L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Fabriquer une étagère murale

le 26 août 2011
kyz
kyz © kyz
On a toujours besoin d'une petite étagère murale quand on s'installe quelque part. Facile à poser, l'étagère murale permet de ranger, sans trop de frais, livres et bibelots. Découvrez comment la fabriquer.
Préparer la tablette
Après avoir acheté la planche qui servira d'étagère et les équerres qui la supporteront, il faut déterminer le lieu de son installation. Plus la planche sera profonde, plus grandes seront les équerres à placer en-dessous.
Lors de l'installation, cette tablette devra dépasser d'une dizaine de centimètres de chaque côté des équerres et être plus profonde d'environ 5 centimètres. Les équerres peuvent être en bois, en métal ou en plastique, en fonction des goûts de chacun. Scier la planche à la taille désirée avec une scie égoïne ou sauteuse puis, avec un abrasif léger, poncer ses angles.
Fixer l'étagère
Présenter la tablette et reporter sa longueur sur le mur, en faisant deux traits au crayon, un à chacune de ses extrémités. Bien vérifier son horizontalité avec un niveau. Sous les traits marquant la position de la planche, à environ 10 cm d'une de ses extrémités, tracer au crayon les emplacements des trous qu'il faudra faire pour visser la première équerre dans le mur. Faire de même à l'autre bout. Bien contrôler avec le niveau et une règle l'horizontalité des marques ainsi faites. Percer le mur à la perceuse sur les marques des vis. Y enfoncer à l'aide d'un petit marteau des chevilles adaptées au matériau de votre mur, puis visser les équerres. Positionner la tablette sur les équerres en la centrant bien. Tracer, sur la face inférieure de la planche, les marques des vis permettant à la planche d'être bloquée sur les équerres puis les visser. Une couche de peinture, de vernis ou de cire et voilà, c'est fini !
Le truc du pro :
De nombreuses équerres ont un côté plus long que l'autre. Cette différence de longueur est destinée à augmenter la force de soutien. Il faut donc placer le plus long côté de l'équerre contre le mur, le plus court supportant l'étagère elle-même.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- scie égoïne ou sauteuse
- niveau
- règle métallique
- perceuse
- mèches à bois
- tournevis ou visseuse
- chevilles
- vis
Budget à prévoir hors achat de matériel :
- planche de bois : de 5 à 50 € en fonction du bois et pour une tablette de 2m de long sur 0,30 m de profondeur
- équerres : de 0,30 à 5 € pièce
Temps passé : 1 heure
Fabriquer une étagère murale
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic