L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Maison d'architecte : deux coques de bateau juchées sur pilotis

Par C. Chahi Bechkri
,
le 26 novembre 2014
Au cœur de la campagne ardennaise se cache une bien drôle de maison. Imaginée par l'architecte Eric Lenoir, elle est constituée de deux coques en aluminium arrimées à des pilotis. Découverte de cet ovni architectural en images.
L'architecture navale est un domaine qu'Eric Lenoir connaît bien. Au début de sa carrière, l'architecte a suivi une formation dédiée et depuis, il s'en inspire régulièrement dans son travail. Récemment, il a ainsi eu l'idée de se servir d'un système constructif propre aux bateaux pour créer une maison.
Il en résulte une habitation atypique puisque constituée de deux gigantesques coques en aluminium et juchée sur des pilotis. De loin, la maison semble flotter dans les airs. Une sensation renforcée par la présence massive de vitrages. Ils ceinturent la maison de manière à offrir aux occupants une vue dégagée sur la campagne ardennaise environnante.
La suite de l'article en pages suivantes.
Maison d'architecte : deux coques de bateau juchées sur pilotis

"Une réponse à une demande précise et à un site particulier"

"Une réponse à une demande précise et à un site particulier" - Maison aluminium
"Une réponse à une demande précise et à un site particulier" - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Si cette habitation au design décalé semble tout droit issue d'un film de sciences fiction, l'architecte, lui, n'y voit lui rien de bizarre. "Le projet répond juste à la demande précise d'un client pour un site particulier", insiste-t-il. Cette demande était particulièrement simple : construire une maison individuelle comprenant un séjour, une cuisine et deux chambres ainsi que deux chambres d'hôtes indépendantes.
"Une réponse à une demande précise et à un site particulier"

Un terrain libéré de toute contrainte d'urbanisme

Un terrain libéré de toute contrainte d'urbanisme - Maison aluminium
Un terrain libéré de toute contrainte d'urbanisme - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Rien ne prédestinait donc l'architecte à concevoir un projet hors-norme sauf que le terrain n'étant soumis à aucune contrainte d'urbanisme, Eric Lenoir en a profité. "La maison est située en pleine campagne, ses seuls voisins sont des hangars agricoles donc autant dire que toutes les conditions étaient réunies pour oser quelque chose de différent. C'est tellement rare de nos jours que j'ai sauté sur l'occasion", confie Eric Lenoir.
Un terrain libéré de toute contrainte d'urbanisme

Un monolithe juché sur des pilotis

Un monolithe juché sur des pilotis - Maison aluminium
Un monolithe juché sur des pilotis - Maison aluminium © Architecte Eric Lenoir
Il en résulte une maison de 110 m2 à la silhouette inédite : un monolithe dont les contours sont structurés par deux coques en aluminium.
Un monolithe juché sur des pilotis

Une coque qui fait à la fois office de structure et d'enveloppe

Une coque qui fait à la fois office de structure et d'enveloppe - Maison aluminium
Une coque qui fait à la fois office de structure et d'enveloppe - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
"La coque supérieure est soutenue par des pilotis qui traversent la partie habitable et la coque inférieure", précise l'architecte. Il poursuit : "ces deux coques servent à la fois de structure et d'enveloppe. On est exactement dans le même schéma constructif qu'un bateau ou un avion". Les coques ont d'ailleurs été fabriquées dans un atelier naval de Saint-Nazaire. Elles ont ensuite été transportées en morceaux par camions sur le chantier où elles ont été assemblées. Une pré-fabrication qui a permis de faire gagner du temps.
Une coque qui fait à la fois office de structure et d'enveloppe

Un bandeau vitré pris entre deux coques

Un bandeau vitré pris entre deux coques - Maison aluminium
Un bandeau vitré pris entre deux coques - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Un vaste bandeau vitré constitué de 100m2 de murs rideaux Géode et d'ouvrants à la française Soléal de chez Technal assure la liaison entre les deux coques.
Un bandeau vitré pris entre deux coques

Une vue à 360° sur la campagne environnante

Une vue à 360° sur la campagne environnante - Maison aluminium
Une vue à 360° sur la campagne environnante - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Grâce à ce bandeau vitré, les occupants bénéficient d'une belle lumière et d'une vue à 360° sur la campagne environnante. Cette vision se trouve d'ailleurs facilitée par la déclivité du terrain. Légèrement surélevé, il met la maison dans une position privilégiée pour admirer le paysage.
Une vue à 360° sur la campagne environnante

Une seule cloison longitudinale pour structurer l'espace intérieur

Une seule cloison longitudinale pour structurer l'espace intérieur - Maison aluminium
Une seule cloison longitudinale pour structurer l'espace intérieur - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Seule une cloison longitudinale, implantée dans l'axe Nord/Sud (ici à gauche sur la photo) structure l'intérieur de la maison. "Les propriétaires ont opté pour un décloisonnement presque total de manière à conserver une bonne visibilité sur l'extérieur", indique Eric Lenoir.
Cette cloison permet de séparer les pièces de jour - salon, salle à manger et cuisine - implantées à l'ouest, le long de la façade, et de la partie nuit, positionnée à l'est.
Une seule cloison longitudinale pour structurer l'espace intérieur

Deux chambres d'hôtes installées en contre-bas de la maison

Deux chambres d'hôtes installées en contre-bas de la maison - Maison aluminium
Deux chambres d'hôtes installées en contre-bas de la maison - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Deux blocs de 30m2 en plain-pied eux-aussi en aluminium - habillés d'un bardage vertical d'un côté et lisse de l'autre - prennent position en contre-bas de la maison.
L'architecte précise les avoir placés en position rapprochée de manière à créer "une voie d'accès vers le paysage". Ces blocs ménagent aussi le suspens puisqu'ils cachent jusqu'au dernier moment la vue aux visiteurs qui ne la découvrent qu'en s'avançant sur le terrain.
Deux chambres d'hôtes installées en contre-bas de la maison

Le paysage omniprésent à l'intérieur des blocs

Le paysage omniprésent à l'intérieur des blocs - Maison aluminium
Le paysage omniprésent à l'intérieur des blocs - Maison aluminium © Technal - Architecte Eric Lenoir - Photogaphe : Philippe Ruault
Dans les chambres d'hôtes, comme dans la maison, la vue sur le paysage est privilégiée avec l'intégration de larges baies fixes Soléal qui offre aux occupants une généreuse ouverture sur l'extérieur.
Le paysage omniprésent à l'intérieur des blocs

Fiche technique - Maison d'architecte : deux coques de bateau juchées sur pilotis

Fiche technique - Maison aluminium
Fiche technique - Maison aluminium © Architecte Eric Lenoir
Lieu : département des Ardennes
Maître d'œuvre : Eric Lenoir (www.ericlenoir.com)
Programme : construction d'une maison individuelle montée sur pilotis de 110 m² et de deux chambres d'hôtes indépendantes de 30 m² en intégrant des façades totalement transparentes.
Début du chantier : Octobre 2010
Fin du chantier : Juin 2011
A noter que la maison a été primée dans le cadre du palmarès 2014 Architecture Aluminium Technal.
Fiche technique - Maison d'architecte : deux coques de bateau juchées sur pilotis
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic