g Apprenez à travailler le bois ! - Maison à part
 

    Apprenez à travailler le bois !

    Publié le 18 juin 2008 par L C-M
    Fines lames de bois
    Fines lames de bois © Murdoch Books UK Ltd
    Brut ou façonné, vernis ou naturel, le bois est malléable et peut se transformer de mille et une façon. Partant de ce constat, Chris Simpson propose un ouvrage avec 26 projets originaux à réaliser soi-même avec ce matériau. Ébénistes en herbe, à vos outils !
    Pour commencer, il faut avoir les outils adéquats. Si ce n'est pas le cas, prenez note des conseils de l'auteur qui recense tout l'outillage du débutant : rabot, lime, racloir combiné ou encore scie à archet, ces termes qui sont peut-être encore barbares à vos oreilles vont, au fil des pages, rapidement vous devenir familiers. Pour les ébénistes les plus expérimentés, des outils plus sophistiqués telles que la dégauchisseuse-raboteuse qui sert à rendre des pièces débitées parfaitement droites, planes et aux dimensions désirées sont également conseillés.
    Une fois tous ces instruments réunis dans votre atelier, place aux méthodes d'utilisation. "Le Grand livre du travail du bois" s'emploie à détailler le pourquoi et surtout le comment des outils. Au chapitre des défonceuses électriques, l'apprenti menuisier pourra, par exemple, apprendre ce qu'est le profilage, ce procédé qui consiste à réaliser des profils divers dans un but décoratif ou d'assemblage.

    A vous de jouer !

    Toutes ces explications ont un but. En plus de vous instruire sur la menuiserie avec par exemple la classification des essences de bois, Chris Simpson veut vous amener à travailler le matériau à l'aide de 26 projets alléchants et originaux parmi lesquels un porte-lettres, un lit une place, une pergola ou encore un tabouret de bar ...
    A chaque fois, l'auteur précise les outils utiles et les techniques à maîtriser pour s'atteler au projet. Des données pratiques qui permettent au lecteur de savoir d'un seul coup d'œil s'il peut se lancer dans la réalisation de la pièce ou s'il risque, au contraire, de se confronter à une tâche trop laborieuse.
    Que le projet soit facile, intermédiaire ou difficile, le plaisir du travail du bois est intact et tout le monde y trouvera son compte.
    Couverture du livre
    Couverture du livre © Murdoch Books UK Ltd
     Le Grand livre du travail du bois
    Chris Simpson
    Editions Marabout
    311 pages
    25 euros
    Apprenez à travailler le bois !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic