L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Dix cheminées à la pointe de l'originalité

le 24 janvier 2014
La cheminée peut s'avérer d'une aide précieuse pour donner de la personnalité à une pièce à vivre. Sa position, son design, son type de foyer ... Autant d'éléments qui, s'ils sont bien choisis, peuvent arriver à faire d'elle une pièce emblématique. De quoi donner un sacré caractère à votre salon !
Maison à part vous donne à voir dans les pages suivantes des cheminées hors-norme qui attirent immédiatement le regard. De quoi vous donner des idées pour choisir l'esthétique et la position de votre propre appareil de chauffage !
Dix cheminées à la pointe de l'originalité

Une cheminée fuselée

Cheminées Piros
Cheminées Piros © Christine Amat
La cheminée vient prendre place dans une vaste maison contemporaine neuve située dans les Landes.
Elle est installée dans la pièce à vivre de la maison. Elle est positionnée sur le côté gauche de la salle de manière à assurer la transition entre le salon et un coin lecture. Elle sert donc à structurer l'espace. "L'emplacement de la cheminée avait été prévu par l'architecte dès la conception de la maison. C'est lui qui a orienté les propriétaires vers nous", informe Alexis Augereau, concessionnaire Piros installé au sud de Bordeaux.
La cheminée est constituée de deux éléments complètement autonomes l'un de l'autre : d'une part, une hotte et, d'autre part, un socle évidé et coiffé d'un plateau de verre dans lequel le propriétaire a fait le choix de placer de petits galets blancs.
Découvrez plus de détails sur cette réalisation d'exception en cliquant ici.
Une cheminée fuselée

Une cheminée monumentale

Cheminée
Cheminée © DR
La salon de cette superbe villa de 250 m2 située à Hambourg en Allemagne étant particulièrement haut de plafond - presque 6 mètres -, la cheminée se devait d'être à la hauteur !
Malgré son imposante stature, elle réussit à se fondre dans le décor car sa silhouette reprend les lignes des blocs situés autour d'elle. Par ailleurs, elle est immaculée comme le reste des murs.
Son conduit traverse les étages supérieurs mais reste lui-aussi très discret car il s'aligne parfaitement avec les poteaux structurels qui jalonnent la pièce.
Une réalisation aussi exceptionnelle que le bâtiment qui l'abrite.
Une cheminée monumentale

Une cheminée tout en hauteur

Maison acier Nice
Maison acier Nice © Christophe Demonfaucon
Comme on peut s'en rendre facilement compte en regardant attentivement cette photo, la maison présente la particularité d'avoir des ouvertures particulièrement grandes, en particulier une grande baie vitrée de près de cinq mètre de haut et 2,40 mètres de large. De quoi garantir un maximum de lumière à l'intérieur du logement.
Si de telles ouvertures ont été possibles, c'est grâce à l'utilisation d'une structure en acier qui reste visible au niveau du plafond.
Ici, c'est donc l'architecture du bâtiment qui a dicté la forme de la cheminée. Etant donnée la taille démesurée des ouvertures de la maison, elle ne pouvait qu'être dotée d'un immense conduit.
Concernant l'esthétique, le choix de laisser le conduit apparent répond, quant à lui, à la volonté des propriétaires de donner à leur habitation un look industriel. Elle les a également poussé à laisser la structure en acier apparente au niveau du plafond.
Au final, voilà une cheminée en parfaite adéquation avec les lignes et le style de la maison !
Découvrez la maison qui abrite cette cheminée en cliquant ici.
Une cheminée tout en hauteur

Une cheminée traversante

Mini-loft
Mini-loft © Carlos Pujol - www.carlos.fr
La cheminée vient ici prendre place dans un mur de séparation situé entre un salon et une chambre. L'architecte Carlos Pujol a opté pour une cheminée traversante de manière à ce que les occupants puissent profiter du feu de n'importe quel endroit.
L'objectif de l'architecte étant de conserver un maximum de perspectives et de privilégier la transparence et la lumière, le choix de ce type de cheminée se révèle être très judicieux.
Les dimensions de la cheminée ont été calculées pour permettre l'ajout d'un écran plat sur la partie haute du mur.
Une ingénieuse cheminée qui s'insère dans un appartement judicieusement aménagé...
Une cheminée traversante

Une cheminée high tech

Une cheminée high tech - Maison Hi-Macs
Une cheminée high tech - Maison Hi-Macs © Dirk Wilhelmy
Cette cheminée est en totale adéquation avec le style de la maison qui l'abrite. L'habitation faisant la part belle au Hi-Macs®, matériau, la cheminée en a naturellement été entièrement enduite. Comme elle, elle est donc totalement immaculée, une blancheur qui fait encore mieux ressortir les flammes.
Pour conserver la fluidité des lieux, la cheminée est ouverte de tous les côtés. Malgré son imposante silhouette, elle n'empêche ainsi pas la communication entre la salle à manger et le salon.
Il ne vous aura pas échappé que sa partie supérieure est agrémentée d'un écran plat tactile pivotant. L'on supprime ainsi un éventuel meuble télévision et on gagne de la place !
Découvrez dans quel environnement s'insère cette cheminée en cliquant ici.
Une cheminée high tech

Une cheminée tout en transparence

Une cheminée tout en transparence - Cheminées Piros
Une cheminée tout en transparence - Cheminées Piros © Christine Amat
Cette cheminée est installée dans une maison contemporaine récemment construite à côté de Bordeaux.
Elle prend place dans la pièce à vivre principale du logement. Conçue comme un vaste espace ouvert, cette dernière a la particularité d'être toute en longueur : elle mesure environ 15 mètres de long sur seulement 4,5 mètre de large. Elle regroupe un coin salon, un espace lecture, une salle à manger et elle communique également avec la cuisine.
Elle trône en position centrale et est implantée dans le sens de la largeur alors que tous les autres éléments sont installés dans le sens de la longueur. Elle marque ainsi une séparation nette mais, en même tant pas complètement radicale, entre le salon et le reste de la pièce. Au final, elle s'apparente donc plus à un meuble qu'à une cheminée. "Grâce à elle, les propriétaires ont pu créer deux ambiances distinctes au sein de la même pièce", informe Alexis Augereau, concessionnaire Piros installé au sud de Bordeaux.
La cheminée est également constituée de deux parties distinctes : la hotte suspendue qui vient s'ancrer dans le plafond, et le socle qui est équipé d'un tiroir à cendres et est recouvert d'une vitre épaisse de 19 mm. "Elle démultiplie les flammes tout en facilitant le nettoyage", précise Alexis Augereau.
Pour voir plus d'images de cette cheminée, cliquez ici.
Une cheminée tout en transparence

Un poêle tout en rondeurs

Villa Alto
Villa Alto © Domaine du Taillé
Ce poêle en acier est implanté en plein milieu de la pièce à vivre. On peut ainsi le voir depuis partout.
Autre détail intéressant : il est installé dos au canapé. Cette position permet d'assurer un bon niveau de confort aux personnes qui y sont installées pour regarder la télévision. S'ils souhaitent profiter de la vue du feu, ils peuvent toujours le faire puisqu'un petit coin salon a été aménagé juste devant le poêle.
On remarque par ailleurs qu'il est tout en rondeurs et fait ainsi écho à l'habitation qui adopte une forme octogonale atypique.
Pour en savoir plus sur l'étonnante réalisation dans laquelle il s'intègre, cliquez ici.
Un poêle tout en rondeurs

Une cheminée haute en couleurs

Duplex Carlos Pujol
Duplex Carlos Pujol © A.-C. Scoffoni
Cette photo offre un bel exemple de relooking d'une cheminée ancienne ! Afin de la moderniser et de lui donner une vraie personnalité, l'architecte Carlos Pujol a eu l'idée d'utiliser de la peinture. Le rouge du mur de gauche déborde sur elle et le blanc du mur de droite. Un duo accentué par deux bandes verticales - une noire et une rouge - qui descendent du plafond jusqu'à l'âtre.
Il en résulte un véritable tableau que le feu vient animer.
Si les couleurs choisies ici sont particulièrement vives, on peut aussi opter pour des couleurs plus douces de manière à s'intégrer plus facilement dans un intérieur classique.
Une étonnante réalisation pour un appartement plein de fantaisie...
Une cheminée haute en couleurs

Une cheminée en suspension

Chalet bois zinc béton
Chalet bois zinc béton © Franck Paubel - Chalets Bayrou
Certains modèles, à l'instar de celui présenté ci-contre, ne touchent pas le sol car ils viennent s'arrimer au plafond. La cheminée semble ainsi flotter dans les airs ! Plusieurs dispositions sont possibles : soit en plein milieu de la pièce, soit contre un mur.
Le foyer adopte une forme particulière en ellipse et des dimensions réduites qui lui permettent de ne pas top empiéter sur l'espace à vivre.
L'un des avantages de ce type de foyer est que le feu est bien visible de partout et, surtout, à hauteur d'œil.
Découvrez le chalet dans lequel cette cheminée prend place en cliquant ici.
Une cheminée en suspension

Une cheminée habillée de pierre

pierre de Bourgogne
pierre de Bourgogne © www.pierre-bourgogne.fr
La pierre de bourgogne donne également lieu à de très belles réalisations. Elle peut en effet prendre de nombreuses formes et finitions, être brossée, givrée ou polie.
La cheminée présentée ici est fabriquée en pierre de Massangis et a été réalisée par Nicolas Bonnet, tailleur de pierre. La pierre constitue ici l'habillage de la cheminée, un habillage particulièrement atypique puisque le tailleur de pierre a joué avec les finitions et lui a donné une forme aléatoire. Résultat : la cheminée devient presque une œuvre d'art et attire tous les regards.
Pour en savoir plus sur le matériau employé et ses différentes applications, cliquez ici.
Une cheminée habillée de pierre
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic