baby : le juteux business des produits dérivés

Par Valentin Boudonnet
,
le 23 juillet 2013
Royal Baby - boîte gâteaux
Royal Baby - boîte gâteaux © Marks & Spencer
Evénement tant attendu par la couronne britannique, la naissance du "Royal Baby" met les commerçants anglais - surtout les marchands de souvenirs - et le tourisme en ébullition. Produits dérivés par milliers, explosion du nombre de vols pour rejoindre le royaume, l'économie du pays devrait se refaire une santé. Décryptage.
L'événement était attendu de longue date chez les marchands de souvenirs de Londres ! Et pour cause ! Après avoir profité des Jeux olympiques, du mariage princier et de leurs nombreuses retombées économiques, les commerçants ont trouvé une nouvelle manne : l'arrivée du "Royal Baby". Bien avant la naissance, ces derniers ont approvisionné leurs rayons d'objets marqués du sceau royal.
Tous plus "originaux" les uns que les autres, ils se sont multipliés ces dernières semaines, sur les étalages, et se vendent comme des petits pains. : chaussons aux couleurs de l'Union Jack (le drapeau britannique), biberons marqués de l'inscription "Born tu rule" ("né pour régner"), etc.
Le "Center for Retail Research", cabinet reconnu d'analyse économique, estime à 280 millions de livres sterling, l'argent rapporté par la naissance du "Royal baby". Dans le détail, les fêtes organisées suite à la naissance du dauphin devraient rapporter 87 millions de livres, le marché des cadeaux et souvenirs plus de 56 millions, et 76 millions pour les ventes de DVD et autres produits culturels liés à l'événement.
God save the King !
Royal Baby - boîte gâteaux
Royal Baby - boîte gâteaux © Marks & Spencer
 
Un business royal pour les commerçants... même les plus reconnus. En effet, la célèbre marque Marks & Spencer a, elle aussi, participé à l'euphorie générale en commercialisant, en grande pompe, dès que Kate Middleton est entrée à la maternité, une boîte à biscuits décorée des armoiries royales. Produit d'ailleurs disponible en France. (voir photographie ci-contre)
Les hôteliers et agences touristiques, peuvent, eux aussi, remercier la couronne puisque l'arrivée imminente du bébé a fait augmenter le nombre de vols pour Londres de 17 %.
Des "joujoux" par milliers
Côté cadeaux, nous avions déjà évoqué la chambre de l'hôtel Mariott à Londres, destinée au couple et au bébé, mais un menuisier polonais a fait plus original pour le sommeil du bambin : un berceau inspiré par l'architecture des cathédrales gothiques.
De leur côté, les gouvernements n'ont pas été en reste non plus au niveau des offrandes. A l'instar de la Finlande, qui a envoyé aux deux époux des vêtements pour le bébé, des coussinets de soutien-gorge ainsi que des... préservatifs !
Plus spectaculaire au Canada. Peu de personnes au monde pourront se targuer, un jour, que leur naissance a été célébrée par une mise en lumière des chutes du Niagara. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce fait est véridique : ces chutes, à la frontière des Etats-Unis et du Canada se sont parées, pendant toute la nuit du lundi 22 juillet 2013, de bleu pour célébrer la naissance du dauphin royal. Un événement unique.
Royal Baby : le juteux business des produits dérivés
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic