L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Eau potable : 84% des Français ont confiance en leur service local d'eau

Par Manon Mercier
,
le 21 mars 2016
Robinet
Robinet © Fotolia
Alors que la journée mondiale de l'eau est célébrée aujourd'hui, une enquête TNS-Sofres met en lumière la confiance des Français envers leur service local d'acheminement de l'eau. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Explications.
L'eau potable reste au cœur des préoccupations pour de nombreux ménages français. Selon les résultats de l'enquête TNS-Sofres "Les Français et l'eau", 84% des Français ont confiance dans leur service local d'acheminement de l'eau. Mais alors, pourquoi une telle satisfaction ?
Conscients sûrement de tout le parcours nécessaire pour acheminer une eau de qualité jusqu'aux foyers, les Français expriment leur intérêt croissant envers tous les professionnels gravitant autour de la gestion de l'eau potable en France. De la gestion des ressources lors de la production à la distribution de l'eau, jusqu'à la gestion des eaux usées, la plupart des métropolitains se disent rassurés du travail effectué par les professionnels du secteur.
L' " target="_blank">enquête TNS Sofres révèle également que 72% des Français sont satisfaits de la qualité de l'eau du robinet de leur domicile. Selon ces mêmes résultats, leur consommation en eau potable ne les mettrait pas en danger et ils ne s'en inquiètent d'ailleurs pas, à 73%. En règle générale donc, les Français ont confiance dans l'eau du robinet en France.
L'eau du robinet inspire confiance à l'inverse des produits alimentaires
En progression de 8 points, le désamour des Français pour les produits alimentaires présents sur le marché est en constante augmentation. Ces chiffres font suite aux nombreux scandales sanitaires qui bouleversent le paysage alimentaire français, et mondial depuis quelques années.
A l'inverse, leur confiance ne se dément pas envers l'eau. Pour la plupart des Français, elle est en effet soumise à des normes strictes et est contrôlée de manière systématique. Les français soulignent également les efforts réalisés par les autorités sanitaires lorsqu'il s'agit de l'acheminement de l'eau, puisque 85% d'entre eux déclarent leurs faire confiance.
A noter : une poignée de Français, seulement, estime ne pas avoir confiance en l'eau du robinet et ce, pour diverses raisons. Sur les 19% d'entre eux, la moitié ne se dit pas assez informée, l'autre moitié juge la qualité de l'eau mauvaise. Une partie infime, enfin, pense que l'eau provoque des problèmes de santé.
Eau potable : 84% des Français ont confiance en leur service local d'eau
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic