L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Lilibricole" donne des cours de brico et déco

Par C.PHAM
,
le 15 juillet 2009
lilibricole
lilibricole © Lilibricole
En plein cœur de Paris, un nouveau concept de magasin propose des cours de bricolage et de décoration. Peinture, papier peint, plomberie, électricité mais également relooking de meubles... L'univers de la maison n'aura plus aucun secret pour vous. Explications.
Depuis le 1er juillet dernier, un nouvel espace dédié au bricolage et à la décoration "Lilibricole" s'est ouvert dans le 11ème arrondissement de Paris. La nouveauté ? Donner des cours pour tous. "J'ai eu l'idée de créer Lilibricole pour assouvir un vrai besoin personnel parce que c'est assez insatisfaisant de ne pas savoir faire des petites choses basiques, comme réparer une prise ou fixer une étagère, et se sentir dépendante de son jules...", explique Marie Davideau, la fondatrice. Cette ancienne étudiante en Ecole de Commerce, diplômée d'un DESS marketing, a ensuite sondé ses amies et son entourage. Surprise de voir que "ses amies célibataires, qui n'ont pas d'hommes sous la main" ont réellement envie d'apprendre à faire par elles-mêmes, elle sent l'opportunité et se lance dans l'aventure entrepreneuriale.
lilibricole
lilibricole © Lilibricole
 

Des cours pratiques, variés... Et pour tous !

Chez Lilibricole, tout le matériel et les outils sont à la disposition de l'apprenti "pour s'entraîner sans avoir peur de se tromper". "Je crée l'effet béton ciré", "je pose du papier peint", "je fixe un cadre, une étagère", "je répare une chasse d'eau qui fuit" ou "des wc bouchés" sont des exemples d'ateliers. Carrelage, plomberie, électricité, peinture... Du sol au plafond en passant par les murs, rien n'est épargné. Au contraire ! "Autant savoir se débrouiller dans les pires des situations". Le concept "a été conçu et réfléchi autour du besoin des femmes. Toutefois, les hommes sont évidemment les bienvenus !", plaisante la fondatrice. Un cœur de cible réfléchi. En effet, 52% des clients des magasins de bricolage sont des femmes, selon une étude de la Fédération des Magasins de Bricolage publiée en 2008. Les enfants ne sont pas oubliés. A partir de six ans, décoration d'objet, modelage, fabrication de jeux en bois feront de vos "bout'chous" des as du bricolage.
Des cours de bricolage en tant de crise ? "(...) Cette période est difficile pour tout le monde, mais les cours permettent au final de faire des économies : faire soi-même revient forcément moins cher que de faire appel à un professionnel. Et surtout, il se dégage une certaine fierté d'avoir réussi à se débrouiller toute seule. C'est un sentiment qui, en temps de crise, fait du bien au moral !", souligne Marie Davideau.
D'une durée d'1h30, les cours sont donnés en groupe d'environ dix personnes "pour une ambiance conviviale et décontractée". Pour les particuliers, le cours coûte 29,90 €. Un tarif préférentiel à 19,90 € pour un forfait de cinq cours est possible. Les entreprises peuvent également envisager des séminaires et team buildings. A vos marteaux.
lilibricole
lilibricole © Lilibricole
 

Lilibricole

2 rue Jean Macé
75 011 Paris
T : 01 42 87 74 03
www.lilibricole.com
"Lilibricole" donne des cours de brico et déco
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic