L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Par C.Chahi
,
le 28 juin 2010
Il y a trois ans, Gisèle et Maurice ont quitté une maison maçonnée pour habiter dans une construction bois située sur la côte d'Emeraude, en Bretagne. Que ce soit sur le plan énergétique, esthétique ou du confort, ils sont aujourd'hui pleinement satisfaits de leur choix. Retour sur leur expérience...
Arrivés à l'âge de la retraite, certains couples en profitent pour faire une deuxième lune de miel. Gisèle et Maurice, eux, ont décidé de... s'offrir une nouvelle maison ! Depuis longtemps en effet, le couple parlait de quitter Rennes pour s'installer sur le littoral mais sans jamais avoir osé le faire. Fin 2005 donc, Gisèle et Maurice partent en quête d'un terrain dans les alentours de Dinard, sur la côte d'Emeraude et, coup de chance, ils vont rapidement en trouver un, correspondant parfaitement à leurs attentes. "La parcelle que nous avons dégotée est exposée plein sud et située à seulement un kilomètre de la mer, dans un petit village de campagne, exactement le genre de cadre dans lequel nous avons toujours souhaité vivre", commente Gisèle. En prime, Maurice souligne qu'elle offrait des proportions suffisamment généreuses pour imaginer un "vrai" projet de construction.
Bien qu'ayant toujours vécu dans une maison maçonnée, le couple a dans l'idée de se faire construire une maison à ossature bois. "Nous avions toujours entendu dire que ce genre d'habitation offrait à ses occupants une qualité de vie exceptionnelle et s'intégrait naturellement dans le paysage. Alors, forcément, cela nous a donné envie", explique Maurice. "A côté de ça, ajoute-t-il, le bois est un matériau qui nous a toujours plu, non seulement à son aspect, mais également, à son toucher et à son odeur".
Un chantier "spectaculaire"
Reportage maison bois
Reportage maison bois © C.Chahi
 
Après s'être longuement documentés sur le sujet et avoir même commencé à esquisser des plans, Gisèle et Maurice se décident enfin de se lancer et contactent des constructeurs. Ils finissent par en retenir un, "le seul à nous offrir autant de possibilités d'aménagement et surtout avec lequel nous pouvions rester maître du projet de A à Z. A l'intérieur, c'est simple : c'est nous qui avons décidé de tout", précise Gisèle. "A partir de là, poursuit Maurice, les choses se sont enchainées très vite. Le plus spectaculaire, se rappelle-t-il, a été de voir la maison livrée en pièces détachées dans un camion semi-remorque et montée en seulement une journée !". Afin de réduire les délais lors de la mise en œuvre et, par conséquent, les coûts, les murs avaient été en effet, entièrement pré-fabriqués en atelier, une pratique courante dans le milieu de la construction bois. Sur place, les équipes n'ont donc plus eu qu'à les monter et les assembler. "Un véritable jeu de Lego", s'amuse Maurice.
Une fois la maison hors d'air et hors d'eau, Maurice a pris le relais du constructeur, en isolant lui-même les murs avec des panneaux de chanvre et les combles avec de la ouate de cellulose. "Pour rendre notre projet cohérent, il fallait que tous les matériaux introduits soient le plus respectueux possibles de l'environnement", argumente Maurice.
Les bonnes surprises de la maison bois...
Au final, la maison se déploie sur 170 m2 répartis sur deux niveaux et est constituée de deux blocs qui, imbriqués l'un dans l'autre, forment un "L". Conformément à leurs souhaits, Gisèle et Maurice disposent au rez-de-chaussée d'une grande pièce à vivre directement ouverte sur le jardin et, à l'étage, d'une vaste mezzanine. Sur le plan esthétique, le couple a tenu à ce que le bois reste très présent, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. "Au début, nous avons peur que le bois vieillisse mal en façade, confie Maurice, mais, avec le temps, il a pris une très belle patine et elle lui donne un véritable cachet". Des bonnes surprises comme celle-là, le couple en a eu plein depuis qu'il a emménagé. Gisèle et Maurice ont notamment vu leur facture de chauffage divisée en deux. Des économies réalisées en partie grâce à une isolation particulièrement performante et à l'installation d'un poêle à bois dans le séjour qui, à lui seul, suffit à chauffer l'ensemble de la maison.
Reportage maison bois
Reportage maison bois © C.Chahi
 
Sensations de confort et de bien-être, esprit cocooning... Au fil du temps, Gisèle et Maurice ont découvert que vivre dans une maison bois présentait de nombreux avantages. "Les pièces sont lumineuses, l'atmosphère générale est saine, la température ambiante est toujours bonne quelle que soit la saison... Bref, pour rien au monde, nous ne voudrions faire machine arrière", conclut Gisèle. Le bois, testé et approuvé par Gisèle et Maurice !
Pour découvrir la maison de Gisèle et Maurice, cliquez sur suivant.

Fiche technique :

Année de construction : 2007
Constructeur : Trécobat (partenaire Bleu Ciel d'EDF)
Surface habitable : 170 m2
Système constructif : ossature bois
Coût de la maison : 200.000 €
Bardage : Red Cedar
Isolation : chanvre dans les murs, ouate de cellulose dans les combles, cloisons en plaques de plâtre et Fermacell
Ventilation : VMC hygro-réglable
Chauffage : poêle à bois et radiateurs électriques d'appoints
Eau chaude : ballon d'eau chaude électrique
Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Maison bretonne - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Maison bretonne - Reportage maison bois
Maison bretonne - Reportage maison bois © C.Chahi
La maison de Gisèle et Maurice est implantée à seulement quelques kilomètres de la mer dans un village de campagne situé près de Dinard, sur la côte d'Emeraude.
Maison bretonne - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Une envie de bois

Une envie de bois - Reportage maison bois
Une envie de bois - Reportage maison bois © C.Chahi
Bien qu'ayant toujours vécu dans une maison maçonnée, le couple a décidé il y a trois ans de se faire construire une maison à ossature bois.
Une envie de bois

Bardage brut - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Bardage brut - Reportage maison bois
Bardage brut - Reportage maison bois © C.Chahi
Un bardage Red Cedar a été en façade. "Au début, nous avons peur que le bois vieillisse mal en façade, confie Maurice, mais, avec le temps, il a pris une très belle patine et elle lui donne un véritable cachet".
Bardage brut - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Intérieur bois - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Intérieur bois - Reportage maison bois
Intérieur bois - Reportage maison bois © C.Chahi
Comme à l'extérieur, le bois est très présent à l'intérieur. Menuiseries, mobilier, revêtement de sol... Sa présence était nécessaire au bient-être des propriétaires.
Intérieur bois - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Salon - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Salon - Reportage maison bois
Salon - Reportage maison bois © C.Chahi
L'un des souhaits de Gisèle et Maurice était d'avoir dans leur future maison une pièce à vivre suffisamment grande pour pouvoir recevoir tous leurs enfants et petits enfants... Il a été exaucé !
Salon - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Chauffage bois - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Reportage Maison bois
Reportage Maison bois © C.Chahi
Pour chauffer l'habitation, un poêle à bois a été installé au centre de la pièce à vivre principale. Des radiateurs électriques servent à faire l'appoint dans les autres pièces.
Chauffage bois - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Salle à manger

Salle à manger - Reportage maison bois
Salle à manger - Reportage maison bois © C.Chahi
Salon et salle à manger communiquent librement et forment ainsi une grande pièce à vivre.
Salle à manger

Libre accès - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Libre accès - Reportage Maison bois
Libre accès - Reportage Maison bois © C.Chahi
Le rez-de-chaussée entretient une forte relation avec l'extérieur. De grande baies vitrées permettent aux occupants de profiter de la vue sur jardin tout en y accédant facilement.
Libre accès - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Cuisine - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Cuisine - Reportage Maison bois
Cuisine - Reportage Maison bois © C.Chahi
Chez Gisèle et Maurice, le cuisinier ne se retrouve pas seul isolé derrière ses fourneaux puisque la cuisine est ouverte sur le salon et la salle à manger.
Cuisine - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Chambre parentale - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Chambre parentale - Reportage Maison bois
Chambre parentale - Reportage Maison bois © C.Chahi
Gisèle et Maurice ont souhaité donner un aspect rustique à leur chambre en optant pour un lambris cérusé sur les murs.
Chambre parentale - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

A l'étage...

A l'étage... - Reportage maison bois
A l'étage... - Reportage maison bois © C.Chahi
L'étage abrite deux chambres, une salle de bains ainsi qu'une gigantesque mezzanine. Ici l'une des chambres dans laquelle deux couchages ont été installés.
A l'étage...

Décoration marine - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Décoration marine - Reportage maison bois
Décoration marine - Reportage maison bois © C.Chahi
Gisèle s'est occupée elle même de la décoration. Dans chaque pièce, elle a tenu à introduire quelques notes marines pour rappeler
Décoration marine - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Chambre - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Chambre - Reportage maison bois
Chambre - Reportage maison bois © C.Chahi
Bien que les fenêtres ne soient pas très grandes dans les chambres, les pièces restent lumineuses car orientées plein sud.
Chambre - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Mezzanine côté - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Mezzanine côté  - Reportage maison bois
Mezzanine côté - Reportage maison bois © C.Chahi
Une mezzanine occupe le reste de l'étage. Grâce à elle, la maison possède une grande capacité d'accueil.
Mezzanine côté - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Mezzanine côté bureau

Mezzanine côté bureau - Reportage maison bois
Mezzanine côté bureau - Reportage maison bois © C.Chahi
Un coin bureau avec bibliothèque a été installé dans la mezzanine. Là encore, la lumière est au rendez-vous.
Mezzanine côté bureau

Terrasse - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Terrasse - Reportage maison bois
Terrasse - Reportage maison bois © C.Chahi
L'arrière de la maison est prolongé par une terrasse en bois exotique.
Terrasse - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Volets bois - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"

Volets bois - Reportage maison bois
Volets bois - Reportage maison bois © C.Chahi
Pour compléter l'ensemble, Gisèle et Maurice ont fait installer des volets coulissants en bois. Avec le temps, ils devraient se patiner et prendre la même teinte que la façade.
Volets bois - Trois ans de vie dans une maison bois : "que du bonheur !"
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic