L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Citoyens, recyclez vos lampes !"

Par C.C
,
le 13 mars 2008
ampoule electricité
ampoule electricité © MAP
Trop de Français ignorent encore qu'au lieu de mettre leurs lampes usagées à la poubelle, ils pourraient les recycler. Recylum, éco-organisme agréé par l'état, tente pourtant depuis 2006 de faire passer l'information par tous les moyens...
La liste des objets ou matériaux à recycler ne cesse de s'allonger ! Après le verre, les emballages, les piles et les batteries usagées, les Français peuvent également, depuis novembre 2006, recycler leurs lampes ! Il y a un peu plus d'un an, Récylum, un éco-organisme, se voyait en effet confier par les pouvoirs publics, la mission d'organiser la chaîne d'élimination des lampes usagées. Car, toutes les lampes, à l'exception des ampoules à filament, c'est-à-dire les ampoules dites classiques à incandescence ou halogène - peuvent être recyclées.
Et le message semble être bien passé, auprès des professionnels tout du moins ! Les acteurs de la filière - distributeurs, déchetteries, électriciens - se sont d'ailleurs tellement rapidement mobilisés que l'on compte à ce jour 5840 points de collectes soit 30 millions d'habitants desservis. « La filière a effectué une montée en puissance progressive pour atteindre une collecte hebdomadaire moyenne de 80 tonnes » se félicite Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.

Bientôt des meubles de collecte dans les magasins...

Désormais doté d'un solide réseau de points de collecte, Recylum s'efforce à présent de rallier les particuliers à sa cause. Pour les convaincre de recycler leurs lampes, les arguments ne manquent pas : protection de l'environnement, économies d'énergie, neutralisation des risques de pollution par le mercure... Mais à l'heure actuelle, il n'y a pas, d'après Hervé Grimaud, encore assez particuliers concernés : « l'information du grand public est notre cheval de bataille pour l'année 2008, car la majorité des français ignorent encore que les lampes doivent être recyclées, donc comment s'en défaire dans des conditions respectueuses de l'environnement ».
Les moyens déployés pour faire connaître cette opération sont pourtant importants : campagne de communication, deux sites Internet, numéro de téléphone... Et même bientôt la mise en place de milliers de meubles de collecte dans les enseignes de la grande distribution. Les consommateurs n'auront plus qu'à déposer leurs ampoules librement comme ils pouvaient le faire précédemment avec leurs piles !
Recylum - lampes - recyclage
Recylum - lampes - recyclage © www.malampe.org
 Un site Internet attractif
Récylum a mis en ligne il y a quelques mois un nouveau site Internet, www.malampe.org. Plusieurs questions permettant d'y voir plus clair y sont formulées comme : « quelles sont les lampes concernées ? », « pourquoi doit-on les recycler ? » ou encore « comment les recycler ? ». Pour obtenir de plus amples renseignements, les internautes ont même la possibilité de laisser un message. Un outil de géo-localisation est par ailleurs mis à leur disposition afin de trouver le point de collecte le plus proche de chez eux. Le petit « plus » de ce nouveau site est un compteur dont les chiffres défilent en direct pour indiquer le nombre de lampes recyclées depuis le 15 novembre 2006. Déjà plus de 22 millions de lampes collectées !
Pour plus de détails sur les lampes qui doivent être recyclées et celles qui ne le doivent pas, cliquez ici.
"Citoyens, recyclez vos lampes !"
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic