L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Compteur intelligent Gazpar : mode d'emploi

Par Augustin Flepp
,
le 5 mars 2014
Le fournisseur d'énergie GrDF annonce l'installation en 2017 d'un compteur de gaz intelligent chez ses clients. L'objectif : une meilleure maîtrise de son énergie. Comment va-t-il fonctionner ? Quels sont les avantages pour le consommateur ? Décryptage.
Gazpar, bientôt le nouveau compagnon de millions de Français. Le fournisseur d'énergie, GrDF travaille en effet au déploiement d'un compteur à gaz communicant, Gazpar, auprès de 11 millions de ses clients.
Le principe est très simple et résolument intelligent. Le nouveau compteur gaz estimera la consommation d'énergie des ménages en temps réel. Les particuliers pourront ainsi être mieux informés et agir plus facilement sur leurs consommations d'énergie.
Grâce à un accès direct et heure par heure à leur consommation, les consommateurs éviteront de faire fonctionner leurs chaudières ou autres ballons d'eau chaude inutilement.
Le dispositif ne sera cependant pas opérationnel tout de suite. Une première phase de test sera mise en place en 2016 dans près de 24 communes pilotes.
Initié en 2009, le projet a été mené conjointement par la commission de régulation de l'énergie, les fournisseurs d'énergie et les associations de consommateurs.
Cette démarche s'est appuyée sur des expérimentations techniques, des tests clients et plus de 150 réunions.
Concrètement, comment fonctionnera le nouveau dispositif ? Quels sont les avantages pour le consommateur ? Quelle sera l'économie réalisée sur la facture annuelle ?
Découvrez en pages suivantes toutes les informations essentielles pour mieux connaître le nouveau compteur intelligent, Gazpar...
Compteur intelligent Gazpar : mode d'emploi

Comment le nouveau compteur va-t-il se déployer en France ?

Le déploiement du compteur à gaz intelligent se réalisera en deux phases. En 2016, 24 communes*, issues de quatre régions (Haute-normandie, Bretagne, Ile-de-France et Rhône alpes), seront équipées de 150.000 compteurs communicants.
Les villes pilotes ont été sélectionnées en fonction leur diversité géographique, sociologique et urbaine.
Dans un deuxième temps, le compteur Gazpar sera installé dans l'ensemble des régions françaises entre 2017 et 2022, soit 11 millions de clients GrDF. Durant ces 6 ans, près de 10.000 compteurs seront déployés un peu partout dans l'hexagone.
Concernant la fabrication des 11 millions de compteurs, GrDF a sélectionné la semaine dernière les futurs fabricants. Les lauréats sont le groupement du français Sagemcom et du roumain AEM, l'américain Itron ainsi qu'un consortium réunissant General Electric (marque Dresser) et l'allemand Sappe. Ces derniers se partageront 90% du marché.
Les autres lauréats sont l'allemand Elster, Gazfio (filiale française de l'italien Pietro Fiorentini), le français Kerlink et le néo-zélandais Metrix.
*Les 24 communes : Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Lyon, Caluire-et-Cuire, Le Havre, Binic, Etables-sur-Mer, Hillion, Lamballe, Langueux, Plaintel, Plédran, Plérin, Ploufragan, Plourhan, Pordic, Quintin, Saint-Brandan, Saint-Brieuc, Saint-Julien, Saint-Quay-Portrieux, Trégueux, Yffiniac.
Comment le nouveau compteur va-t-il se déployer en France ?

Quel est le fonctionnement de Gazpar ?

Les 11 millions de compteurs gaz existants seront remplacés par des compteurs équipés de modules radio. Concernant la technologie des compteurs, rien ne change, et selon GrDF, leur durée de vie restera toujours équivalente à 20 ans.
Sur les toits d'immeubles, 15.000 concentrateurs, comparables à des récepteurs radio, seront installés pour transmettre les informations de consommation.
Ces derniers sont ensuite relayés, par Internet, via téléphonie mobile ou réseaux filaires, au système d'information de GrDF.
Le fournisseur d'énergie français souhaite d'ailleurs rassurer ceux qui craignent les ondes de la technologie sans fil. Il assure que les ondes radio émises par le dispositif seront très faibles. "Elles sont équivalentes à celles d'une télécommande de parking que l'on actionnerait deux fois par jour", garantit GrDF.
Pour l'heure, il n'est pas prévu que les données de consommation soient envoyées directement sur une application smartphone."Il est trop tôt pour le dire mais nous nous penchons sur la question", indique GrDF.
Quel est le fonctionnement de Gazpar ?

Quels sont les avantages pour le consommateur ?

Qui n'a jamais connu la relève du compteur, tôt le matin, d'un technicien GrDF ? Une vraie contrainte pour ceux qui partent habituellement tôt au travail.
Avec le compteur Gazpar, le client n'est plus obligé d'être présent physiquement ou même de communiquer son relevé par Internet.
La relève de sa consommation se réalisera à distance. Le gain de temps est ainsi considérable.
De plus, finies les estimations approximatives ! La relève du compteur quotidiennement permettra une facture en temps réel et donc plus fiable.
Les avantages sont donc multiples pour le consommateur. Sur le site Internet de GrDF, il pourra retrouver le relevé de ses consommations mensuels et même de connaître sa consommation en temps réel.
Au final, le dispositif devrait inciter les ménages à une meilleure maîtrise de leurs consommations en gaz et donc de réduire le montant de leur facture.
Quels sont les avantages pour le consommateur ?

Quelles sont les économies d'énergie réelles prévues par GRDF ?

Le dispositif n'ayant pas été testé à grande échelle, il est difficile d'estimer les économies d'énergie engendrées. GrDF annonce néanmoins une économie équivalente à la consommation d'une semaine en gaz naturel, si et seulement si le compteur est bien utilisé par les consommateurs.
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) estime, quant à elle, que Gazpar et son petit boitier jaune permettraient de réduire de 1,5 % la consommation de gaz, grâce à un meilleur suivi de celle-ci.
Quelles sont les économies d'énergie réelles prévues par GRDF ?

Quels sont les coûts de l'installation ?

Les investissements menés par GrDF sont estimés à 1 milliard d'euros. Le projet sera rentabilisé grâce aux baisses de consommation de gaz qu'il va engendrer.
L'installation du compteur Gazpar aura un impact quasi-nul sur le budget des ménages. Le fournisseur prévoit une légère hausse de 0,3% sur la facture annuelle.
Quels sont les coûts de l'installation ?

Quels sont les acteurs du marché mobilisés ?

Pour mener à bien ce projet énergétique, GrDF espère la mobilisation de tous les acteurs : fournisseurs, sociétés de conseil en énergie, organismes de logement social, collectivités locales...)
Les acteurs de la filière gaz devront développer des services innovants de diagnostic énergétique, d'alertes de consommations, de pilotage des différents usages du gaz.
En parallèle, les bailleurs sociaux, grâce à une meilleure visualisation de la performance énergétique de leur parc de logements, pourront engager des travaux de rénovation et d'isolation.
Quels sont les acteurs du marché mobilisés ?

Où trouver plus de renseignements sur Gazpar ?

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page du site GrDF consacrée au dispositif Gazpar.
Le site de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) propose également un décryptage complet.
Où trouver plus de renseignements sur Gazpar ?
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic