L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Linky : nos voisins européens ont-ils aussi des compteurs communicants ?

le 28 juin 2018
Le déploiement des compteurs intelligents Linky se poursuit en France, malgré une certaine opposition. Mais les automates de comptage ne sont pas une particularité française, ni une lubie du distributeur d'électricité. Ils sont actuellement déployés partout dans le monde et le cap du milliard de machines sera dépassé prochainement. Panorama.
Près de 700 millions de compteurs communicants sont installés à l'heure actuelle, selon Enedis, qui se trouve en pleine campagne de déploiement de Linky, dont plus de 8 millions ont été posés. Le gestionnaire du réseau de distribution ajoute que le cap des 1,5 milliards d'automates devrait être atteint dès 2021. Et certains pays se trouvent très en avance par rapport à la France.
L'Italie, par exemple, a achevé le déploiement de ses compteurs électriques - principalement pour lutter contre la fraude, note la Cour des Comptes - avec 32 millions de compteurs installés chez les foyers transalpins. La Suède et la Finlande ont également remplacé l'intégralité des anciens compteurs analogiques, ce qui correspond respectivement à 5,2 et 3,1 millions de ménages équipés. Au Canada également, tout le parc a été renouvelé.
En Espagne, plus de 20 millions d'automates dernière génération ont été posés et l'opération devrait prendre fin dès cette année. Aux Etats-Unis, malgré un plan de remplacement différents selon les états, le cap des 90 millions de compteurs devrait être atteint en 2020 (soit 68% du parc). Une proportion identique à celle relevée en Chine mais où la population est bien supérieure. Ce qui fait de l'Empire du Milieu, le champion toutes catégories, avec 408 millions de machines installées !

Des situations très variées selon les marchés nationaux

Son voisin, l'Inde, se montre nettement moins ambitieuse avec un objectif de "seulement" 40-45 millions de foyers équipés. De l'autre côté de la Manche, le Royaume-Uni se situe à un niveau équivalent à celui de la France, avec 5 millions de compteurs remplacés. Aux Pays-Bas, ce sont 3 millions d'automates qui sont actuellement déployés, uniquement chez des petits consommateurs, tandis que plusieurs autres nations européennes sont en cours de transition comme l'Autriche, le Danemark, la Grèce, l'Irlande, la Belgique, la Pologne et le Portugal.
Plusieurs pays d'Europe de l'Est, comme la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque et la Slovaquie, précisent avoir analysé les coûts et bénéfices et noté que les résultats étaient non concluants voire négatifs. Reste le cas particulier de l'Allemagne : le pays a décidé de remplacer prioritairement les compteurs des gros consommateurs et des producteurs d'énergie, ceci en raison de son marché très éparpillé entre 900 distributeurs.

Partout, des inquiétudes

Point commun entre les populations de tous ces pays : une inquiétude liée à ces nouvelles machines, qu'il s'agisse d'un possible impact sanitaire des champs électromagnétiques ou de la collecte des données personnelles. Comme en France, la perception serait "plutôt défavorable" au Canada - pourtant totalement passé aux compteurs numériques - et en Israël. Dans l'Hexagone, ce sont en tout 35 millions de compteurs Linky qui doivent être installés d'ici à 2021.
Linky : nos voisins européens ont-ils aussi des compteurs communicants ?

- Linky : nos voisins européens ont-ils aussi des compteurs communicants ?

- Linky : nos voisins européens ont-ils aussi des compteurs communicants ?
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic