Thermostats connectés : prix, utilité... Tout ce que vous devez savoir

    Publié le 8 juin 2017
    Thermostat
    Thermostat © Ween
    Nest, Ween, Netatmo... Les thermostats connectés pullulent sur le marché de la maison. Pourquoi un tel raz-de-marée ? Quelle est leur utilité dans la maison ? A quels prix sont-ils vendus ? Comment les produits se démarquent-ils les uns des autres ? Décryptage pour vous aider à vous y retrouver.
    Dernier né sur la planète thermostat connecté, celui du spécialiste des installations électriques, Hager. Lancé ces dernières semaines, il reflète bien l'engouement des entreprises pour ce petit équipement, qui fait partie de la famille de l'Internet des objets.

    Une meilleure maîtrise des dépenses de chauffage

    Que cela soit des start-up ou des entreprises plus aguerries, tous lancent leur thermostat connecté. Il faut dire que le chauffage est un point noir dans la gestion du budget des Français. Selon le site QuelleEnergie.fr, la facture moyenne pour un foyer atteindrait 1.611 € par an en 2016, un montant plus que conséquent, représentant plus de 134 € par mois ! Ce coût est devenu un argument de poids pour favoriser l'utilisation des thermostats connectés : "Le thermostat connecté Hager répond en tout point aux attentes des utilisateurs : la possibilité de piloter intelligemment leur chauffage afin de diminuer sensiblement leurs frais et économiser jusqu'à 31% sur leur facture de chauffage", note le groupe.
    Même son de cloche chez Netatmo : "C'est le bénéfice premier du thermostat Netatmo. Il permet d'économiser en moyenne 37% d'énergie. Grâce à cette solution de chauffage, les utilisateurs ont économisé en moyenne 250 euros, soit 62,50 euros par mois, pendant l'hiver 2015-2016", nous indiquait en avril 2016 Christelle Manach, chef de produit marketing au sein de Netatmo. Et de compléter : "Nous délivrons aussi un Bilan d'Economies d'Energies (BEE) chaque mois par email, accessible depuis l'espace personnel pour que les utilisateurs comprennent et adaptent leur comportement".
    Si le prix d'un de ces bijoux technologiques oscille entre 120 et 250 euros, tous les acteurs s'accordent à dire que leur produit sera rapidement amorti grâce aux économies d'énergie réalisées.

    Des produits qui s'intègrent bien dans les intérieurs

    Reste que pour se démarquer, le gain sur la facture ne suffit pas ou plus. D'autres facteurs interviennent : "Nous avons été étonnés de voir que les acheteurs étaient plus attirés par le côté sexy et cool du produit que par le critère écolo", nous confiait Jean-Laurent Schaub, co-fondateur du thermostat connecté Ween. D'ailleurs, c'est son aspect moderne et ses lignes fluides qui l'ont propulsé dans un clip du chanteur Maître Gims. De même Hager souligne également avoir soigné le design de son objet.

    Des objets connectés qui ne pas que de simples thermostats

    Tous les critères sont donc étudiés pour faire face à la concurrence sur le secteur, et ce d'autant plus que certains objets connectés ne se limitent plus à la simple fonction de thermostat. Récemment, EDF a lancé Sowee qui permet au-delà de piloter son chauffage d'avoir un œil sur l'ensemble de ses appareils comme par exemple, les ampoules connectées.
    De même, des Box offrent un large panel de possibilités comme surveiller sa maison, ouvrir ses volets... conséquence : pour ne pas se laisser dépasser, les start-up du secteur commencent à nouer des partenariats. Au CES 2017 de Las Vegas, Netatmo y a présenté pas moins de trois nouveautés, dont deux développées en partenariat avec deux grands noms de l'équipement de la maison : Velux et Legrand. On devrait donc encore voir fleurir de nouvelles fonctionnalités dans nos maisons. Et ce encore plus, lorsque l'on sait que 66% des Français* affirment posséder ou avoir l'intention d'acheter un objet connecté.
    *Enquête réalisée du 16/04/2015 au 07/05/2015 auprès de 684 lecteurs de Maison à part.com
    Thermostats connectés : prix, utilité... Tout ce que vous devez savoir
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic