L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Paris, Bordeaux et Toulouse élues villes préférées des Français

Par Valentin Boudonnet
,
le 25 avril 2013
paris vue du ciel
paris vue du ciel © MD - Batiactu
Le site Presse régionale.fr a commandé une étude à l'institut de sondages BVA pour déterminer quelles sont les trois villes préférées des Français. Les résultats ont été publiés mardi 23 avril et donnent comme vainqueurs, dans l'ordre Paris, Bordeaux et Toulouse. Décryptage.
Paris ne laisse pas indifférente, c'est le moins que l'on puisse dire. Si elle est considérée souvent comme bruyante et polluée, cela ne l'empêche pas d'être élue ville préférée des Français et pas uniquement par les Franciliens.
La question posée par BVA "Parmi les 10 plus grandes villes de France, quelles sont les trois que vous préférez ?"* n'ayant aucune relation directe avec les notions de qualité de vie ou même de cadre de travail, seul le jugement personnel et affectif des 6.468 personnes interrogées a été pris en compte.
Et force est de constater que malgré les critiques, Paris reste en tête avec 52%, suivi de Bordeaux (37%) et de Toulouse (33%). Marseille arrive, elle, bonne dernière avec 15%, chiffre qui peut s'expliquer peut-être par les problèmes d'insécurité survenus au cours de cette année.

Des différences selon les régions et les orientations politiques

Là où le sondage devient plus intéressant, c'est que les réponses diffèrent sitôt qu'on prend en compte certains critères. Par exemple, Nantes est la ville préférée des sympathisants de gauche à 29% alors que c'est Bordeaux qui tient cette place pour les sympathisants de droite (à 41%). De même, les CSP+ sont plus nombreux à aimer Paris (57%), alors que les CSP- lui préfèrent la ville de Nice (26%).
Les autres divergences sont le plus souvent dues à des régionalismes. On peut citer ainsi Strasbourg qui arrive en tête en Alsace, à plus de 83 %, loin devant Paris (47%). Au contraire, dans certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce sont Nice, Paris et Marseille qui sont au coude-à-coude avec respectivement 48% et 47%.
Ce modeste classement rassurera peut-être ceux que chagrinait la 16ème place obtenue par Paris dans le top des 140 villes les plus agréables du monde.
*Étude réalisée par BVA, sur internet, entre le 25 février et le 5 mars 2013, sur un échantillon de 6.468 personnes de 18 ans et plus (classement par sexe, âge et CSP du chef de famille)
Paris, Bordeaux et Toulouse élues villes préférées des Français
Nous vous recommandons

Des aides, allouées via le dispositif MaPrimeRénov', qui ne seront plus soumises à conditions de ressources.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic