Fabriquer une étagère murale

    Publié le 26 août 2011
    kyz
    kyz © kyz
    On a toujours besoin d'une petite étagère murale quand on s'installe quelque part. Facile à poser, l'étagère murale permet de ranger, sans trop de frais, livres et bibelots. Découvrez comment la fabriquer.
    Préparer la tablette
    Après avoir acheté la planche qui servira d'étagère et les équerres qui la supporteront, il faut déterminer le lieu de son installation. Plus la planche sera profonde, plus grandes seront les équerres à placer en-dessous.
    Lors de l'installation, cette tablette devra dépasser d'une dizaine de centimètres de chaque côté des équerres et être plus profonde d'environ 5 centimètres. Les équerres peuvent être en bois, en métal ou en plastique, en fonction des goûts de chacun. Scier la planche à la taille désirée avec une scie égoïne ou sauteuse puis, avec un abrasif léger, poncer ses angles.
    Fixer l'étagère
    Présenter la tablette et reporter sa longueur sur le mur, en faisant deux traits au crayon, un à chacune de ses extrémités. Bien vérifier son horizontalité avec un niveau. Sous les traits marquant la position de la planche, à environ 10 cm d'une de ses extrémités, tracer au crayon les emplacements des trous qu'il faudra faire pour visser la première équerre dans le mur. Faire de même à l'autre bout. Bien contrôler avec le niveau et une règle l'horizontalité des marques ainsi faites. Percer le mur à la perceuse sur les marques des vis. Y enfoncer à l'aide d'un petit marteau des chevilles adaptées au matériau de votre mur, puis visser les équerres. Positionner la tablette sur les équerres en la centrant bien. Tracer, sur la face inférieure de la planche, les marques des vis permettant à la planche d'être bloquée sur les équerres puis les visser. Une couche de peinture, de vernis ou de cire et voilà, c'est fini !
    Le truc du pro :
    De nombreuses équerres ont un côté plus long que l'autre. Cette différence de longueur est destinée à augmenter la force de soutien. Il faut donc placer le plus long côté de l'équerre contre le mur, le plus court supportant l'étagère elle-même.

    Fiche technique :

    Niveau de difficulté : facile
    Matériel nécessaire :
    - mètre
    - crayon
    - scie égoïne ou sauteuse
    - niveau
    - règle métallique
    - perceuse
    - mèches à bois
    - tournevis ou visseuse
    - chevilles
    - vis
    Budget à prévoir hors achat de matériel :
    - planche de bois : de 5 à 50 € en fonction du bois et pour une tablette de 2m de long sur 0,30 m de profondeur
    - équerres : de 0,30 à 5 € pièce
    Temps passé : 1 heure
    Fabriquer une étagère murale
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic