L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Plug & Gaz, une prise extérieure pour raccorder son barbecue au gaz naturel

Par C. Chahi Bechkri
,
le 24 avril 2017
Marre des ruptures de gaz lorsque votre barbecue fonctionne via des bouteilles ? Pourquoi ne pas passer sur du gaz naturel ? C'est désormais possible grâce à une prise extérieure qui permet d'alimenter en gaz votre terrasse ou votre jardin. A la clé : un gain de place, de temps et des économies financières. Découverte.
La solution n'est pas nouvelle mais reste peu connue. Depuis plus d'un an, les particuliers qui le souhaitent peuvent se faire installer une prise gaz à l'extérieur de leur habitation.
Baptisée Plug & Gaz*, elle leur permet d'être alimentés en gaz naturel jusque sur leur terrasse voire dans leur jardin et peuvent ainsi brancher leurs appareils de cuisson tels que les barbecues et les planchas. Explications avec Thomas Cascarre, chef produits chez GRDF.

Quels avantages ?

Finies les ruptures de stock ! L'un des principaux avantages de la prise Plug & Gaz est qu'elle permet de bénéficier de manière permanente d'une énergie illimitée. Résultat : plus de bouteilles, et donc, plus de risques de panne en plein milieu d'un repas. "Le particulier n'a plus besoin de stocker ou de s'approvisionner en combustible", commente Thomas Cascarre.
Finis également les problèmes d'allumage : le gaz étant disponible immédiatement, les appareils s'allument instantanément. "A la clé pour les utilisateurs, un gain de temps, de place mais aussi d'argent puisque le gaz naturel reste moins cher que les autres énergies", argumente notre interlocuteur. Toujours concernant ce volet financier, les particuliers dont l'habitation est équipée d'une installation gaz peuvent également y voir un moyen de mieux rentabiliser leur abonnement.
Enfin, le gaz étant une énergie particulièrement stable et offrant une puissance de chauffe instantanée, son utilisation s'accommode bien avec les planchas qui sont des appareils qui réclament une puissance pour bien fonctionner. "Avec le gaz, on peut démarrer la cuisson des aliments à feu vif et ainsi bien les saisir", explique Thomas Cascarre.
Plug & Gaz, une prise gaz à l'extérieur
Plug & Gaz, une prise gaz à l'extérieur © Plug & Gaz/GRDF
 

Quels travaux pour quel coût ?

La condition préalable pour pouvoir bénéficier de la prise Plug & Gaz est d'être déjà accordé au réseau de gaz naturel ou propane. Ensuite, les choses sont plutôt simples puisqu'il s'agit de prolonger l'installation existante jusqu'à l'extérieur de l'habitation. "Il n'y a pas besoin de la redimensionner, juste de la prolonger en effectuant un raccordement supplémentaire", indique Thomas Cascarre. "Concrètement, poursuit-il, on vient rajouter des tuyaux afin de pouvoir se raccorder à l'alimentation principale qui est généralement située près de la gazinière dans la cuisine ou dans le sous-sol à proximité de la chaudière".
A l'issue des travaux, il ne restera de visible que la prise extérieure qui peut-être posée au choix en saillie ou encastrée, dans le mur extérieur de la maison ou à l'intérieur.
Des travaux simples et rapides donc, mais qui nécessitent tout de même l'intervention d'un professionnel (plombier-chauffagiste, professionnel du gaz). Comptez environ 300 euros. Par ailleurs, en copropriété, une autorisation devra être demandée.
Plug & Gaz, une prise gaz extérieure
Plug & Gaz, une prise gaz extérieure © Plug & Gaz/GRDF
 

Quels appareils de cuisson compatibles ?

Une fois la prise installée, on peut venir y brancher soit une plancha, soit un barbecue. Surfant sur l'existence de cette nouvelle prise, de plus en plus de fabricants proposent des modèles compatibles avec une alimentation au gaz naturel ou propane. Une liste est disponible sur le : www.plugandgaz.fr, dans la rubrique "Partenaires".
L'appareil de cuisson est raccordé à un flexible tressé en inox - d'une longueur maximale de 2 mètres - que les utilisateurs n'ont plus qu'à insérer dans la prise gaz : un simple clic suffit, c'est le principe du plug and play.

Quelles garanties en termes de sécurité ?

La prise Plug & Gaz est protégée par un capot qui en assure l'étanchéité et la résistance aux phénomènes climatiques extrêmes. Par ailleurs, elle est équipée d'un dispositif de coupure automatique. "En cas de mauvaises manipulations ou d'accidents pouvant entraîner une fuite, comme le sectionnement du flexible ou un débranchement inopiné, elle se coupe automatiquement", précise Thomas Cascarre.
*La prise Plug & Gaz est l'aboutissement d'un travail de réflexion de plus de dix ans entre le CRIGEN (Centre de Recherche Gaz et Energies), GRDF et Culture Energy France. C'est le réseau Synerpro qui en assure la commercialisation.
Plug & Gaz, une prise extérieure pour raccorder son barbecue au gaz naturel
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic