L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un "Showroom des métiers", vitrine pour les artisans locaux

Par Claire PHAM
,
le 27 juillet 2009
Un réseau de courtiers en travaux lance sa première agence dotée d'un "Showroom des Métiers" à Marne-la-Vallée (77). Son objectif ? Présenter au public le savoir-faire de près de 180 artisans régionaux. Explications.
Deux courtiers de Seine-et-Marne de la société Illico Travaux, Didier Boulle et Jack Burki se sont associés pour lancer le premier "Showroom des Métiers". Leur idée ? Faire connaître au public de la région la qualité du travail des artisans qui les entourent. "Notre mission première était de mettre en relation les artisans triés sur le volet et des particuliers souhaitant réaliser des travaux", explique Jack Burki. Ouvert depuis le 15 juin dernier, cet espace de 130 m² "devait sortir d'une agence ordinaire, qui est plutôt de l'ordre de 25 m². Nous souhaitons innover à tout prix. Il fallait faire autre chose que d'être un simple 'courtier'".
Des réalisations présentées
illico travaux showroom des métiers
illico travaux showroom des métiers © Illico Travaux
 
"Pour chaque métier, des réalisations seront présentées, accompagnées de fiches d'information et de conseils pratiques à destination du grand public. Les clients voient directement ce que c'est. Grandeur nature !", souligne Jack Burki. Et de continuer : "il sera par exemple possible de se familiariser avec les panneaux de douze cm trilattes pour les toitures, découvrir différents types de vérandas, bénéficier d'informations sur les pompes à chaleur... ". Les artisans bénéficient ainsi d'une vitrine, afin d'améliorer leur crédibilité en montrant aux gens que leur travail est de bonne qualité. "Pour l'instant, les 25 artisans qui sont sur le showroom, font partie de 25 corps de métiers différents. Nous avons près de 80 entreprises partenaires qui peuvent présentées leur travail", affirme ce dernier.
Comment cela fonctionne ? Les courtiers interviennent à la demande de particuliers ou de sociétés souhaitant réaliser des travaux d'amélioration de leur habitat, que ce soit pour une extension ou une rénovation. Ils sélectionnent ensuite les artisans susceptibles d'entreprendre les travaux, puis les mettent en relation avec le client, qui décide de faire les travaux ou non. "Les artisans qui sont prioritaires sont ceux qui ont collaborés à l'élaboration du showroom. Ceux qui nous ont fait confiance depuis le début. Mais nous les sélectionnons également grâce aux chantiers déjà réalisés". A ce stade, rien n'oblige le particulier à entreprendre les travaux. Le courtier présente seulement aux clients des devis. "Outre de meilleurs prix et un gain de temps, il a donc l'assurance d'avoir affaire à une entreprise de qualité, saine financièrement et présentant toutes les garanties. Du côté des artisans, ils doivent simplement téléphoner à l'entreprise pour pouvoir exposés", explique Jack Burki.
Ouverture d'un showroom à Nantes
Un concept original qui ne va pas s'arrêter en si bon chemin. Cette initiative a été plébiscitée par Michaël Daumont, directeur délégué de l'entreprise, qui a décidé de créer prochainement un autre showroom dans la région nantaise.
A ce jour, après un mois d'ouverture, près de 6 chantiers ont été signés. "Pourtant, nous sommes actuellement dans une 'mauvaise' période. Nous avons quatre à cinq contacts sérieux par semaines, soit une vingtaine dans le mois. Ce qui n'est pas mal ! L'objectif, à terme, est vraiment de pérenniser notre affaire, mais surtout d'être reconnus comme de véritables professionnels du courtage en travaux", conclut Jack Burki.
Pour avoir un aperçu du showroom, cliquez sur suivant.

Illico Travaux - Showroom des métiers

18, rue de Berlin
77 144 Montévrain
T : 01 60 27 62 24
Un "Showroom des métiers", vitrine pour les artisans locaux

Un exemple de toiture

Un exemple de toiture - illico travaux showroom des métiers
Un exemple de toiture - illico travaux showroom des métiers © Illico Travaux
Deux courtiers de Seine-et-Marne de la société Illico Travaux, Didier Boulle et Jack Burki se sont associés pour lancer le premier "Showroom des Métiers". Leur idée ? Faire connaître au public de la région la qualité du travail des artisans qui les entourent.
Un exemple de toiture

Une salle d'eau

Une salle d'eau - illico travaux showroom des métiers
Une salle d'eau - illico travaux showroom des métiers © Illico Travaux
"Pour chaque métier, des réalisations seront présentées, accompagnées de fiches d'information et de conseils pratiques à destination du grand public. Les clients voient directement ce que c'est. Grandeur nature !", souligne Jack Burki.
Une salle d'eau

L'espace dédié à la peinture

L'espace dédié à la peinture - illico travaux showroom des métiers
L'espace dédié à la peinture - illico travaux showroom des métiers © Illico Travaux
Les artisans bénéficient ainsi d'une vitrine, afin d'améliorer leur crédibilité en montrant aux gens que leur travail est de bonne qualité. "Pour l'instant, les 25 artisans qui sont sur le showroom, font partie de 25 corps de métiers différents. Nous avons près de 80 entreprises partenaires qui peuvent présentées leur travail", affirme Jack Burki.
L'espace dédié à la peinture
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic