L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une carte des aides financières pour les pompes à chaleur

Par L C-M
,
le 29 avril 2010
carte de France
carte de France © www.enr.fr
Pour inciter davantage de particuliers à installer une pompe à chaleur, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) a mis en ligne une carte des départements français qui recense l'ensemble des aides financières locales existantes.
Régionales, départementales, municipales... Difficile de savoir à quelles aides financières l'on peut prétendre lors de l'installation d'une pompe à chaleur. Face à la pluralité de l'offre, la commission Solaire thermique et Pompes à chaleur du SER a mis en place une carte de France. Le principe ? Répertorier à l'échelle de chaque région les "coups de pouces" mis en place, notamment à destination des particuliers, pour permettre à ces derniers de mieux se rendre compte de l'impact d'une telle installation sur leur porte-monnaie.

L'exemple de l'Ile-de-France

En Ile-de-France, deux types d'aides coexistent : les aides communautaires et les aides régionales, celles-ci étant elles-mêmes fractionnées en projets collectifs ou de particuliers. A chaque fois, des conditions d'éligibilité sont précisées. Dans le cas des franciliens, les équipements doivent être de type "pompe à chaleur géothermale sur nappe ou à capteurs verticaux ou horizontaux" et destinés à la résidence principale. La région offre une prise en charge de 1 300 euros sur la main d'œuvre, à condition qu'il s'agisse de "pompes à chaleur géothermales, COP ≥ 3,3 selon les dispositions des arrêtés du 12 décembre 2005 et du 13 novembre 2007". De son côté, le montant de l'aide communautaire s'élève à 50% du montant hors-taxe de la main d'œuvre, plafonnée à 1 500 euros.
Pour consulter à votre tour la carte de France, il suffit de vous rendre sur le site www.enr.com, rubrique "nos filières", "géothermie et PAC" et "aides locales". Cliquez ensuite sur votre région pour y trouver toutes les données qui vous concernent.
Une carte des aides financières pour les pompes à chaleur
Nous vous recommandons

Cette maison familiale avait du potentiel mais il fallait beaucoup d'imagination pour s'y projeter. Découvrez l'incroyable métamorphose.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic