L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Chauffage : gérer la combustion dans son poêle à bois depuis son smartphone, c'est possible !

le 17 mars 2016
Parce qu'il est difficile de faire fonctionner correctement son poêle à bois, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des poêles avec pilotage automatique, un gage de tranquillité et d'efficacité pour les particuliers. Depuis peu, ces derniers ont également la possibilité de gérer la combustion du bois depuis leur smartphone ou encore de visualiser l'appareil chez eux avant même de l'acheter. Quand les nouvelles technologies envahissent le marché du chauffage...
Aider les particuliers à faire fonctionner correctement leur poêle à bois. Une préoccupation que partagent tous les fabricants. Entre le choix du combustible, l'allumage et le rechargement de l'appareil, le réglage des arrivées d'air... Il faut dire que faire fonctionner l'appareil peut s'avérer plus compliqué que prévu pour les particuliers. Plus compliqué donc plus coûteux car qui dit mauvaise combustion dit diminution des performances. Or, optimiser le rendement de son poêle est indispensable pour faire des économies.
Découvrez les nouvelles solutions "techniques", récemment introduites sur le marché, qui s'offrent à vous pour y parvenir...
Chauffage : gérer la combustion dans son poêle à bois depuis son smartphone, c'est possible !

Des poêles avec pilotage automatique

Poêle avec pilotage automatique
Poêle avec pilotage automatique © Seguin-Autopilot ISH
Pour leur venir en aide, plusieurs fabricants proposent des modèles intégrant des systèmes de pilotages automatiques - le fameux IHS-Autopilot de Dan Skan et Hwam, par exemple, qui a reçu la Médaille de Bronze au Grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris 2014 et dont sont notamment équipés les poêles du Groupe Seguin Duteriez - qui permettent la régulation automatique de l'appareil avec une télécommande. Le principe repose des capteurs qui sont placés dans le foyer de l'appareil et qui analysent en temps réel les composés des fumées lors de la combustion. L'appareil réagit en fonction des informations récoltées soit en ouvrant, soit en fermant les différentes arrivées d'air, le tout de manière totalement automatique. L'appareil est donc capable de maintenir la température souhaitée par l'utilisateur et la combustion du feu est optimale en permanence. Une tranquillité qui a un prix : 600 euros en moyenne en plus du prix de l'appareil.
Des poêles avec pilotage automatique

Une appli pour mieux gérer la combustion du bois

Une appli pour mieux gérer la combustion du bois - Aduro Smart Response
Une appli pour mieux gérer la combustion du bois - Aduro Smart Response © Aduro
Dernière nouveauté en date dans le secteur : une application smartphone, la Aduro Smart Response. Lancée par le fabricant danois Aduro, elle permet elle-aussi aux utilisateurs de mieux gérer la combustion du bois. "Avec notre système, il n'y a aucune action mécanique, nous n'agissons pas directement sur le poêle mais apprenons aux gens à mieux s'en servir", explique Patrick Falempe, directeur des ventes France chez Aduro. Et d'ajouter : "les particuliers restent aux commandes de leur appareil mais sont guidés pour le faire fonctionner". Pour bénéficier de cette technologie, il suffit d'installer un boîtier pourvu de capteurs près du conduit de l'évacuation des fumées. Grâce à lui, l'appareil va pouvoir communiquer - via Bluetooth - avec le téléphone ou la tablette de l'utilisateur. Ce dernier récolte ainsi de nombreuses informations : il sait notamment à quel moment rajouter du bois mais il peut aussi, comme l'indique Patrick Falempe "l'aider diagnostiquer certains problèmes comme, par exemple, un mauvais dimensionnement des bûches ou un réglage des arrivées d'air". Un dispositif pratique qui a l'avantage de s'adapter à tous les types de poêles quelle que soit leur marque et qui est proposé à un prix accessible : 99 euros.
Une appli pour mieux gérer la combustion du bois

Visualisez son poêle chez soi avant de l'acheter, c'est possible aussi !

Applications iphone Poêles à bois
Applications iphone Poêles à bois © Supra
Autres outils mis au service des particuliers : des applications iphone pour aider à la visualisation du poêle dans son intérieur et la réalité augmentée.
Plusieurs fabricants (commme De Dietrich, Supra, Richard Le Droff, Contura) ont en effet lancé des applications iphone permettant de visualiser l'appareil dans son intérieur. Il suffit pour cela de prendre une photo de son salon et de choisir un modèle parmi ceux proposés et il s'incruste dans la photo. Un moyen pratique de voir si l'appareil s'intègre bien ou pas dans son intérieur.
Mais ce n'est pas tout car d'autres fabricants, à l'instar de Charnwood, vont plus loin en proposant de faire la même chose mais en utilisant la réalité augmentée. Avec ce procédé, vous n'avez qu'à placer votre tablette ou votre iphone devant l'endroit où vous souhaitez installer votre appareil. Il apparaît alors comme par magie et vous pouvez vous déplacer autour de lui pour le regarder sous toutes les coutures, comme s'il était vraiment là ! Une expérience bluffante qui permet aux particuliers de vraiment bien se projeter.
A noter : La plupart des logiciels permettent également de calculer la consommation d'énergie des différentes solutions proposées.
Visualisez son poêle chez soi avant de l'acheter, c'est possible aussi !
Nous vous recommandons

En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic