L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

L'agriculture urbaine, espoir pour la ville de demain ?

Par R.D.
,
le 7 novembre 2018
L'agriculture urbaine, espoir pour la ville de demain ?
1/8
Exposition Capitale Agricole
Exposition Capitale Agricole © Vincent Fillon
Jusqu'au 27 janvier 2019, le pavillon de l'Arsenal accueille l'exposition "Capitale agricole : chantiers pour une ville cultivée", qui retrace l'historique des cultures vivrières en Île-de-France et met en avant des projets d'agriculture urbaine. Détails.
Et si l'avenir de la ville résidait... dans une touche de ruralité ? Depuis quelques années, la nature reprend ses droits sur l'urbain, notamment par le biais de la création de jardins partagés dans les cours des immeubles, ou de petits potagers au bord des trottoirs. Le Pavillon de l'Arsenal s'intéresse à ce phénomène par le biais d'une exposition* sur l'agriculture urbaine.
"L'urbanisme engagé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, hiérarchisant les rapports entre l'Urbain, la Nature et l'Agriculture, a conduit à l'impasse environnementale actuelle. Il a aussi anéanti l'exceptionnel patrimoine agricole francilien de la fin du XIXe mené par des cultivateurs 'spécialistes' inventant d'autres cultures pour nourrir Paris tout en préservant la faune et la flore", constatent les créateurs de l'exposition Capitale agricole. A travers cet évènement, le public sera guidé à la découverte "de l'histoire et d'un futur agricole francilien".
Anne Hidalgo, maire de Paris, déclare dans l'avant-propos de l'exposition que "dans ce monde en évolution, l'opposition entre villes et campagnes n'apparaît plus appropriée, tant elle induit de déséquilibres entre les territoires. Il nous faut décloisonner les espaces, rendre les frontières plus poreuses, accroître les échanges entre urbains et ruraux. La préservation des terres agricoles, notamment en lisière des villes, ainsi que la compréhension des enjeux de l'agriculture sont essentiels pour le devenir de la planète et de ses habitants". Elle ajoute également que "de nombreuses solutions alternatives émergent chez les agriculteurs, dans la société civile. Elles visent à redonner de l'équilibre, du sens et des racines". Découvrez l'exposition en images.

Un marché bio au Pavillon de l'Arsenal

Le samedi 10 novembre 2018, un marché bio prendra place au Pavillon de l'Arsenal dans le cadre de l'exposition. Des agriculteurs engagés viendront faire découvrir leurs produits lors d'une vente et dégustation de 11h à 17h.
* Capitale agricole : chantiers pour une ville cultivée
jusqu'au 27 janvier 2019
Pavillon de l'Arsenal
21 Boulevard Morland
75004 Paris
L'agriculture urbaine, espoir pour la ville de demain ?
  • L'agriculture urbaine, espoir pour la ville de demain ?
  • Promiscuité : l'apogée du monde rural
  • Promiscuité : l'apogée du monde rural
  • Face à face : la nature en crise
  • Face à face : la nature en crise
  • Partage : l'urbanisme agricole, retrouver les sols
  • Partage : l'urbanisme agricole, réinventer les fermes
  • Partage : l'urbanisme agricole, avec les restes, produire,
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic