L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Eau : "votre avis nous intéresse !"

Par C.C
,
le 19 mai 2008
eau
eau © Mercedes Manrique - Fotolia
Jean-Louis Borloo va consulter les Français sur le thème de l'eau. Avec leur concours, le ministre de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable espère "participer à la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques". Le point sur cette nouvelle initiative du Grenelle de l'Environnement.
"L'eau est notre bien le plus précieux. Grâce à cette campagne, c'est ensemble, à 62 millions, que nous mènerons et que nous gagnerons cette bataille de l'eau". C'est en ces termes que Jean-Louis Borloo a annoncé vendredi 16 mai le lancement d'une campagne de consultation nationale publique sur le thème de l'eau. Baptisée L'eau c'est la vie. Donnez-nous votre avis !, elle vise à recueillir des avis concernant chaque projet de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) élaboré pour la période 2010/2015. Les SDAGE, qui déterminent les orientations de chaque bassin pour une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau, doivent en effet être mis en conformité avec les exigences de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).

28 millions de Français consultés

Grâce à cette campagne, l'Etat entend ainsi également répondre aux exigences du Grenelle de l'Environnement, parmi lesquelles, "permettre à plus de 2/3 des masses d'eau d'atteindre le bon état en 2015 et plus de 90% en 2021". Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures avaient déjà été évoquées comme, par exemple, l'interdiction d'ici 2012 des phosphates dans les lessives, la modernisation du parc des stations d'épuration, ou encore la mise en place de nouveaux systèmes de récupération des eaux pluviales et des eaux usées.
Jusqu'au 15 octobre, 28 millions de Français sont invités, par le biais d'un questionnaire envoyés à leur domicile, à donner leur avis sur la politique menée par son agence l'eau. A eux de déterminer si les propositions sont suffisamment ambitieuses, si les actions prévues sont adaptées et si les efforts fournis sont acceptables ou pas.
Une consultation similaire avait déjà eu lieu en 2005 mais elle n'avait pas rencontré le taux de participation escompté. Cette fois, pour sensibiliser l'opinion publique, l'Etat a donc décidé de sortir le grand jeu : spots radio, télévisions, expositions, affichages... Parallèlement, des débats et des forums publics vont être organisés par des associations et les collectivités.
A noter que chacun peut s'exprimer dans les registres prévus à cet effet au siège des agences de l'eau, dans les préfectures et les départements. Par ailleurs, le questionnaire de chaque bassin est téléchargeable sur le : www.eaufrance.fr

Notre consommation d'eau en chiffres* :

En France, on consomme en moyenne 140 litres d'eau par jour
En surveillant nos gestes quotidiens, nous pourrions réduire de 30 % notre consommation
39 % de l'eau douce utilisée à la maison est destiné à notre hygiène, 34 % à l'entretien, 20 % à l'utilisation de la chasse d'eau et 6% à préparer les repas
Un bain consomme en effet entre 150 et 200 litres d'eau alors qu'une douche seulement 60 à 80 litres
Les fuites peuvent représenter 20 % de la consommation d'un foyer
*Chiffres communiqués par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable par le biais de son site Internet officiel : www.developpement-durable.gouv.fr
Eau : "votre avis nous intéresse !"
Nous vous recommandons

Laissez vous séduire par une habitation domotique tout confort. Volets, lumières et chauffage, tout est contrôlable à distance.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic