Energie : l'ouverture du marché encore mal connue

    Publié le 15 février 2008 par Aline Angosto
    gaz
    gaz © DR
    Depuis le 1er juillet 2007, le marché des énergies s'est ouvert à la concurrence permettant à la population de choisir des fournisseurs alternatifs aux traditionnels EDF et GDF. Mais les français sont-ils bien informés des choix qui leur sont offerts ? Une étude réalisée par la TNS-SOFRES* révèle que la moitié sont encore dans le doute ou l'erreur…
    Depuis juin 2007, période pendant laquelle cette étude a été réalisée une première fois, la connaissance des français sur l'ouverture du marché de l'énergie a très nettement progressée. A la question « A quelle date pensez-vous que les particuliers pourront choisir leur fournisseur d'énergie, pour l'électricité et le gaz ? » 31% des français avaient répondu "cette année" en juin 2007 contre 50% "c'est déjà le cas" en janvier 2008. On observe donc une progression, mais cela implique également que 50% des français sont mal informés.
    Parmi ceux qui savent qu'une compétitivité existe sur ce marché, 43% pensent qu'il est plus ou moins difficile de changer de fournisseur. La perception de cette complexité peut être un frein pour un tiers des français. Quant à l'attitude des français face à l'ouverture du marché, ils sont 2/3 à rester fidèle à leur fournisseur d'énergie actuel, 1/5 à s'être intéressés aux autres offres sans changer et 1/10 à promettre de s'y intéresser.

    Les conséquences perçues

    Les français paraissent assez pessimistes sur les conséquences de l'ouverture du marché de l'énergie. Seulement 34% pensent que la qualité des services va s'améliorer et 67% croient que les prix vont augmenter. L'ouverture d'un marché, impliquant une compétitivité accrue, n'est pas du tout perçue dans le contexte actuel où le prix de l'énergie augmente. D'ailleurs, les avis sont partagés sur la réversibilité : beaucoup pensent qu'il n'est pas possible de revenir aux conditions financières de son ancien contrat que ce soit avec un nouveau fournisseur ou non.
    Les français restent encore frileux sur le fait de se lancer avec de nouveaux fournisseurs d'énergie : très peu connaissent le nom des entreprises concurrentes, Poweo étant une des plus citée. Dans un contexte de changement de domicile, où un nouveau contrat serait à négocier, 77% contacteraient le fournisseur historique EDF.
    Même si les connaissances des français sont plus complètes qu'en 2007, un manque évident d'information se fait encore sentir.
    * étude TNS-SOFRES "Les français et l'ouverture du marché de l'énergie"
    Réalisée sur un échantillon représentatif de la population de 849 personnes entre les 29 et 30 janvier 2008.

    Fournisseurs de gaz naturel :

    Altergaz
    EDF
    Gaz de France
    Poweo
    Energie : l'ouverture du marché encore mal connue
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic