Comment bien ranger son bois de chauffage ?

    Mis à jour le 10 octobre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 8 octobre 2024 par Philippe Mougeot
    L'art de stocker le bois de chauffage
    L'art de stocker le bois de chauffage © Philippe Mougeot
    FICHE PRATIQUE. Si le stockage est important pour assurer un séchage efficace du bois, il l'est aussi pour maintenir les bûches en bon état pendant la saison de chauffe. Voici les conseils d'un expert pour conserver son bois dans les meilleures conditions.
    A l'issue de sa période de séchage, qui doit être de 18 mois au minimum, il est essentiel de stocker correctement votre bois afin qu'il ne reprenne pas d'humidité pendant la saison de chauffe. Car même s'il est bien sec, un bois qui serait soumis à la pluie ou aux remontées capillaires du sol verrait son taux d'hydrométrie augmenter. De la même façon, si vous avez acheté du bois sec chez un marchand, un rangement inapproprié va forcément faire perdre une partie de leur capacité de chauffe à vos bûches.
    Pour stocker le bois de manière efficace, il y a trois grands principes à respecter comme nous l'explique Morgan Lebreton, chargé de mission bois et énergie pour l'association interprofessionnelle Fibois Bretagne : "Le bois doit toujours être stocké en extérieur, mais sous un abri. Cet abri doit être surélevé, aéré et ventilé. S'il doit comporter un toit afin de protéger les bûches de la pluie, il ne doit surtout pas être complétement clos. Des aérations assez importantes doivent être laissées sur les parois de côtés. Et surtout, le bois ne doit jamais être en contact direct avec le sol, même s'il s'agit de sol bétonné ou carrelé."
    Pour votre abri bois, privilégiez le bois ou le métal comme nous le confie ce spécialiste : "Il ne faut surtout pas utiliser une bâche au contact des bûches, cela entraînerait l'apparition de moisissures, ou même le pourrissement du bois qui le rendrait inefficace en termes de rendement de chaleur, et de surcroît impropre à être brûlé, car les champignons peuvent dégrader la qualité de l'air."

    Refendre son bois, une bonne pratique à adopter

    "Le bois refendu est beaucoup plus facile à stocker et prend moins de place, car cela réduit les espaces vides qui se créent entre des bûches rondes", poursuit-il avant d'ajouter : "De plus, quand elles sont refendues, les bûches sont plus vite sèches à cœur. Refendez votre bois lorsqu'il vient d'être abattu et qu'il est encore vert. Le bois sec est plus compact, et donc plus difficile à refendre."
    Pour refendre votre bois, utilisez un merlin qui est une hache à refendre spécifique. Il en existe de plusieurs longueurs de manches afin de pouvoir refendre différents diamètres de bûches. En effet, une petite section est plus difficile à viser avec un long manche, tandis qu'un gros diamètre nécessite une grande amplitude du geste, donc un manche conséquent.
    Pour les bûches les plus réfractaires, utilisez un ou plusieurs coins éclateurs qui viennent prendre place dans les interstices de vos premiers coups de merlin, ou dans les fissures apparues naturellement si le bois est déjà sec. Enfoncez les coins éclateurs avec une masse, ce qui aura pour effet de prolonger la fissure de la bûche jusqu'à sa division pure et simple.
     

    Conserver un stock de bûches à l'intérieur

    "En saison de chauffe, gardez un stock tampon de bûches près de la cheminée. Lorsque les bûches sont à température ambiante de la maison, elles brûlent mieux et délivrent tout leur pouvoir calorifique. A l'inverse lorsqu'elles sont froides, elles dépensent une partie de leurs calories à monter en température, ce qui affecte le rendement. De la même façon, les bûches qui étaient sèches et se seraient humidifiées car mal stockées gagneront à être placées quelques jours près de la cheminé", explique Morgan Lebreton.
    Comment bien ranger son bois de chauffage ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic