L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Développement durable : 47 territoires récompensés pour leurs actions

le 28 février 2011
douce france 2
douce france 2 © MD
Mettre en place au niveau local les projets et synergies permettant de répondre aux recommandations mondiales en termes de développement durable : tel est l'objet des Agendas 21 locaux, pour lesquels le ministère de l'Ecologie vient de récompenser 47 nouveaux territoires.
On compte désormais 188 collectivités ou territoires reconnus pour leur démarche de développement durable en France. Le ministère de l'Ecologie a en effet distingué 47 nouveaux territoires, au terme de la cinquième session de reconnaissance des "projets territoriaux de développement durable et agendas locaux". Ils récompensent "une démarche conduite en concertation avec la population et les acteurs locaux, afin de faire du développement durable le nouveau modèle de développement du territoire".

L'Agenda 21 : un plan d'action

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle, mis en place en 1992 lors du Sommet de la Terre, à Rio. Les pays signataires s'engagent à appliquer des recommandations allant dans le sens du développement durable, dans des secteurs variés tels que le logement, la pollution de l'air, la gestion des déchets, la santé, etc. Ces recommandations doivent s'appliquer dans le cadre des collectivités : la déclinaison en "Agenda 21 local" traduit donc un programme concret dont les collectivités, de la commune à la région, partagent le diagnostic, la stratégie et le plan d'action pluriannuel.
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, a rappelé à l'annonce de ces nouvelles distinctions que "l'Agenda 21 est un outil important d'intégration des objectifs du Grenelle environnement dans les politiques territoriales. Véritable feuille de route locale, il démontre l'engagement au quotidien des collectivités pour promouvoir le développement durable tout en forçant le lien social et l'efficacité économique". L'objectif du ministère est d'arriver à 1.000 agendas locaux d'ici à 2013. Par ailleurs, un référentiel pour l'évaluation stratégique des agendas 21 locaux, permettant d'apprécier et de réfléchir sur les progrès obtenus collectivement via ces programmes, doit être publié par le ministère de l'Ecologie au printemps 2011.

Succès pour les Eco-quartiers

Parallèlement, le ministère vient aussi d'annoncer la prolongation de la phase de pré-inscriptions pour le second appel à projets sur les EcoQuartiers. Celui-ci "rencontre déjà un franc succès avec plus de 300 dossiers créés à ce jour", selon le ministère. Aussi, les pré-inscriptions peuvent désormais s'effectuer jusqu'au 31 mars ; la date de clôture de la phase de candidature reste quant à elle inchangée, au 15 avril 2011. Le Palmarès EcoQuartier 2011 récompensera les meilleurs projets à la fin de l'été 2011 et le Club national EcoQuartier intègrera les nouveaux membres en 2012.
Voir la liste des 47 nouveaux territoires "agenda 21".
Développement durable : 47 territoires récompensés pour leurs actions
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic