L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La nouvelle facture d'EDF est arrivée

Par C. Chahi Bechkri
,
le 7 novembre 2012
Annoncée dès le mois d'avril, la nouvelle facture d'EDF vient d'être envoyée aux 26 millions de clients particuliers. Elle a été clarifiée et simplifiée pour une meilleure compréhension. Petite présentation de cette nouvelle version.
EDF vient de revoir la copie de sa facture. Afin de la rendre plus lisible, le fournisseur d'énergie a décidé d'adopter une nouvelle présentation, de réorganiser les informations qui y figurent et, surtout d'alléger son contenu.
A l'instar des factures de téléphones mobiles, elle comporte désormais sur le recto des blocs de différentes couleurs : orange pour les contacts utiles à connaître chez EDF et, bleu, pour les coordonnées personnelles des clients. "Ce code couleur permet d'identifier les informations essentielles d'un seul coup d'œil", commente Philippe Monloubou, directeur commerce d'EDF.
Par ailleurs, des encadrés rehaussés de symboles immédiatement identifiables viennent la structurer : une petite calculette signale le détail de la facture tandis qu'un euro a été placé au niveau du récapitulatif des modalités de paiement.

Une vraie distinction entre le recto et le verso

Le changement le plus significatif réside sans doute dans la distinction de contenu entre le recto et le verso de la facture. Le recto se veut extrêmement concis puisqu'il récapitule en quelques lignes le montant à régler, la date de prélèvement, l'échéance de règlement et la modalité de paiement. Un seul coup d'œil suffit donc désormais pour connaître le montant total à payer.
Le verso, quant à lui, rentre dans le détail en précisant notamment les différentes taxes et contributions. Il est également agrémenté de graphiques qui permettent de suivre l'évolution de la consommation au fil des mois. La grande nouveauté est qu'EDF, par souci de transparence, y fait désormais figurer les consommations réelles, mais aussi les consommations estimées.
La nouvelle facture comporte également une rubrique "vos messages personnels" dans laquelle sont détaillés les prochains rendez-vous entre EDF et le client.
Pour avoir un meilleur aperçu de la nouvelle facture et, surtout, pour connaître le détail des changements pour le recto et le verso, rendez-vous en pages suivantes.

EDF prend ses engagements

Cette nouvelle facture constitue l'une des réponses apportées par EDF à la suite d'une grande enquête réalisée auprès de plus de 21.000 de ses clients. Plus de services personnalisés, une meilleure aide dans la maîtrise de leur consommation, possibilité d'un accueil physique... Grâce à elle, de nombreux besoins ont été mis en évidence d'où la mise en place de cette nouvelle facture. Mais ce n'est pas tout : en prime, EDF a décidé de prendre certains engagements par rapport à ses clients. "Facturer au plus juste", "proposer des modalités de paiement plus souples","vous rembourser sans traîner","vous aider dans les moments difficiles"... En tout, le fournisseur d'énergie s'est engagé à respecter huit points. Tous sont récapitulés dans un courrier joint avec la nouvelle facture.
La nouvelle facture d'EDF est arrivée

Recto - La nouvelle facture d'EDF est arrivée

EDF
EDF © EDF
- Tous les contacts EDF à connaître sont répertoriés dans un bloc orange en haut à gauche de la facture
- Le montant TTC à régler et la date limite de règlement figurent dans un bloc bleu, identifiable au premier coup d'oeil.
- Une rubrique "messages personnels" détaille les prochains rendez-vous entre EDF et le client.
- Le mode de paiement choisi (prélèvement automatique, TIP ou chèque)
et vos informations bancaires apparaissent en bas de page.
- Enfin, les changements de prix et les informations réglementaires
sont récapitulés en bas de la colonne de gauche.
Recto - La nouvelle facture d'EDF est arrivée

Verso - La nouvelle facture d'EDF est arrivée

Verso - EDF
Verso - EDF © EDF
- Le détail de la facture apparaît clairement. Y sont précisées les différentes taxes et contributions à payer en plus des consommations.
- Un graphique retrace l'évolution de vos consommations d'électricité
au fil des mois. Les différents types de relevé sont indiqués : les consommations réelles et estimées.
- Une rubrique "réclamations", située en bas de page, précise la marche à suivre en cas de contestations ou de litiges.
Verso - La nouvelle facture d'EDF est arrivée
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic