Quadr'île : une pyramide moderne de logements à Nantes

    Publié le 25 mai 2012
    Dans le quartier en pleine mutation de l'île de Nantes, un nouveau projet émergera dans les mois à venir : Quadr'île. Le programme s'appuie sur une réhabilitation du garage Volkswagen, ainsi que sur la construction d'un immeuble de 113 logements, dont la forme se rapproche de celle d'une pyramide. Découverte.
    Situé en plein cœur de l'île de Nantes, le projet Quadr'île, qui s'étend sur 6.343 m2, comprend la réhabilitation d'un ancien garage Volkswagen datant de 1987 en locaux et bureaux ainsi que la construction d'un immeuble de 113 logements. Ceux-ci prendront place en fond de parcelle derrière le garage.
    Ils seront logés dans un bâtiment aux allures de pyramide moderne et disposeront de jardins intérieurs et coursives. "Le caractère architectural de la construction et la nature des matériaux sont en harmonie avec l'environnement bâti alentours. Le bardage métallique extérieur de couleur bronze offrira des nuances variées selon le temps et l'heure. Les menuiseries extérieures seront mixtes : en aluminium laqué à l'extérieur et PVC à l'intérieur", souligne un communiqué. Côté environnement, les architectes Philippe Barré et Agnès Lambot expliquent : "Du point de vue thermique, les façades de l'immeuble sont particulièrement performantes, elles sont composées de voile bêton complété d'une isolation par l'extérieur et revêtues d'un bardage métallique lisse. Les toitures terrasses sont végétalisées. La toiture métallique permet d'intégrer les gaines techniques. Compte tenu des excellentes performances énergétiques de l'enveloppe, il n'était pas nécessaire de mettre en place des panneaux solaires en toiture".

    Des espaces verts au cœur du projet

    En outre, le projet est conçu comme une "sculpture à facette où chaque angle de vue vous fait découvrir un nouveau bâtiment". Quadr'île se compose, en réalité, de plusieurs ensembles de logements habilement répartis sur quatre façades ouvragées et quatre cages d'escalier autonomes. Au total, le projet s'érige sur 9 niveaux dont le plan est proche d'un carré. Il joue aussi autour de la lumière via la création d'un jardin arboré de près de 400 m², d'un patio, d'une cour haute traversante. Ici, les concepteurs ont émis le souhait de proposer de nombreux espaces verts travaillés, notamment des jardins suspendus et des loggias qui structurent le tout et allègent l'aspect minéral de la structure. Les travaux d'une durée de deux ans doivent débuter à la fin de l'année.

    Fiche technique :

    Maître d'ouvrage : Groupe Gambetta
    Maître d'œuvre : architectes Philippe Barré et Agnès Lambot
    Surface : 6.343 m2
    Début des travaux : fin 2012
    Fin des travaux : 2014
    Quadr'île : une pyramide moderne de logements à Nantes

    Un projet aux allures de pyramide moderne

    Quadr'île
    Quadr'île © DR
    Le projet urbain repose sur une programmation qui ne sera pas exclusivement dédiée à la fonction résidentielle. La réhabilitation du garage Volkswagen va permettre l'aménagement de locaux commerciaux (793 m²) au rez-de-chaussée et bureaux (1.391 m²) au 1er et 2ème étage.
    Un projet aux allures de pyramide moderne

    Projet de nuit

    Projet de nuit - Quadr'île
    Projet de nuit - Quadr'île © DR
    "Avec ses allures de pyramide des temps modernes, ses jardins intérieurs et ses coursives, Quadr'île impose une vision architecturale avantgardiste", explique un communiqué.
    Projet de nuit

    Esapaces verts - Quadr'île : une pyramide moderne de logements à Nantes

    facade
    facade © DR
    Le projet met en scène de nombreux espaces verts dont des jardins suspendus.
    Esapaces verts - Quadr'île : une pyramide moderne de logements à Nantes

    Exemple intérieur salon

    Intérieurs
    Intérieurs © DR
    Exemple intérieur salon

    Intérieur - Quadr'île : une pyramide moderne de logements à Nantes

    Intérieur - Quadr'île
    Intérieur - Quadr'île © DR
    Intérieur - Quadr'île : une pyramide moderne de logements à Nantes
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic